Dans une conférence de presse de ce dimanche 20 janvier, à Bujumbura, Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de l’ADC Ikibiri dénonce le début de la propagande par le Cndd-Fdd, après une marche des Imbonerakure dans les rues de la capitale ce samedi 19 janvier.
<doc6710|left>Feuilles de manioc dans les mains, brandissant les drapeaux du Cndd-Fdd et habillés des couleurs du parti, des centaines de jeunes ont fait une marche manifestation dans les rues de la capitale de Bujumbura. Des chansons de campagne et des sifflets rythmaient l’événement alors que des éléments de la police assistaient à cette marche sur laquelle la direction du parti présidentiel refuse de communiquer.
Pourtant M. Mugwengezo indique, au nom de l’ADC Ikibiri, "que ce début de la campagne électorale du Cndd-Fdd est en violation fragrante de toutes lois régissant le fonctionnement des partis politiques et du code électoral."
Il y voit, par ailleurs, "une façon adoptée par le Cndd-Fdd pour montrer sa présence sur terrain. Or ce parti n’a pas besoin de violer la loi pour se faire voir, car il prétend avoir une assise dans le pays."
Appelant le président de la République à "sortir de son silence pour mettre fin à ce genre de situations", le ministre de l’Intérieur "de se défaire de sa casquette de membre du Cndd-Fdd et d’arrêter d’adopter une politique de deux poids, deux mesures qui consiste à privilégier un parti et mâter d’autres dans un même pays", Mugwengezo demande à la communauté internationale "d’user de son influence pour conseiller le pouvoir à ne pas continuer à œuvrer pour que les Burundais se rentrent dedans."