Dimanche 29 décembre 2024

Archives

L’Action ceinture verte se tourne vers la jeunesse

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’Action ceinture verte se tourne vers la jeunesse

Dès la troisième semaine du mois d’avril, plus de 50 jeunes vont suivre une formation en matière environnementale organisée par l’ACVE (Action ceinture verte). C’est dans le cadre de son initiative « Ecole sous l’arbre » ou « Ecole sous la tente ».

Financée à hauteur de 1.000 Euros par NABU (Naturschutzbund Deutschland), une association allemande pour la protection de la nature basée dans la région de la Bavière, cette formation concerne dans un premier temps, des élèves du 1er et du 2ème cycle de l’enseignement secondaire. « Pour arriver à un développement durable, on doit obligatoirement protéger l’environnement. Et au moment où le Burundi navigue sur la vision 2025, les jeunes doivent acquérir des connaissances environnementales, car, ce sont eux les futurs gestionnaires de la destinée du monde », indique Albert Mbonerane, représentant légal de l’ACVE. Il signale que même si cet appui financier n’est pas consistant, il aidera dans la multiplication des livres, des fiches de documentation en rapport avec l’environnement : « L’essentiel n’est pas d’avoir de grosses sommes d’argent mais un travail bien fait et bénéfique pour l’avenir du pays ».

Ces jeunes apprendront la gestion rationnelle des ressources naturelles comme l’eau, les forêts, etc. M. Mbonerane rappelle que ce projet a été initié en 2012. Il signale que les cours seront dispensés par des professeurs d’universités, membres de l’ACVE de façon bénévole. Elle se déroulera au terrain dit Jardin public, tous les samedis, dans la commune Rohero.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 575 users online