Mardi 11 septembre. La couche de la coloration verte n’est plus visible dans les eaux du lac Tanganyika. C’est le constat sur différentes plages cet après-midi. A l’endroit communément appelé «Ku Mase», les pêcheurs y rencontrés témoignent que le vent a immergé l’étrangère couche. Cependant, ils assurent que la situation ne leur est pas très familière. «Nous voyions parfois une couche qui ressemble à celle-là sur les déversements des déchets en provenance des usines». Ils ne s’inquiètent pas outre mesure de cette coloration observée lundi.
Les avis des habitants de la ville sont partagés. Certains croient à l’explication donnée par le ministre en charge de l’environnement. «Cette couche augure une bonne production des poissons», s’est réjoui un citadin interrogée cet après-midi à la plage du port de Bujumbura.
Un autre habitant le quartier de Kibenga, zone Kinindo en mairie de Bujumbura, se veut prudent. «Tant que des études sérieuses n’ont pas encore été menées, c’est tôt de conclure que la couche d’hier n’est pas néfaste à la santé».
Le professeur Gaspard Ntakimazi, expert en hydrobiologie, parle d’un phénomène habituel qui présage l’abondance des poissons.
Gustave Nkurunziza, maître en ingiénierie de l’eau et de l’environnement, explique que les algues existent toujours dans l’eau. Cependant elles deviennent nombreuses pendant l’été. Car, explique-t-il, pendant cette période, les nutriments sont «trop abondants».