Dix bornes fontaines bien aménagées avec deux bacs pour lessive viennent d’être remises officiellement, ce 21 novembre, à la commune Mutumba par l’ambassade d’Allemagne au Burundi. Chez les bénéficiaires, c’est la joie.
Elles ont été construites, pour un montant de 6000 Euros, sur dix collines des onze que compte la commune Mutumba et les travaux ont duré trois mois . « Nous remercions l’ambassade d’Allemagne pour son aide. Désormais, nous n’allons plus parcourir des distances pour puiser de l’eau », se réjouit Domitille Ntahomvukiye, une quinquagénaire habitant la colline Mubaragazi. Elle fait savoir que même les quelques sources fontaines qui existent tombent souvent en panne si leurs robinets ou tuyaux ne sont pas volés.
Selon d’autres habitants, il arrive des fois qu’ils consomment l’eau des cours d’eau. Par conséquent, disent-ils, des maladies liées à la mauvaise hygiène comme la dysenterie, le choléra, etc. font rage dans ce coin du Burundi. Un jeune homme de Musumba affirme avoir déjà goutté à l’eau de ces fontaines: « Elle est potable et coule en abondance. » Il ne doute pas que la propreté des habits et des ustensiles de cuisine va suivre afin de couper court aux maladies intestinales.
Avant la remise officielle de ces sources, une équipe composée du responsable des projets et de la communication à l’ambassade de l’Allemagne, du conseiller au développement à la commune, d’un fontainier,… avaient effectué une visite des lieux. Plus ou moins vingt ménages partageront une source fontaine. Mais également d’autres habitants qui habitent un peu plus loin.
Révocat Nsabimana, conseiller communale chargé du développement, promet à l’ambassade d’Allemagne et aux initiateurs de ce projet de tout faire pour garder ces sources en bon état : « Chaque ménage cotisera 300 Fbu par an et cinq personnes par fontaine assureront le suivi. » Selon lui, une réunion sera tenue tous les trois mois pour analyser l’état des lieux.
Du gazon a été planté en amont de chaque source fontaine aménagée pour plus de potabilité. « Il aide à protéger l’aire de capture de cette eau », fait savoir Aloys Ngaruko, ingénieur en Génie civile et chargé des projets à l’association ‘’Ingénieurs en Action’’ (IEA), initiateur du projet.
Tharcisse Bagorikunda, administrateur de la commune Mutumba, remercie vivement l’ambassade d’Allemagne pour avoir aidé à aménager des sources fontaines d’eau potable pour sa population : « Cet intérêt porté à notre commune nous encouragera beaucoup pour sauvegarder ce don. » Karine Desenne, responsable des projets et de la communication à l’ambassade d’Allemagne, conseille à la population bénéficiaire de bien entretenir les sources : «Si vous êtes responsables d’autres bailleurs viendront faire la même chose et vous aider à développer votre commune.»