L’Agence française de développement (AFD) envisage la relance de ses activités dès ce mercredi 14 novembre. C’est ce qui ressort d’un communiqué sorti ce lundi 12 novembre. Cet organisme devra gérer le financement de plus de 25 millions de dollars américains du Partenariat mondial pour l’Education. En plus, l’AFD contribuera à hauteur de 4 millions d’euros dans ce secteur.
L’AFD vise à soutenir les priorités identifiées par le Plan transitoire de l’éducation, cadre commun mobilisant l’ensemble des appuis. Dans ce même communiqué, cet organisme rappelle qu’elle a œuvré, ces 10 dernières années, au bénéfice des enfants burundais.
En 40 ans, cette agence a déjà engagé 240 millions d’euros de financements au Burundi. Elle a consacré 30% à des projets d’infrastructures notamment, l’aéroport, le port et l’énergie. Les 20% de ce financement ont été canalisés dans l’appui aux cultures commerciales dont le café et le thé, coton. Etc.
L’AFD est une institution financière publique. Elle met en œuvre la politique définie par le gouvernement français et agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.