Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri, fait savoir qu’il a des preuves que la CNI, en complicité avec le parti au pouvoir, a déjà les listes des agents recenseurs.
M. Ngendakumana indique qu’il en est de même des listes des Commissions Electorales Provinciales et Communales Indépendantes, les CEPI et les CECI. D’après lui, c’est en violation de la représentation inclusive au niveau des partis politiques.
De surcroît, le président de l’ADC-Ikibiri soutient que l’accès à la carte d’identité donne du fil à retordre à leurs militants. Pourtant, Léonce Ngendakumana remarque que les militants du parti Cndd-Fdd peuvent avoir au moins cinq cartes d’identités par personne.
L’établissement du fichier électoral, explique le président de l’ADC, est un élément névralgique dans tout le processus électoral. « Toute tentative de détournement au profit d’une quelconque partie participant aux élections constituerait une première atteinte grave à l’intégrité du processus électoral », avertit-il.
Du reste, M. Ngendakumana observe l’intolérance politique sur le terrain de la part de l’administration à majorité Cndd-Fdd. Pour preuve, des menaces proférées contre des militants des partis regroupés au sein de la coalition.
Léonce Ngendakumana n’y va pas par quatre chemins : « Toutes ces manœuvres visent la tricherie électorale. »
Iwacu a essayé de contacter la CENI sans succès.
L’établissement du fichier électoral est effectivement un élément névralgique dans tout processus électoral. Les experts dans la fraude électorale sont déjà à l’œuvre. On parle d’un recrutement des spécialistes de la fraude électorale qui serait en cours . Le scénario de 2010 a de fortes chances de se reproduire. De plus, ce ne serait pas être alarmiste que de douter de la neutralité des membres de la CENI actuelle. Alors que l’opposition avait fortement critiqué l’incostance flagrante de Ndayicariye Pierre -Claver, comment croire qu’il a depuis changé ? Par conséquent , avec une CENI et un ministre de l’intérieur totalement à la solde du parti au pouvoir, l’opposition est en droit d’exiger l’élargissement de la CENI au niveau de sa composition , faute de la dissoudre . Le seul cndd-fdd ne peutmonopoliser le processus de désignation des arbitres alors qu’il participe lui-même ,ce de façon plus que intéressée à la compétition. Plus de transparence à chaque étape des préparatifs doit être exigée avec fermeté . Aussi, les bailleur de fonds qui apportent leur appui à ce processus doivent également exiger des garanties de transparence .
Bukeye ngo amatora yaraye yibwe!!!!! Numvirije débat ya Léonce na Minani naratahuye ko Léonce ari « Umuswaganyi » nk’uko minani yaguma abisubiramwo ngo « uriko uraswaganya » ni muri kabizi aho! Nk’uko benshi babisubiyemo, ukwo kuvuza induru ntaco bija kubagezako, hari un certain pourcentage de points bataye bamaze gusohora OFFICIELEMENT Domitien mu bikorwa vy’Umugambwe. Iyo médiatisation y’ibikorwa vyabo vyo gukoma induru ngo naka agize uku—- uwundi nawe ngo agize uku ni vyo bizotuma bikebuka inkona yamaze kwarara. Mwakoze gute 1993? mwari mufise acces mu bikorwa en public? kuki mutokora nk’ukwo?
Hama Léonce niwe asigaye mu kibanza ca Sinduhije muku décrédibilisa ibikorwa vya ADC-Ikibiri qui pourrait s’en sortir bien ni bataguma biyanjanjwako. Ushaka kwumva inzira Léonce ashaka kujanamwo FRODEBU na ADC umviriza neza ikiganiro yagiranye na Minani mu ndwi yahera Le 23/07.
Sokwe, muti niruze!
Entre DD irongoranye na Uprona, ninde ari imfyisi, ninde ari ingwe? Ninde uwigemuye?
Ubugeni bwiza.
Bakame Léonce ne manque jamais d’humour! Il vient de nous sortir un autre lapin dans son chapeau. S’il sait que les dés sont déjà pipés qu’il abandonne la bataille, car elle est déjà perdue d’avance.
Dire qu’on a des preuves c’est tres facille, mais quand on vous demande de les presenter au public elles sont introuvables. Monsieur Leonce arrete ce jeu la et si reelement vous avez un project politique a vendre au peuple, alors il faut affronter vos adversaires sur le terrain des idees. Ce ne sont pas vos sorties mediatiques bidons qui vont avoir un impact sur le plan politique. Au contraire vous poussez meme le peu des membres qui vous suivaient a migrer vers d’autre parties. ce ne sont pas vos mensonges qui font gagner quelqu’un les elections et « hanyuma bukeye ngo yaraye yibwe ».
Pffff, on est fatigue des bavardages sans faits !
Qu’il soutienne ses propos avec des preuves tangibles ! Qu’il filme les partisant qui ont des difficultes !
Toujours les memes qui veulent créer du trouble !
More work and less noise Mr. Leonce. Otherwise, wasted time never comes back.
Je ne vais pas donner des leçons mais Je penses que nous sommes bien partis là cher président léonce.
