Mardi 05 novembre 2024

Publireportages

L’Agence universitaire de la Francophonie au service de l’éducation

29/07/2014 Commentaires fermés sur L’Agence universitaire de la Francophonie au service de l’éducation

Le ministère de l’Enseignement de Base a organisé le 24 juillet 2014, au King’s Conference Center, un atelier de sensibilisation sur les orientations en matière de formation continue des enseignants.

Jean-Paul Mortelette en train de remettre le PNFC ©Iwacu
Jean-Paul Mortelette en train de remettre le PNFC ©Iwacu

L’objectif de cet atelier était d’informer les autorités du Ministère, à Bujumbura et en province, sur les nouvelles dispositions en matière de formation continue des enseignants de l’école fondamentale développées dans le cadre d’un plan national de formation continue récemment adopté par le Ministère.
En effet, depuis 2013, le ministère de l’enseignement de base s’oriente vers la mise en place d’un système régulier et pérenne de renforcement des capacités du personnel enseignant et de supervision pédagogique.
A la suite du projet IFADEM mené par l’OIF et AUF jusqu’en 2012 qui avait permis de perfectionner 2400 instituteurs sur l’enseignement du et en français, le Ministère a de nouveau sollicité ces deux partenaires. Il s’agissait alors de mener une expertise visant à capitaliser et à élargir ce travail pour élaborer un plan de formation continue des enseignants de l’école fondamentale ainsi qu’un plan d’action 2014-2016.
Avec l’implication à chaque étape du Ministère et les apports multiples des partenaires techniques et financiers du secteur éducatif, ce plan est aujourd’hui une réalité.
Il concerne tous les corps professionnels, tous les niveaux de l’enseignement primaire sur l’ensemble du territoire national dans une progression engagée sur plusieurs années. Rattaché à son plan d’action, ce PNFC se veut aussi concret et réaliste.
A cet effet, les actions menées dans le cadre du Fond Commun de l’Education pour la formation continue en 2014 s’arriment déjà dans le sillage tracé par ce PNFC.

Le PNFC, une boussole

Jean-Paul Mortelette, Directeur de l’Antenne Afrique des Grands-Lacs de l’AUF précise : « Le plan national de formation continue est une boussole qui vise à organiser la formation continue des intervenants du secteur éducatif en agençant harmonieusement les différentes modalités de perfectionnement et en coordonnant les initiatives des différents acteurs du système. Sans pour autant être rigide, le plan permet de connaître les objectifs visés, les modalités de mise en œuvre, les financements requis et disponibles…»
Ce plan comporte 4 axes importants et novateurs : une planification pluriannuelle, une gouvernance pilotée par le Comité de Coordination de la Formation Continue (CCFC) mais engageant des actions de formations déconcentrées adaptées aux contextes, l’intégration d’une démarche qualité et l’intégration des TIC (déjà initiée par l’IFADEM).
Représentant le Ministère, l’Inspecteur Général de l’Education, Mme Corinthe Nzohabonayo rassure l’assistance que « le comité de coordination de la formation continue, nouvellement créé et placé sous l’autorité du Secrétariat permanent du Ministère, tiendra le cap fixé et sera le garant du PNFC ».
L’atelier s’est clôturé sur la remise officielle du PNFC par Jean-Paul Mortelette sous les applaudissements de différents cadres du ministère.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 590 users online