Mardi 05 novembre 2024

Archives

L’ADC Ikibiri ne compterait plus que trois partis, le Sawanya Frodebu, le MSD et le CNDD, selon le ministre de l’Intérieur

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’ADC Ikibiri ne compterait plus que trois partis, le Sawanya Frodebu, le MSD et le CNDD, selon le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur estime qu’il est grand temps à ces leaders politiques de regagner le bercail. Selon lui, le processus électoral de 2015 approche, ils devraient aussi se joindre aux autres pour le préparer notamment dans la mise en place du code électoral, la révision de la constitution, la mise en place des mécanismes transitionnels, la préparation du cinquantenaire de notre indépendance, bref les grands chantiers annoncés par le Président de la République. Sinon, signale-t-il, ils risquent de se retrouver seuls : « Surtout que la majorité des partis membres de l’ADC se sont retirés de cette coalition. Il ne reste que le Sahwanya Frodebu, le MSD et le CNDD. D’autres partis ont vu qu’ils ont pris le chemin qui n’aboutit pas. »

D’après le ministre de l’Intérieur, Alexis Sinduhije n’a rien à craindre. Même après ses péripéties en Tanzanie. M. Nduwimana jure que le Burundi n’y est pour rien : « La justice tanzanienne a apprécié, puis a relâché M. Sinduhije. Les raisons de son emprisonnement seraient liées au voyage effectué avec des documents falsifiés ». Y-a-t-il mandat d’arrêt international contre Sinduhije ? Le ministre est sans équivoque : « S’il y avait eu un mandat d’arrêt, même là où il est il serait poursuivi et arrêté grâce aux coopérations multilatérales. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 258 users online