Bcp de burundais et leaders des partis politiques aspirent au changement en 2015.
Et nous allons gagner. Mais je voulais juste demander de créer une équipe à nous (aujourd’hui de l’adc) pour SURVEILLER CETTE COMMISSION DES DD POUR LES ELECTIONS NON TRANSPARENTES ET TRUQUEES.
Ivyo bavyita indoto no kwidigadiga. Muzotangara mubuze na musianteri numwe mugihugu cose
@Muzungu
Hewe tu rêves trop! En 2015 les DD vont gagner….et ce qui est sûr c’est que je voterai pour eux, car grâce à eux, aujourd’hui, je suis retourné chez moi, au Burundi, dans mon village, EN PAIX!
@OLIVIER, What kind of PEACE are you talking about? Urya amafaranga angahe ku musi, ayo musumisha muhira, murafise umuyagankuba iwanyu? ndibaza ko muri nawo, muronka amazi amasaha angahe ku musi canke uwo muyagankuba muwuronka à temps plein? niwaba uri mu burundi bien sûr!? Programme wiga kuri kaminuza ubona ijanye n’igihe urimwo? canke wibaza ko Sécurité ndibaza ko ari co wita amahoro canke PAIX ari kutumva INKOHO gusa! Si wize neza, humura amaso ubone ce que c’est la PAIX dans le vrai sens du terme
M. Ngendakumana est à court d’idees. Son comportement est, helas, symptomatique de toute l’opposition burundaise qui ne sait plus sur quel pied danser. Ils frappent sur toutes les portes, sauf celles des electeurs. Ils font appelle à tout le monde, sauf aux Burundais. Plus de 90% des sorties mediatiques de l’opposition sont soit destinees aux etrangers, ou concernent tout simplement ce qui se passerait en territoire etranger (Kiliba Ondes). Et ce à une annee seulement des elections generales! Que faites-vous pour convaincre les electeurs à adherer à votre projet? En avez-vous un?
Si le FRODEBU de Ndadaye a pu gagner contre Buyoya qui contrôlait tout, – absolument tout! – depuis les medias jusqu’à toutes les administrations publiques, rien n’empêcherait aujourd’hui l’opposition de l’emporter si tel etait la volonte du peuple. Mais encore faudra-t-il convaincre ce dernier non pas à coup de denonciations farfelues, mais par des propositions concretes visant à ameliorer notre quotidien.
Voilà des gens qui veulent diriger notre pays, mais qui passent le gros de leur temps à jouer aux victimes impuissantes implorant « la communaute internationale » à leur venir en aide. Tout cela au moment où (presque) tous les pay en voie de developpement, de l’Amerique latine à l’Asie en passant par l’Afrique, cherchent d’abord des solutions locales à leurs problemes. Le Burundi n’a pas besoin de victimes à sa tête, et cette sortie n’est qu’une fuite en avant devant une deroute electorale annoncee.
Nukuri nyene utari ubariye akara! Ngo ikibwigwa ni icumva; icerekwa ni ikibona!
I Bujumbura hakaza malaria, musabe Léonce aze kwivuza kuko si ibisanzwe. Quelle psychose ! None nawe yaratanze liste barazanka, Ni ivyukuri aba DD bafise cartes d’indentité 5? …
Yibuke ko ari mubaherutse guhakwa guta Uburundi mu kaga mugukinisha le terme génocide. Ategerezwa kuba atarabura abiwe Kubera intambara.
Quel oposant en afrique n ‘as pas dit la meme chose à l aproche des elections
Monsieur en 2005, Pierre Nkurunziza n’a jamais dit ça quand il était encore opposition. Pardon… Le Frodebu respectait le minimum de démocratie
Burundais, congolais, peuples maudits.
Une évidence depuis la reconduction de l’équipe Ndayicariye -Ntarwamiye (équipe qui gagne ou qui fait gagner.
Mais il faut reconnaitre aussi que notre opposition n’a pas su bien réagir correctement (c.à.d. en la refusant fermement) à cette reconduction car trop occupée à gérer leurs problèmes internes la plupart d’ailleurs étant malicieusement provoqués par le parti au pouvoir pour justement détourner leur attention ; une manque de vision et de maturité politique qui risque de leur couter très cher l’année prochaine.
Il faut également reconnaitre que le CNDD FDD s’est également amélioré en matière d’astuces politiques car il faut aussi l’accepter en politique il n ya vraiment pas de cadeaux à offrir à l’adversaire et encore moins quand les burundais en général sont mecontents des conditions de vie qui se dégradent du jour au lendemain et de l’insouciance totale de nos dirigeants.
C’est donc à l’opposition de s’adapter et savoir déjouer les pièges lui tendus intelligemment sinon on aura encore 5 ans de souffrances.
Une minute!… Comment est-ce qu’on peut frauder quelque chose qui ne s’est pas encore passée? Il vit dans le futur le Monsieur et on ne le savait pas?
