Vendredi 27 décembre 2024

Archives

L’Afrique de l’Est brille au Cross Ouest France

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’Afrique de l’Est brille au Cross Ouest France

Le Cross Ouest France a eu lieu le 13 janvier 2013, dans la ville du Mans à l’Ouest de la France avec 15.000 coureurs de dix nationalités. Dans un froid hivernal, les représentants de l’ Afrique de l’Est étaient au rendez-vous à l’exception du Rwanda.

<doc6914|left>En catégorie professionnelle, chez les femmes comme chez les hommes, tout s’est joué a la dernière minute même si les rythmes n’étaient pas les vu que la plupart des athlètes présents avaient l’habitude de cette course qui est la première en France et la quatrième en Europe en matière de popularité. Chez les filles la victoire est revenue à l’Éthiopienne Etenesh Diro-Neda, la deuxième place à la Kényanne Nyaruri Veronica et la troisième à l’Éthiopienne Shemsu Sofya.

C’est chez les hommes que le combat était beaucoup plus dur. Ils ont eu le même rythme du début à la fin. L’Éthiopien Aweke Ayalew qui a l’habitude de gagner cette course s’est contenté cette fois-ci de la deuxième place car il a été détrônée par le Kenyan John Kipkoech dans un sprint de 500m. La troisième place était revenue à l’Ougandais Moses Kipsiro.

Les premiers ont gagné chacun une voiture Renault Clio d’une valeur de 7.500 Euros. Le Burundais Onesphore Nkunzimana qui y participait pour la première fois, a reconnu avoir eu quelque difficultés : "C’est une course difficile. Les Kényans et les Éthiopiens ont de l’expérience et courent en groupes. Aujourd’hui j’ai été neuvième et l’année prochaine je ferai mieux."

Signalons que le premier Francais, El Hassan Ben Ikhainouch est arrivé en douxième position. La majorité des athlètes se sont donnés rendez-vous au mois de mars pour les vingt kilomètres du Mans.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 517 users online