Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Lâches !

20/03/2015 31

Antoine Kaburahe« Je vous salue nobles Bagabo (grands hommes), armés de lances et de vertus », chantait le grand poète et écrivain burundais Michel Kayoya. Et moi j’ai envie d’écrire : « Je vous méprise vous petits Bagabo, uniquement armés de lances mais point de vertus ». Vous qui vous attaquez aux femmes…

Parfois, même les sociétés criminelles adoptent un code d’honneur et respectent les femmes et les enfants. Et quand un navire sombre, les hommes évacuent les enfants et les femmes d’abord.

En quelques semaines les épouses de deux personnalités importantes ont été victimes d’une tentative d’assassinat : madame Rwasa et celle du général Niyombare.

S’attaquer à un homme politique comme Rwasa en supprimant son épouse, quelle lâcheté ! Pire encore, cette exécution aurait pu générer des violences graves dans la capitale, voire dans tout le pays.

Ne jouons pas avec le feu. Le Burundi, malgré tout, reste un pays blessé. Il pourrait encore basculer dans la violence plus vite qu’on ne le pense.

Soyez élégants : battez Rwasa dans les urnes et laissez son épouse se faire belle dans un salon de coiffure…

Forum des lecteurs d'Iwacu

31 réactions
  1. Ruzi rwa Mubarazi

    T’as raison Antoine!
    Mais don’t forget; la première chose fondatrice de la culture RUNDI que le CNDD-FDD et un certain « RADJABU » ont voulu effacé; c’etait effectivement ces mots »Umugabo, Ubugabo, Umushingantahe et enfin ce mot rundi le plus connu mondialement « UBUNTU » »
    Sans ces Bagabos, Bapfasonis, la socièté n’aurait plus de gardiens de valeurs d’Ubuntu et nous serions tous des vagabonds Bakungu!

  2. Terimbere

    C’est très grave chers compatriotes!
    Est-ce que quelqu’un se rappelle-il du slogan de campagne de l’intime de Peter l’ex President ivoirien Gbagbo???
    C’était:
    NOUS GAGNONS OU NOUS GAGNONS!!!!
    Il est où aujourd’hui le pauvre chanceux? Il avait un jour répondu en disant que la Cote d’Ivoire n’est pas le Burundi, à une question qui sous-entendait les ambitions présidentielles de Guillaume Solo
    Son élève Peter aujourd’hui, le suit en disant:
    Les élections seront avec moi ou ne seront pas!
    Il semble que lui et sa clique se sont rendus compte finalement qu’il est impossible pour le moment de présenter sa candidature, et comme ils y tiennent décidément, ils ont décidé de jouer les prolongations, de créer une situation de chaos pour reporter les échéances électorales et en profiter pour se repositionner. Ils ont tous les ingrédients, ils ne leur restent que mettre de l’huile sur le feu et la formule était déjà là!
    L’épouse de Rwasa en ferait l’affaire?!?!?!
    Ce miracle qui est arrivé signifie énormément de choses! Dieu seul pouvait faire ce geste!
    On devrait bcp prier car cela montre jusqu’à quel point ces gens sont désespères, prets à descendre plus bas que la bassesse, nous forcer vers la guerre à tout prix! C’est très grave!!!

    @ Mburamutima, ce mercenaire payé pour tirer sur ses compatriotes, qui semble vouloir lancer des plaisanteries sur des cas aussi vitaux que la vie des citoyens, je voudrais te dire que Ca fait plus de cinq ans que le pouvoir refuse injustement à Rwasa de rencontrer ses militants et sympathisants mais malgré tout ça il reste aujourd’hui le leader politique le plus influent!
    Toute tentative du pouvoir pour le casser se termine toujours en boomerang et se transforme chaque fois en supplément de campagne gratuit et non sollicité venant du régime en détresse!
    Dans le monde des humains, pour vanter ses talents, les gens se choisissent les noms des animaux connus pour ces vertus auxquels ils aspirent!
    Savez-vous ce que font les animaux pour vanter leur suprématie sur les autres, ils se font appelés des ABANTUS!!!
    Alors pourquoi s’étonner?!

    • Mutima

      Tiens!… C’est curieux!… Quelqu’un qui non seulement comprend le langage des animaux, mais également qui le pratique couramment! Reka gutuka IBIKOKO mwa B »I »NTU(!S) mwe! De toute façon vous perdez votre salive!

