Le niveau des eaux du lac Tanganyika a baissé, passant de 777,32 m enregistré au mois de mai à 777,25 m aujourd’hui. Un spécialiste, le Professeur Bernard Sindayihebura, confirme la décrue.
De graves catastrophes causées par la montée des eaux du lac Tanganyika se sont manifestées durant ces derniers mois. Cependant, actuellement, le niveau des eaux du lac baisse petit à petit. Par exemple, tout en bas du bureau de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), dans la zone Kinindo de la commune urbaine de Muha, ce phénomène est visible à l’œil nu.
Selon un habitant interrogé sur place, le niveau d’eau baisse de jour en jour. « On n’espère pas revoir cet endroit sec comme avant, mais, à vrai dire, le niveau des eaux a diminué. Avant, quand on passait dans ces eaux, le niveau d’eau arrivait jusqu’aux genoux. Aujourd’hui, c’est en bas des genoux », a-t-il précisé.
Bernard Sindayihebura, professeur à l’université du Burundi et spécialiste en environnement et aménagement du territoire, précise : « Le niveau d’eau a atteint son maximum le 25 mai avec une côte de 777,32 m. Le 5 juin, il se trouvait à 777,25 m, le niveau a donc baissé ».
Monsieur Sindayihebura n’a pas manqué de donner les causes principales de la montée de ces eaux, il cite d’abord le réchauffement climatique.
Pour la seule année 2023, le réchauffement attribuable à l’activité humaine a atteint 1,31 degrés Celsius, le réchauffement total a touché 1,43 degrés Celsius. Selon le rapport mensuel sur le climat mondial de l’Institut Européen Copernicus, mai 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Il s’ajoute comme cause le phénomène El Nino qui a débuté depuis mi-juin 2023 qui est à l’origine de très fortes averses.
Tandis que les facteurs à l’origine de la montée des eaux du lac, viennent en premier lieu, les actions humaines telles que la déforestation, la mise en culture sur une grande partie des bassins versants des quatre pays riverains, l’urbanisation, l’érosion causée par l’activité humaine, l’accumulation des dépôts au fond du lac, etc.
En deuxième lieu, viennent les pressions démographiques dans les régions riveraines du lac. Les villes riveraines du lac Tanganyika, comme la ville de Bujumbura (500 000 habitants), Kigoma en Tanzanie (215 000 habitants) et les villes de Kalemie et Uvira en RDC (200 000 habitants chacune), connaissent une population dense entraînant plusieurs défis liés à la montée des eaux.
Ensuite, la mauvaise gestion des déchets dans tous les bassins versants du lac Tanganyika contribue également à ce problème. Enfin, le rétrécissement du lit de la rivière Lukuga en raison de l’accumulation de sables, de sédiments et d’alluvions est considéré comme un facteur aggravant.
La rivière Lukuga, principal exutoire du lac Tanganyika, joue un rôle crucial dans la régulation du niveau d’eau du lac. Lorsque son lit se rétrécit, cela empêche l’eau du lac de s’évacuer correctement, exacerbant ainsi les fluctuations du niveau du lac.
Je suis très heureux en tant que journaliste et ancien haut responsable de la RTNB d, être votre fervent et régulier lecteur
Continuez vers l’avant SVP
Que Dieu garde votre Léandre et Antoine fils Kaburahe tous de chez moi .