Vendredi 22 novembre 2024

Économie

L’adhésion du Burundi à Afrexim-Bank pour bientôt

13/04/2018 Commentaires fermés sur L’adhésion du Burundi à Afrexim-Bank pour bientôt
L’adhésion du Burundi à Afrexim-Bank pour bientôt
Domitien Ndihokubwayo : «Le Burundi injectera plus de 3 milliards de Fbu dans Afrexim»

Les députés ont adopté à l’unanimité, ce jeudi 12 avril, le projet de loi sur l’adhésion du Burundi à la Banque africaine d’importation-exportation (Afrexim).

Le ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo, indique que cette banque profitera beaucoup aux Burundais. «Elle sera d’une importance capitale». Les opérateurs économiques auront des facilités pour l’importation des produits. En outre, elle leur donnera des crédits, etc.

Les députés s’interrogent sur sa valeur ajoutée. Anicet Tuyaga rappelle que le Burundi compte pas mal de banques. Cependant, il peine à se développer. «Quelle est la particularité de cette dernière ?». De son côté, Fabien Banciryanino, insiste sur la déclaration du capital et le nombre des actions de l’Etat.

D’après le ministre Ndihokubwayo, le gouvernement injectera «plus de 3 milliards de Fbu» dans Afrexim. «Ce capital lui donnera droit à 100 actions».

Sa participation sera progressivement revue à la hausse en vue de réaliser plus de bénéfices : «Plus vous disposez d’actions dans une banque, plus des financements sont possibles pour investir».
Au sujet de la contribution d’Afrexim, ce membre du gouvernement évoque la priorité réservée aux importations : «Elles se feront désormais par le biais des lignes de crédits».

Cette banque permettra un programme de relance de l’économie nationale. Et de nuancer aussitôt: «Une banque ne peut pas rendre automatique le développement d’un pays».

Près de 30 pays africains, dont 4 dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), ont déjà signé l’Accord avec Afrexim-Bank.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 863 users online