      Les animaux ne comprennent pas (ni ne prêteront aucune attention à) vos histoires à queues et têtes à « votre » envers!

      Bien essayé quand même! Chapeau wa « RUNTU » we! Ukomere « uTerinyuma » ni uko uzoheza ugashika kure!

      Sans rancune vieux! Je vois que ça te tiens à coeur. Tu devrais apprendre à « lâcher-prise » quand tu lis des commentaires d’opinion. Tout le monde n’est pas obligé à penser ou à s’exprimer comme toi ou selon tes règles, et vice versa.

  3. mahoro

    Salut à vous toutes et tous , vous qui êtez épris du sens de la paix, de la tolérence de la différence, de la droiture, de la bonne gouvernance, … bref de tout ce qui est noble et louable,vous avez tous raison, il faut mille et une fois condamner ces actes lâches, ignobles . En effet, chers compatriotes, j’ ai l’ impression que nous crions dans un bunker car on dirait qu’ il y a aucun écho perceptible de nos voix. Pour moi, nous devons arrêter de murmurer dans ces oreilles sourdes. Les montagnes entendent mieux qu’ eux, elles peuvent aumoins nous renvoyer les échos de nos cris de détresse. À l’ heure qu’ il est, cela fait déjà des milliers d’ heures de cris, et seul Dieu le sait, que nos larmes tarissent, que nos voix sont rendues roques. À mon humble avis, ni la communauté internationale, ni les voisins , personne ne nous aidera que si nous mêmes prenions notre avenir en nos propres mains. Il me semble que nos hommes politiques du passé, ceux d’ aujourd’ hui , aucun des deux groupes n’ a voulu sécher nos larmes de détresse. Les sociétés révolues l’ ont bien compris , ça fait des siècles! Pour ramener les tyrans à la raison, il leur a fallu des révolutions. Ici, c’ est nous le peuple qui redéfinirons les règles du pouvoir et non l’ inverse. Dans cette optique, les dirigeants de demain seraient surveillés à la loupe dans leur exercice du pouvoir que nous leurs confierons. Nous avons suffisamment parler, nous avons tendu la main pour parlementer, mais la réponse a éte toujours une réprimente. Et alors??? Quel est l’ autremiracle d’ innatendu qui viendra à notre secour? Il y a un bail que l’ Histoire de notre patrie a été écrite et continue d’ être écrite avec le même sytlo et avec du même encre. Il faut que nous le peuple épris de tolerence de la différence, nous nous levions tel un seul homme pour forger un nouveau sytlo, un nouvel encre pour réecrire, redessiner , transformer ce pays qui est jusqu’ ici moins glorieux en havre de modèle démocratique, économique, de beauté et de bonté!

  4. Pioneer

    Merci AK,
    J’ajouterai simplement ceci: “those who make peaceful revolution impossible will make violent revolution inevitable”, disait JFK, le 13 mars 1962, à White House.

  5. mami

    Où est mon commentaire?

  6. Niyonzima

    En d’autres mots, et à la minute où nous sommes, on serait déjà rendu à nos énièmes funérailles d’une énième grande dame du Pays en moins d’un mois si Dieu ne l’avait décidé autrement? Pourquoi bon sang, Nkurunziza refuse de partir en paix après ses deux mandats légitimes et laisser cependant le Peuple burundais lui-même réclamer son retour à la tête du Pays? Ce serait une alternative plus pacifique et démocratique à ces assassinats ciblés sur des citoyens et citoyennes innocents n’est-ce pas? Alors, qu’il déclare rapidement qu’il lâche ce 3è mandat compromettant, pour enfin constater lui-même s’il y a des burundais qui auraient voulu rester encore avec lui et ceux qui s’opposent réellement à son retour inapproprié au pouvoir, mais de grâce qu’on laisse le Peuple lui-même s’organiser sans que l’autorité en place ne les y incite évidemment, ça doit être un geste tout naturel venant d’eux…
    Et pour terminer, je pense qu’il est grand temps aussi que les organisations féminines burundaises alertent la Communauté internationale sur ces exacerbations et crimes politiques ignobles qui fait davantage des ravages chez les femmes au Burundi à l’approche des élections présidentielles. Solliciter de l’aide tangible auprès d’ONU femmes et auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie pour qu’on mette fin à ces assassinats politiques ciblés serait déjà un grand pas si nous souhaitons des élections transparentes et apaisées pour Toutes et Tous.

