<doc6284|left>« Les élections libres et transparentes et démocratiques ne sont plus possibles au Burundi. Par conséquent, il faut plutôt envisager d’autres voies pour remettre le Burundi sur la voie de la démocratie », déclare à Bujumbura dans un point de presse, l’ADC-Ikibiri, après que le [Parlement ait voté ce mardi 4 décembre la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4314] pour les élections de 2015.
D’après Chauvineau Murwengezo, porte-parole de cette alliance, la reconduction de certains membres responsables « du dérapage des élections de 2010 » n’augure rien de bon pour le succès des élections de 2015. Plus : « Remettre Pierre Claver Ndayicariye et Prosper Ntahorwamiye à la tête de cette équipe est une façon de leur dire merci pour avoir aidé le CNDD-FDD au pouvoir dans la fraude des élections de 2010 », souligne-t-il.
Pour l’ADC-Ikibiri, la mise en place de cette nouvelle équipe devait être consécutive d’une large consultation des partis politiques qui sont les seuls prioritaires d’une CENI appelée à organiser la compétition électorale.
Cependant, cette alliance ne renonce pas aux prochaines échéances électorales. Elle demande aux garants de la mise en application de l’Accord d’Arusha, les pays de la région des Grands Lacs, l’Union Africaine, les Nations Unies et l’Union Européenne, de « se réunir pour aider à redresser des dérapages qui sont de lourdes conséquences sur le Burundi et dans la région. »