Vendredi 22 novembre 2024

Archives

L’Affaire Manirumva : « Corriger certaines allégations telles qu’entendues dans les média et impliquant certains responsables du SNR », selon l’ambassadeur des États-Unis au Burundi

05/06/2013 Commentaires fermés sur L’Affaire Manirumva : « Corriger certaines allégations telles qu’entendues dans les média et impliquant certains responsables du SNR », selon l’ambassadeur des États-Unis au Burundi

« Je voudrais m’exprimer et corriger certaines allégations telles qu’entendues dans les média et impliquant certains responsables du SNR », explique Mme Slutz, qui évoque l’affaire Manirumva. « Le FBI a été invité par le président Pierre Nkurunziza en 2009 pour participer dans l’enquête sur ce meurtre. Le FBI a envoyé plusieurs agents au Burundi d’avril 2009 à avril 2010. Ils ont conduit des enquêtes conjointement avec la police burundaise et ont étroitement collaboré avec le procureur chargé de cette affaire. Il y avait trois commissions spéciales en 2010. Les agents du FBI ont demandé au parquet de se saisir du dossier. Le FBI a aussi reçu la déposition d’un autre témoin en 2011. Le Procureur Général de la République a requis du Gouvernement Américain qu’il facilite une interview (face à face) de M. Havyarimana, témoin du FBI, par les magistrats burundais. Le gouvernement américain est prêt, en principe, pour faciliter cette interview. Je l’ai signifié au Procureur Général de la République au mois de décembre 2011 et je lui ai demandé de faire cette requête dans une forme « commission rogatoire » adressée au Département Américain de Justice. Nous attendons qu’il le fasse pour avancer dans ce dossier. » Pour ce qui est des fameux tests ADN, « le FBI a collecté et analysé les preuves recueillies sur le lieu du crime. Il a également pris des échantillons d’ADN de trois suspects (qui se sont volontairement soumis au test) avec l’approbation et la permission de la police et du procureur spécial qui était chargé de l’enquête. Nous sommes dans le processus de remettre au procureur général les éléments de preuves ainsi que les résultats des analyses des tests ADN ». Avant de clore : « Pour plus de détails, je vous suggère de parler au Procureur Général de la République. »

FBI

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 740 users online