  7. paysan

    bien dit cher antoine.moi je trouve que ces gens qui ose s’attaquer a mme rwasa comme a mme niyombare sont dépourvus du sens de l’humanité.ces dames ne vous ont rien faits.quiconque ayant osé tenté les assassiner yaherewe..’

    • Nzanyiga

      Le pays est au bord du précipice. Et ceux qui veulent nous enterrer vivants sont connus: c’est la particularité burundaise. Quelle que soit l’identité des responsables de ces actes ignobles, je vois là un certain désespoir. Et j’invite les deux dames à porter plainte contre X. Et j’en profite pour saluer la demande d’enquête de la part des NU. Quant au déroulement des événements, des policiers en faction dans les environs sont bel et bien intervenus pour empêcher la population d’appréhender le tireur…Et la police est un corps organisé. On sait qui se trouve où, à quel moment et pourquoi. Souvenez-vous! Urusato rwikwegerako ikara!

  8. SENYAMWIZA PHILIBERT

    C’est un pouvoir aux abois qui ne sait plus où donner de la tête….et qui s »attaque aux femmes..! Une lâcheté méprisable comme l’écrit si bien TONY. Notre société protège les femmes et les orphelins, notre pouvoir s’attaque aux femmes de ses ennemis politiques… ! Mais quelle horreur ? Les défenseurs du pouvoir CNDD-FDD peuvent nous raconter ce qu’ils veulent mais quand un criminel qui vient de tirer sur une pauvre femme sans défense en train de se faire belle dans un salon de coiffure et qu’un peloton de policiers le protège, je crois que nous comprenons tous qui est derrière cet acte détestable et lâche… !
    En analysant un peu la fin de règne pathétique de Mr NKURUNZIZA, on se rend compte en fait que ce dernier n’avait pas de plan B. Il n’a jamais pensé une seule fois qu’il allait quitter le pouvoir. Il croyait qu’il était là jusqu’à ce que mort s’en suive..! Non, M. le Président, ouvrez les yeux et voyez, le monde change, la jeunesse e africaine se réveille. Vous avez bon dire que le Burundi n’est pas le Burkina mais je crois que vous vous trompez de A à Z sur toute la ligne. Oui les jeunesses burundaise et burkinabè sont les mêmes sur tous les points de vue. Elles aspirent à l’éducation, aux créations d’emplois, aux alternances politiques au pouvoir, bref au développement socio-politique de leurs pays respectifs. Ces jeunesses là sont devenues actuellement le fer de lance des démocraties africaines et les exemples abondent que ce soit au Sénégal, au Burkina Faso, en RDC et bientôt au Burundi, j’en suis sûr. La roue de l’histoire continuera de tourner que vous le vouliez ou pas M. le Président. Calmez-vous et partez en paix et sachez qu’il y a une vie après le palais présidentiel. Regardez Pierre BUYOYA, NDAYIZEYE, NTIBANTUNGANYA, ils sont bien, non ??? Et une chose est sûre vous n’êtes ni plus compétent ni plus visionnaire qu’eux… !
    Vous avez passé 10 ans au pouvoir. Vous avez travaillé et l’histoire jugera de vos réalisations mais de grâce ne cherchez pas à vous accrocher inutilement au siège présidentiel désormais éjectable et ce à tout moment… ! . Tout le monde vous le dit et vous le conseille vivement y compris la plus grande puissance du monde en l’occurrence les Etats-Unis d’Amérique : partez et partez avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Au lieu de multiplier des gestes suicidaires qui risquent de compliquer votre fin de mandat et votre sortie, partez s’il vous plaît, et partez maintenant sinon vous risquez aussi de détruire votre parti qui va se noyer avec vous.

    • Baobab

      @SENYAMWIZA PHILIBERT
      « partez maintenant sinon vous risquez aussi de détruire votre parti qui va se noyer avec vous. »
      Vous avez aussi pitié de son parti? Quel altruisme!!!
      « Qui ne dit mot consent »! Ne vous énervez pas trop! Et d’ailleurs ce n’est pas bon pour la santé! Il n’a pas besoin qu’on lui fasse un dessin! Il a compris depuis belle lurette!

