Mercredi 23 décembre s’est tenu à l’Institut français du Burundi (IFB)le vernissage de l’exposition « Un demi-siècle d’amitié et de coopération », pour commémorer le 50ème anniversairedu traité de l’Elysée.
<doc7095|left>Du beau monde était réuni, mercredi dernier, à l’IFB : les ambassadeurs de France et d’Allemagne bien entendu, mais également les ministres, les parlementaires, les représentants des corps diplomatiques et consulaires, les émissaires d‘organisations internationales partenaires du développement, ainsi que les hauts cadres de l’Etat. L’arrivée de Léonce Ngabo, président du Festicab, en habits traditionnels ({imbega} en kirundi) n’est pas, non plus, passée inaperçue ! Tous étaient au rendez-vous pour célébrer les 50 ans d’amitié franco-allemande, amitié que l’ambassadeur d’Allemagne M. Brommer qualifiera d’exceptionnelle : « Nos deux nations vivent en paix et donnent un exemple au monde entier que la paix entre anciens ennemis est possible et également durable ».
L’Allemagne et la France, un conte miraculeux
« Il était une fois deux ethnies qui avaient les mêmes ancêtres et qui vivaient des deux côtés d’un grand fleuve. Ils vivaient comme deux cousins qui se sont perdus de vue et qui ne se souvenaient plus de leurs racines communes. L’un est devenu pour l’autre l’ennemi héréditaire, l’ennemi mortel. Ils se sont d’abord humiliés, puis battus et enfin ils sont entrés en guerre. Après une dernière guerre, avec un incroyable nombre de morts, la population en a eu assez de se battre et deux hommes politiques, sages et prévoyants, se sont dit un jour : Nous en avons ras le bol de ces éternelles guerres entre nos deux peuples. C’est heure de mettre fin à ces bêtises ! » Voilà la petite histoire que raconta l’Ambassadeur d’Allemagne, M.Brommer pour débuter la soirée. Et ce fût le début d’une belle et durable coopération entre les deux nations.
Depuis l’Allemagne et la France travaillent ensemble dans un esprit d’amitié et pour l’Europe. D’abord le Chancelier Adenauer et le Général De Gaulle, et après eux, dans le même esprit, le président Pompidou et le Chancelier Brandt, le président Giscard d’Estaing et le Chancelier Schmidt, le président Mitterrand et le Chancelier Kohl, le président Chirac et le Chancelier Schroeder, le président Sarkozy. Et aujourd’hui, c’est au tour du président Hollande et la chancelière Angela Merkel.
Un chemin transposable au Burundi
Commémorer la réconciliation et l’amitié franco-allemande, 50 ans après, c’est, d’après l’ambassadeur de France, « se souvenir que le processus de réconciliation, pour réussir doit être basé sur la volonté politique, sur le dialogue, sur la jeunesse et sur des valeurs partagées et des projets communs. » Chemin qui peut être transposable ici au Burundi. Et l’Ambassadeur d’ajouter : « On ne peut rien faire de bon, ni de grand sans dialogue, écoute d’autrui et esprit de coopération. »
Nourritures et vins d’Allemagne et de France, seront offerts pour clôturer la soirée.