L’OBR a enregistré un déficit de 8,21 milliards de Fbu pour le mois d’avril. Le commissaire général de cet office justifie ce résultat par une baisse des importations.
«Ce déficit pour le mois d’avril est dû au rétrécissement des importations qui n’ont pas atteint le niveau prévu», explique Audace Niyonzima, le commissaire général de l’OBR, mardi 16 mai. Et de rappeler que même au mois de février, l’OBR n’a pas atteint ses objectifs.
Pour lui, ce n’est pas une baisse des recettes, « mais plutôt une contre-performance ». Il fait remarquer que les recettes collectées depuis janvier 2017 jusque fin avril sont en nette progression comparées à la même période de l’année 2016 : « Nous avons réalisé une augmentation de 29, 1 milliards de Fbu.»
M. Niyonzima s’est voulu, par ailleurs, rassurant à l’endroit de ceux qui remettent en cause la fiabilité de ses statistiques : « L’OBR ne peut pas inventer ses chiffres. »
Résultats de l’OBR contestés
«La vérité commence à se manifester», observe Faustin Ndikumana, président de la PARCEM. Il doute de la vraisemblance des résultats publiés par l’OBR : « Il est étonnant que l’OBR réalise des excédents, malgré le faible pouvoir d’achat de la population.»
Selon lui, ce déficit est lié au manque de devises qui réduit les importations. Il ajoute que ce résultat s’explique également par le « presque nul » taux de croissance du PIB en 2017 : « Une faible production nationale entraîne une baisse de la TVA. »
M. Ndikumana souligne que la crise énergétique liée au manque de carburant et d’électricité a réduit considérablement l’impôt sur les bénéfices. Du reste, il note que les résultats du 1er trimestre sont souvent gonflés par les impôts et taxes de l’année précédente et les pénalités liées aux retards des contribuables dans les acquittements de leurs obligations.
Vous perdez le focus!
Peter, Peter et Peter et compagnie, pas plus de 100 personnes avec lui, sont les premiers redevables de la situatiin actuelle.
Je trouve que malgré les critiques à son égard, l’OBR est la seule institution qui fonctionne correctement, bien sûr dans les limites que lui impose la crise actuelle. Les autres institutions semblent fonctionner en mode végétatif. Dans un pays apaisé qui se remet au travail, l’OBR peut faire des miracles.
@Stan Siyomana
Bravo pour le point 3. Cependant ne vous en faites pas, depuis 2005, le CNDD-FDD a mis en place tout pour réparer les erreurs du passé. En 12 ans, les meilleurs formés depuis 2005 arrivent sur le marché du travail. Le Burundi va aller mieux. Cependant, mêmes motifs mêmes punitions, si le CNDD-FDD favorise aussi des discriminations, de simples citoyens burundais risquent de prendre le maquis. Comme après les coups d’état ce sont les maquis….
@Mugabarabona
Merci de me comprendre au moins sur le 3 eme point.
Dans mes commentaires en general, j’essaie de montrer que le CNDD-FDD n’a meme pas de Vision pour le developpement durable et inclusif dans le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.
Et comme ca fait tres longtemps que j’ai quitte le Burundi (apres mon ecole secondaire), je n’ai jamais ete membre d’un parti politique burundais.
Accountability is not a word used in African politics in general,especially in Burundi.
Explain me how the economic performances and security are disastrous, but the president in charge is seeking a 3rd, 4th and 5th mandate?
The only excuse :Elders like Mugabe, Kaguta M7, Paul Biya, are giving s good example to follow
Ca politise tous même les statistiques et les histoires de miss burundais!!!
On En Politise Justement Parce Que Les Chiffres Parlent.On S’en Sert Pour Expliquer Les Faits Et Montrer La Tendance De Ces Derniers
Pourquoi il n y a pas de devises? Les gens pensent que c’est à cause des sanctions prises par l’EU mais en grande partie c’est dû la médiocrité des dirigeants qui prennent des décisions insensées. Quand on interdit l’exportation des biens produits ou fabriqués au Burundi , quand on met en place des lois anti-ONG et UN, quand la BRB utilise un taux de change imaginaire, le résultat ne pourrait être que celui là. On vous parle toujours avec l’API qu’il y a des nouveaux investisseurs ( peut être qu’il y en a ) mais on ne parle pas du cas des désinvestissements, des entrepreneurs qui ont été terrorisés et qui ont fuit le Burundi sans oublier des entreprises qui ferment la porte à cause des pertes énormes. Si l’ONATEL ne peut plus avoir des liquidités pour payer le personnel, si la REGIDESO ne peut plus éclairer même 1/3 de la ville de Bujumbura, si 4/5 des stations services n’ont plus de goûte de carburants,… vous comprenez que le pire est devant nous.
@INJIJI:Vous avez fait une bonne analyse.L’exportation des produits »made in Burundi » est inexistante.Parfois pour des raisons politiques(cas des échanges avec le voisin du nord ».Par quelle miracle avoir des devises.La manne ne tombera pas du ciel!Mauvaise politique et mauvais leadership, les consequences sont celles observées quotidiennement à Buja.Pas de goutte d’essence aux stations services,etc……
Cet article ressemble à une jubilation. Enfin les voilà. On les a ces DD. Mais si vous souhaitez leur chute pourquoi les confondre à toute la Nation Burundaise. Si l’OBR chute avec la Nation vous partez avec quel que soit votre résidence sur terre si vous êtes et vous sentez vous Burundais.