      • SENYAMWIZA PHILIBERT

        @BAOBAB,
        Non, BAOBAB, croyez-moi, la disparition du parti de l’aigle ne me laisserait pas inconsolable, au contraire…! Vous dites qu’il a compris depuis belle lurette, mais aucune preuve, aucun geste de sa part ne vient corroborer ce que vous affirmez….! Il contnue de s’accrocher activement même si à mon avis il ne contrôle apparemment plus rien autour de lui à part part peut-être être cibler des femmes sans défense…! Ameze nk’umuntu atwawe n’uruzi qui s’accroche à tout pour ne pas se noyer…! Mais let us wait and see car le temps qui passe tellement vite n’est pas du tout de son meilleur allié… ! Il doit se décider, le plus sera le mieux… !
        Merci

  9. Je suis choqué

    Lâches et incompétents dans leurs sales bésognes.

  10. Moi J’aimerais que Iwacu nous donne le compte rendu de la visite du President Tanzanien kikweti. sinon, je commencerais a comprendre qu’un c’est un journal penchant. Merci.

    • nzobandora

      Ce qui est sure il a clairement conseillé aux burundais de respecter la constitution,les accords d’Arusha dans leur integralité ainsi que la loi éléctorale;ce qui signifie carrément contre l’illegal mandat
      Alors content ou déçu?

  11. Vuvuzela

    J’adore cet edito!!

  12. Mutima

    Ça c’est bien envoyé!

    C’est seulement la dernière phrase qui me fait tiquer! Parce que vous insinuez que ce sont les adversaires politiques de Rwasa qui sont derrière la tentative d’assassinat de son épouse.

    C’est possible que ce soit ses adversaires politiques, mais il faut prendre le problèmes sous tous les angles. Et pour cela on doit se poser et rêpondre à une seule questios :

    – Quelles sont les conséquences d’une telle action?

    D’un côté, comme il l’a dit lui même, il est question de ses adversaires et/ou ennemis politiques (comprenons ici le FNL-Jacques Bigirimana et le parti au pouvoir) qui voudraient l’intimider dans son action politique.

    D’un autre côté, il ne faut pas oublier que toute tentative d’approche et de reconciliation entre les différentes factions du FNL, éloigneraient Rwasa des coalitions actuelles, pour le rapprocher du pouvoir. Là aussi peut se trouver un motif de poids pour radicaliser et Rwasa et ses sympatisans contre tous ses adversaires, surtout contre le pouvoir. Et c’est ce qui s’est produit!

    Ensuite, s’en prendre à la femme de Rwasa, c’est s’en predre directement à ce dernier! Et si cette sale bésogne avait réussi, il aurait sûrement pu y avoir des représailles violentes! Donc celui qui ou ceux qui ont conçu et/ou exécuté cette tentative d’assassinat voulaient que ce soit cela qui se produise, et je ne voit aucun intérêt du parti au pouvoir de vouloir provoquer de telles désordres. Donc il faut éliminer, à mon humble avis, le parti au pouvoir des suspects, à moins que la décision ait émané d’un petit groupe isolé incapable de penser ou voir plus loin.

    À part les militants du FNL qui sont morts ou arrêtés aux cours des violences d’après les élections de 2010, on peut quand isoler les autres assassinats et tentatives d’assassinats dans une catégorie à part!

    Et l’autre question à se poser est la suivante :

    QUEL EST LE MEILLEUR MOYEN D’EMPÊCHER QUELQU’UN DE SE RÉCONCILIER AVEC SON ENNEMI?

    La réponse est très simple! C’est de s’assurer qu’ils restent des ennemis!

    Qui a intérêt à ce que Rwasa ne se réconcilie pas avec les autres ailes du FNL? À mon avis, autant le parti au pouvoir que l’opposition! Qui a intérêt à ce que Rwasa ne fasse pas la paix avec le CNDD-FDD? Qui a intérêt à ce que Niyombare se toune contre ses anciens compagnons d’armes? Vous connaissez la rêponse.

    En analysant chronologiquement les événements, des grenades ont été lancées contre des résidences de Rwasa et ses proches longtemps avant les élections de 2010, des assassinats et tentatives d’assassinats ont été commis contre les mêmes personnes. La plupart de ces événements sont survenus directement (et curieusement très rapidement!) après des annonces dans les médias d’une possible tentative de réconciliation, soit pour réunification des FNLs, soit pour faire la paix avec le parti au pouvoir. Et on connaît tous toutes les conséquences: une radicalisation des chaque côté, du sommet à la base.