J’espère qu’il veut dire qu’on est en train de préparer la fraude… Et c’est à lui et les siens d’être vigilants pour recueillir ces preuves afin de pouvoir les exhiber quand ils vont dénoncer la vraie fraude… D’ailleurs on se réjouit qu’il commence aussi tôt parce qu’il a intérêt à les montrer cette fois-ci puisqu’il dit lui même qu’il les a! … Dire qu’on a des preuves quand on n’en a pas, c’est cela la fraude!… Donc, cartes sur table Monsieur Ngendakumana!… Pour qu’on puisse prévenir plutôt que guérir…
Ou bien c’est peut-être une façon de détourner l’attention du public qui commemçait à savourer votre joute verbale à propos de ce conflit que vous avez avec Sieur Sénateur Domitien Ndayizeye?… Et si c’est cela, c’est de la fraude aussi!
On attend!…
5 cartes d’identité? Vraiment?… Et comment une personne pourrait-elle voter 5 fois au cours d’une même journée à un même bureau de vote, sur la même sous-colline, commune,… Où tout le monde connaît tout le monde?… Et où vos mandataites (qui font partie de tout le monde) devraient se retrouver?
Pour terminer, je vous annonce officieusement (shshshshsh! c’est un secret!) que d’ici la fin de la distribution des cartes d’identités, la population burundaise avoisinera le 50 000 000 d’habitants!… Ces prévisions sont basées sur un modèle scientifique développé après la compilation des données receuillies par une enquête du Frodebu sur les tendances « électorat-listes » entre Mai et Août 2014.
Rien d’autre à ajouter!
Uri uwambere nambure Mutama! J’espère ko Bakame yumvise akamo umuteye! None mumbonera ko niyakomeza iyo ngendo Gifurwe atazohava amutanga ku mugezi!
Maze jewe abarundi barantangaza! Bakame we aranyomoje. None twibuka kurondera ikarata za karangamuntu aruko amatora ageze!
Tugire amahoro n’umugambwe w’abadasigana Uprona!
Mauvais perdants!
Vive 2015 et vive Nkurunziza!
Non!!! Il doit être malade ce type!!!
Déjà voici le refus du résultat des urne!!!
ou bien il a peur et il veut détourner l’attention sur autre chose que le malheur que vit son parti à cause de lui. Je dis ceci, tenant compte des reproches de tous bord vis à vis de sa maladresse de chasser le président Domicien comme un élève qu’on chasse de l’internat par indiscipline: avec mépris!
Donnez-nous d’autres arguments ou tactique quand-même chers politiciens, soyez au moins raisonnables et humains et maîtriser votre haine, colère ou peur.
Si c’est du mensonge vos partisans partirons ailleurs sans vous dire au revoir.
2010 nouvelle version! mais pour le moment avant même les élections, rigolo non!!!
Mbega Leonce aho uguma utera ama palala kuma radio gusa erega siho uzokura abanywanyi!!!! Ja kukivi uje kurondera abazogutora ureke gusamaza abarundi wama kuma radio gusa. Wewe nokwiyunga nabandi vyarakunaniye ugaca uza urabeshera aba dd ngo nibo babuza imigambwe kwiyunga. None wewe ni aba dd bakubujije kuja hamwe na Minani? Nibo batumye wirukana Domitien? Iyo ADC Ikibiri uguma uhayaza tutabona kuri terrain niyo mwataha zirayoye ntimuzotere urwamo ngo mwibwe. Amajwi ari mubanyagihugu ntari muri studio
« De surcroît, le président de l’ADC-Ikibiri soutient que l’accès à la carte d’identité donne du fil à retordre à leurs militants ». M.NGENDAKUMANA, relever les cas concrets et portez plainte. Ainsi personne ne dira que vous racontez des mensonges liés à la non représentativité sur terrain. Il faut des preuves aux yeux de l’opinion si non c’est du bla bla !!!
Aho bukera barawunywa barabesha!!! Hanyuma ngo turabivuyemwo!
Kabadugaritse jewe ndakuzi neza kuri un homme intelligent,est ce que vraiment aba ba DD urifuza ko boguma batwara igihugu uko bimeze,abantu banka n’amahera y’imfashanyo kubera des gaffes zitarabaho,
erega barashobora kubega gatoyi ariko n’abandi bakaronka,ntubona ko le pays va directement au gouffre, les caisses sont vides partout : hopitaux,universite,ministeres zose etc…none tuzogarukirahe ko basahura nk’amasiha ?
On ripostera à chaque moment que des cas de tricheries vont se manifester. Nous devrions dénoncer c’est illégal, c’est malhonnête et surtout UN PECHE contre UHORAHO IMANA.
Il faut aimer ce pays, je penses que vous ne l’aimez pas vous qui défendez l’indéfendable (qui tue, vol, divise abonse rimwe,….)
Après son départ en 2015, l’histoire retiendra que le cndd-fdd a été victime de sa majorité absolue. En effet comme le F.P.I de Laurent Gbagbo ou la Jamahariya du guide Mouhamar Kaddafi, le Cndd-Fdd refuse de respecter l’autre et se permet de comettre toute sorte de betises contre les Burundais et leurs patrie car personne n’est là pour les sanctionner. Ce pays manque de leader éclairé!