J’ai vu des nations déchues mais leurs ressortissants n’ont jamais parlé ou souhaité malheur à leur pays. Mais autre Burundais on fête la tombé imminente du *Burundi*.
Méfiez vous quand même. Au Burundi il y a ceux de vos familles qui se tourneront envers vous pour l’aide.
Urucira mukaso rugatwara nyoko!
@Busorongo: Je suis née et j’ai grandi au Burundi mais je n’ai entendu parler de l’OBR il ya à peine plus ou moins dix ans. Ceci pour vous dire que si l’OBR culbite ou pas le pays peut toujours avancer. Avant la création de l’OBR, il ya eu beaucoup de beaux projets que le pays a pu réaliser. L’OBR pour moi c’est une création pour sucer le bas peuple!
@Busorongo
Est-ce que l’OBR serait la version burundaise de TOO BIG TO FAIL/TROP GROS POUR FAIRE FAILLITE?
« Les principaux acteurs du systeme financier international prennent des risques importants tout en sachant pertinemment qu’ils seront sauves de la banqueroute le cas echeant par ce que les gouvernements appellent des « plans de sauvetage » finances par les contribuables… »
(Voir Too big to fall. http://www.wikipedia.org).
Je suis content de Mr LANGA SOURCE.Qui vous a dit que les DD n’ont pas fait le primaire?Vraiment tu me fait rire pour le moment.Banza wirabe wewe nyene my friend.
@Hemes Bokasa :Je ne connais pas non plus ton niveau d’etudes Mais comprendre que les recettes de l’OBR ne peuvent jamais augmenter alors que la BNB n’a pas des devices pour l’importation des marchandises.Les rapports précédents n’étaient que politiques pour montrer à l’opinion que le pays de Rwagasore va bien,mêne sous sanctions de l’UE.Honneteté intellectuelle oblige mr.Bokasa
Mis à part les termes techniques qui ne font que dérouter le citoyen « Lambda », la vérité est sur le terrain. Quand les seuls véhicules qui circulent sont ceux des « Grands Chefs » et que tous les autres se résolvent à oublier ce qui s’appelle véhicule automobile, quand les fonctionnaires sont sommés de remettre les augmentations de salaires perçues en 2016 et qu’ils sont informés qu’ils retombent au salaire qu’ils avaient en 2015 (on est en 2017!!), vous pouvez toujours nous brouiller avec le vocabulaire fiscal mais, croyez-moi, vous vous mordez la queue car, les gens ne sont pas aussi dupes que vous le croyez.
@OBR :Mentez,mentez,il en restera quelque chose!Equation simple.Comment augmenter les recettes de l’OBR alors qu’il n’ya pas des devises pour importer.Les DD n’ont pas terminé même l’Ecole primaire.Pitié pour la population burundaise.
@LANGA SOURCE
Ils vont vous répondre que vous ne leur avez pas permis d’étudier. Trop facile!
@Langa Source
Vous semblez dire que l’OBR fonctionne mal parce que « LES DD N’ONT PAS TERMINE MEME L’ECOLE PRIMAIRE »
1. Le citoyen burundais lambda peut etre membre du parti CNDD-FDD, du parti UPRONA ou de tout autre parti politique agree sur le sol burundais, il ne doit pas avoir termine l’ecole primaire.
2. D’apres les Accords d’Arusha, il y a certains quotas ethniques dans differentes institutions et meme au niveau des partis, le CNDD-FDD gouverne le pays avec l’UPRONA par exemple. Il y aurait eu quand meme moyen de trouver quelque part des gens qui ont pu terminer l’ecole primaire.
3. Et meme au sein du CNDD-FDD, il y a des membres qui n’ont jamais souffert du systeme educatif discriminatoire du regime du dictateur Colonel Jean-Baptiste Bagaza (= LE SYSTEME (DES I ET U) QUI EST L’UNE DES REASONS POURQUOI DE SIMPLES CITOYENS BURUNDAIS ONT PRIS LE CHEMIN DU MAQUIS POUR SE BATTRE CONTRE CES INJUSTICES DE L’EPOQUE).
9.
aIes:
Pourquoi toujpurs inoquer les crimes du passé pour justifier la gabegie actuelle?
Sommes nous condamnés ad eternum?
Pourquoi les rwandais ont ils pu renaître des cendres?
That is the question which really matters
@LANGA SOURCE
« Pitié pour la population burundaise. »
On sent que vous excluez déjà les DD de la population burundaise…
Cela commence bien! Il fût une époque où l’on parlait de bestioles…
ohhh arrêtez de vous contredire ou simplement c est mauvaise foi !
les DDDD ou D4 sont des enseignants! et sans blague nous leur devons respect.
Je vous mets au défi de désigner 1 (un) et 1 (un) seulement de ces DD , cadre, qui ne peut faire montre d un cursus d enseignement supérieur! Ce que vous dites là s’appelle « mépris » . Kandi tuzobandanya tubane »