    Je ne veux pas désigner de coupable puisqu’il pourrait être de n’importe où! Mais «il est temps que ce jeu cesse!»

    En terminant, je pose cette question ouverte à tous ceux qui vont lire mon commentaire (si jamais il est publié) :

    Quel est le meilleur moyen de s’assurer que les militants de Rwasa restent derrière lui tout en justifiant son rejet de l’appel à la réconciliation lancé par Jacques Bigirimana récemment?

    • Bakara

      @Mutima
      « Quel est le meilleur moyen de s’assurer que les militants de Rwasa restent derrière lui tout en justifiant son rejet de l’appel à la réconciliation lancé par Jacques Bigirimana récemment? »
      @Mutima
      En résumé vous nous demandez à qui profite le crime? Bonne question! Mais on dit souvent que: « posez une question c’est y répondre »!

      • Nzobandora

        T’as raison!

        Au début de son commentaire il propose plusieurs hypothèses mais il développe une seule.
        Il se trompe et on peut toujours créer de farfelus échappatoires mais ceux qui l’ont fait sont les auteurs de safisha, ceux qui sont malmènent les opposants dans tout le pays, ceux qui veulent à tout prix garder le pouvoir etc., et le déroulement des faits tels que décrits ne laisse aucun doute sur l’origine des auteurs; du moins pour celui qui peut et veut voir la réalité en face.

        A malin malin et demi!

        • Mutima

          @Nzobandora

          Cette chanson-là, on la connaît déjà! Et c’est justement ce résultat que ceux qui l’ont fait pourrait avoir voulu…

          Merci pour ton intervention. J’apprécierai encore beaucoup plus si tu réponds à ma question.

          Tu es malin, mais le demi de plus n’est pas encore là! Essaie envore!

    • dicle

      « Donc il faut éliminer, à mon humble avis, le parti au pouvoir des suspects, à moins que la décision ait émané d’un petit groupe isolé incapable de penser ou voir plus loin. »
      Il est de notoriété publique que le parti au pouvoir est justement otage d’un petit groupe isolé incapable de penser ou voir plus loin, ce qui en fait le suspect idéal selon ta logique.

    • haha

      Mutima na rwasa yiyumvira nkuko kandukuri arakuzi, imagine busokoza gusuhuza rwasa. Ahoyarahihendeye kuko rwasa sumwana. ..

      • Nzobandora

        Ils se parlent et se voient plus que tu ne le crois.Torne-toi vers ta générati0n y’amacakubiri.
        Ridicule!!!

        • Mutima

          @Nzobandora
          D’où tiens-tu tes histoires d’amacakubiri?… Et de générations? Comme je ne connaît pas ta génération, je vais te donner une maxime universelle : « On ne voit que ce qu’on veut voir! »… Et dans le même ordre d’idée, « On ne voit que ce qu’on veut vouloir! »… Mais tant qu’il n’y a aucune intention maléfique, il n’y a aucun problème!

          Fais encore un effort et donne-moi une réponse que je ne connais pas. Je sais que Rwasa voit et communique avec ses militants… plus que je ne pense!

          Maintenant regarde tous ceux qui auraient intérêt à ce qu’il ne se réconcilie pas avec Jacques Bigirimana! Regarde autour de lui (ou de toi si vous êtes proches) et réponds à cette simple question (ci-haut).

          Un indice : le RANAC a été créé pour justement que Rwasa ait une raison de rester là où il est! T’imagines-tu la panique s’il commençait à avoir des idées de les quitter? Une catastrophe!

          C’est pourquoi il va falloir qu’il l’annonce du jour au lendemain, sans avertir personne! Sinon ses « ennemis/amis » continuerons comme ils savent le faire.

          En 1994 au Rwanda, des commandos éliminaient des hommes d’affaires et des politiciens. Naturellement, le FPR et l’opposition hutue d’alors accusaient le Gouvernement rwandais d’avoir commis ces forfaits, et tout le monde les croyait parce qu’on avait créé des conditions favorables à ces accusations. Ce n’est que des années plus tard qu’on apprenait, dans « Noires fureurs et blancs menteurs » de Pierre Péan (2006), que c’était le FPR qui avait exécuté ou commandité ces assassinats.

          J’ai encore cette impression qu’on veut répéter le même scénario et qu’il y a des coalitions et des partenariats, tout comme en 1994 au Rwanda, qui sont à l’oeuvre pour le réaliser.

