Lundi 23 décembre 2024

Archives

L’ADC-Ikibiri tape le poing sur la table

14/10/2011 Commentaires fermés sur L’ADC-Ikibiri tape le poing sur la table

L’Alliance Démocratique pour le Changement (ADC-Ikibiri) a sorti ce mardi 11 octobre son deuxième mémorandum. Elle dénonce les exactions observées et les violations des droits de l’homme au Burundi, seulement en une année du deuxième mandat du parti Cndd-Fdd.

« Plus de 700 membres des partis de l’opposition ont été arrêtés et emprisonnés, sous de fallacieux prétextes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Plus de 300 assassinats depuis le mois de mai 2011 sans que le gouvernement ne manifeste aucun signe de vouloir identifier les vrais coupables », s’énerve le président de l’ADC.

Le 1er mémorandum d’octobre 2010 n’a pas eu d’effet. A l’époque, l’ADC expliquait l’intensification d’actes de violence par le dérapage du processus électoral. Pourtant, une année après, cette coalition constate que le Burundi s’achemine vers un drame humanitaire si des mesures responsables, énergiques et sévères ne sont pas prises par tous les partenaires du processus de paix inter-Burundais.

Pourtant, explique Léonce Ngendakumana, la population ne cesse de dénoncer ces criminels identifiables dans les rangs des Imbonerakure (jeunesse du Cndd-Fdd), de la police nationale et du service national de renseignements. Ces derniers restent impunis, déplore-t-il.

Sur le plan de la gouvernance, l’ADC remarque que toutes les institutions de la République ainsi que l’administration territoriale sont au service du seul parti Cndd-Fdd : « Abusant de cette majorité, le pouvoir viole constamment les principes les plus élémentaires pour devenir de facto un parti Etat », constate amèrement M. Ngendakumana. Ce qui est regrettable, poursuit le mémorandum, est que les partis Uprona et Frodebu Nyakuri ont décidé de faire allégeance au parti au pouvoir puisqu’ils n’ont aucune force d’influencer les décisions nuisibles à la vie du citoyen.

Face à cette situation, Léonce Ngendakumana demande au président de la République d’avoir le courage d’en découdre avec les auteurs des assassinats et des malversations afin de les traduire devant la justice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 142 users online