Mercredi 22 janvier 2025

Politique

«Laissez ces opposants, les lions ne mangent pas les rats»

30/09/2019 Commentaires fermés sur «Laissez ces opposants, les lions ne mangent pas les rats»
«Laissez ces opposants, les lions ne mangent pas les rats»
Sylvestre Ndayizeye : «Il faut rassurer les opposants, mais ne vous laissez pas marcher sur les pieds, montrez du muscle et au besoin, rugissez comme le lion»

Le secrétaire national des ligues affiliées au Cndd-Fdd appelle les militants de ce parti au pouvoir à ne plus être cités dans des cas d’intolérance ou de violence politiques. Un message électoraliste livré à Cibitoke ce dimanche 29 septembre après une remise de 9 maisons aux vétérans de ce parti.

Dans son mot de circonstance, après avoir octroyé ces maisons d’une valeur de 39 millions de Bif aux vulnérables et handicapés de guerre de ce parti, Sylvestre Ndayizeye est sans équivoque. Il demande aux militants du ’’parti de l’aigle’’ de ne plus s’en prendre aux opposants.

«Vous les jeunes, tenez-vous bien, il ne faut plus qu’il y ait de ces rapports que vous avez malmenés des militants du CNL. Vous êtes des responsables dans ce pays. Vous êtes les maîtres de cette forêt, vous êtes des lions, des vaillants. Sachez alors qu’un lion ne mange pas un chat, un rat», insistera-t-il.

Pour le secrétaire national des ligues affiliées au Cndd-Fdd, il faut plutôt protéger ces chats et ces rats. «Le lion n’est pas un charognard. Il vous faut assurer leur sécurité pour qu’ils puissent vivre. Parce que si vous ne le faites pas, il vous sera difficile de les convaincre à adhérer à notre parti».

Cependant ce ténor du parti au pouvoir rappellera la consigne du parti comme un leitmotiv : «Mais soyez toujours prêts à intervenir parce qu’il faut lutter pour le pays. Il ne faut pas vous laisser marcher sur les pieds. Il faut parer à toute éventualité, montrer du muscle, au besoin, rugir comme le lion, les effrayer».

Dans son message, Sylvestre Ndayizeye reviendra sur la nécessité de faire régner la concorde sociale : «Protégez tout le monde, il faut consolider l’unité et si possible, construisez des maisons des personnes vulnérables du CNL ou de l’Uprona comme ce que vous venez de faire pour ces vulnérables de notre parti».

Cap sur les élections de 2020

Mais le message essentiel du secrétaire national des ligues affiliées au Cndd-Fdd sera axé sur les élections qui approchent à grands pas. «Il faut vous accrocher au Cndd-Fdd au moment où les élections s’annoncent. Je ne suis pas là pour vous faire des leçons, vous savez ce qu’il faut faire. Il nous faut rafler le maximum de voix, les 100%. Il faut que les idéaux du parti soient enseignés, de l’aiglon jusqu’aux vétérans du parti».
Selon Sylvestre Ndayizeye, le nombre de postes au gouvernement sera fonction des scores obtenus aux élections. «Si vous voulez beaucoup de Jeeps rutilants V8 dans votre province de Cibitoke, il vous faut avoir 100% des voix aux élections. C’est une directive au Cndd-Fdd. Raflez les 100 % et que Cibitoke soit leader».

Le secrétaire national des ligues affiliées au Cndd-Fdd dira aux militants de ce parti que tout cela ne sera possible, que s’ils deviennent des acteurs d’unité. «Il faut la consolider. Il fait être solidaire avec les militants du CNL, du Frodebu et de l’Uprona pour que la paix règne dans notre pays».

Ce ténor du Cndd-Fdd ne tarira pas de conseils aux militants de son parti : «Il faut être des pacificateurs, rassurez les membres du CNL, du Frodebu et de l’Uprona. Ce pays nous appartient à nous tous. Nous avons déraillé, il ne faut plus retomber dans les erreurs du passé».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 863 users online