          On ne peut pas ne pas choisir… la paix! On ne doit en aucun cas leur fournir des prétextes! Quoi qu’ils aient offert!

          Nous devrons faire en sorte que c’est la seule et dernière occasion… qu’ils n’auront pas!… Ikibarirwa ni icumva!

          Et pour commencer, ON NE S’OPPOSE PAS AUX ÉTATS-UNIS! Peu importe la raison! C’est une observation!

          • Nzobandora

            Mutima,
            Je te répondrais par ces petites questions:
            Les imbonerakure entrainés à Makamba, Rukoko, Gihanga plus précisément dans le coin appelé bizarrement Darfour sont-ils organisés par Rwasa ou la société civile? Pourquoi aucune autorité ne veut s’exprimer publiquement sur ce dossier. Peut-être dirais-tu qu’ils font juste du sport pour bruler les calories. Isn’it?
            Le slogan de Gupingura ibipinga vient de la catégorie que tu cibles?
            L’intimidation grandissante des membres de l’opposition dans tout le pays manifeste votre sérénité et assurance quant à la victoire de votre parti? Je ne pense pas
            Donc en définitive et pour te répondre une fois pour toute, inutile de se transformer en metteur en scène des histoires rocambolesque, ceux qui ont opté pour le pouvoir sinon rien sont connus et à ce que je sache votre jeunesse est la seule à patrouiller à terroriser à l’aise étant armée dans le pays, autorisé à faire des rondes nocturnes alors que la police pourchassent les veilleurs privés des résidents de la capitale. Paradoxale non ? Mais peut-être que tu trouves cela fondé.

            Tu me répète encode une fois : A malin malin et demi et si t’es le seul au monde à avoir le demi de plus pour se dire être grand manipulateur, bravo à toi.

            N’importe quoi !!!

          • Mutima

            Qui a dit que je voulais être plus malin? Non pas du tout! Je n’en ai aucune envie. Et si tu peux me convaincre, tant mieux! Et jusqu’à maintenant tu n’as toujours pas répondu à la question!

            Mais puisque tu me veux pas donner cette réponse et préfëre détourner l’attention vers d’autres sujets, je vais donner la réponse pour clore le débat.

            Toute personne (ou groupe de personnes) qui veut susciter de la compassion et de la sympathie pour Rwasa, tout en s’assurant que ce dernier garde sa rage contre ses adversaires/ennemis politiques, pourrait avoir tenté d’assassiner ou de faire assassiner sa femme.

            Donc, il faut regarder du côté des opposants au pouvoir du CNDD-FDD, qui peuvent être : l’Ikibiri, le Ranac, du camp de Rwasa lui-même (quoique ce serait inimaginable qu’il l’ait su), d’étrangers qui ne veulent pas avoir un Rwasa proche du pouvoir.

            Si tu n’y avais pas pensé, c’est sont des possibilités aussi valables ques les autres que tu avances. Au lieu de rester enfermé dans une boîte et regarder l’extérieur par un petit trou, sors de la boîte et vois l’immence infinité de tout ce qui est autour!

            Ah! J’oubliais qu’On ne voit que ce qu’on veux voir… même en dehors de la boîte! Qu’est-ce qu’on peut faite quand c’est la vision elle-même qui fait défaut!… Malheureusement, rien!

            Bibwirwa benshi?… Bikumva benevyo!…

  13. Baobab

    « Je vous salue nobles Bagabo (grands hommes), armés de lances et de vertus »
    Finalement le terme bagabo(s) a été copié à Michel Kayoya? Car apparemment lui-même déjà à cette poque, le préférait à celui de bashingantahe(s)!!!

  14. Jean

    Bien dit.

  15. Nzobandora

    Je crains que vos sages conseils ne fassent aucun effet car un groupe de sourds a visiblement décidé de tout faire (même les pires lâchetés) pour faire appliquer sa volonté et peu importe les dégâts.
    Aussi puissants peuvent être, ils devraient savoir qu’aucun homme ou aucune poste de direction ne peut valoir d’autres vies humaines ou la stabilité de tout un pays.

  16. Gakwikwi

    Babwire ngirango weho barakwumva. Amajwi ntava munduru!

    • Karanga

      Vivement le « balai citoyen » à Bujumbura! J’espère que les militaires et policiers burundais seront assez sages pour ne pas tomber dans le piège de certains va-t-en-guerre au service de leurs propres intérêts.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.