Vendredi 10 janvier 2025

Archives

L’ADC-Ikibiri inquiète sur la sécurité d’Innocent Ndikuriyo, alias Nzarabu

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’ADC-Ikibiri inquiète sur la sécurité d’Innocent Ndikuriyo, alias Nzarabu

Dans une conférence de presse de ce vendredi 4 janvier, l’ADC-Ikibiri demande au gouvernement du Burundi et la communauté internationale d’intervenir pour qu’Innocent Ndikuriyo alias Nzarabu ne soit pas éliminé.

<doc6617|right>D’après Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de l’ADC-Ikibiri, "il est le seul détenteur de la vérité sur le massacre de Gatumba qualifié par ailleurs par le président Pierre Nkurunziza, lui-même, de crime contre l’humanité".
L’élimination physique de Nzarabu conduirait à "effacer les pistes et ainsi induire en erreur la justice sur ce cas, comme cela s’est passé pour Carmel Nduwayezu alias Mukono assassiné en mai 2011 sur le sol congolais par les militaires burundais."

Ensuite, prédit Chauvineau Mugwengezo, "avec l’élimination de Nzarabu, de nouveaux montages vont être dirigés contre certaines personnalités de l’ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana, Alexis Sinduhije, Agathon Rwasa ou encore Manassé Nzobonimpa."
Et "au lieu d’arrêter les vrais coupables du carnage de Gatumba cités par Innocent Ndikuriyo alias Nzarabu, le pouvoir de Bujumbura s’occupe à générer des conflits dans les différents secteurs sensibles comme la justice." Mais pour quel objectif ?
"Ces petits calculs du gouvernement visent à noircir l’image de l’opposition à l’approche de 2015."
Sinon, pour le cas du [caporal accusé d’avoir aidé Nzarabu dans son évasion->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4477], Mugwengezo parle de "mascarade pour montrer que la justice est en train de travailler : dans l’histoire de la justice burundaise, on n’a pas l’habitude de voir les magistrats siéger dans le week-end."

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 763 users online