Mardi 05 novembre 2024

Société

La tyrannie de la mode

16/06/2016 3

Par souci de porter des habits trop serrés en vogue, certaines citadines en arrivent à négliger les risques sur leur santé ou les ignorent.

Un habit trop serré peut causer des irritations ou des démangeaisons
Un habit trop serré peut causer des irritations ou des démangeaisons

« L’habillement trop serré entrave la liberté de mes mouvements surtout quand je suis exposée au soleil. Je suis obligée d’ajuster tout le temps mon jeans ou autre habit trop serré pour aérer mon corps, » raconte C.S., la trentaine. Elle fait savoir qu’elle n’a pas d’autres choix que d’être à la mode. « Je dois porter des habits sur mesure, sinon je ne sais pas comment je me sentirais. »

M.A. abonde dans le même sens : « Porter des habits qui ne correspondent pas à ma taille, c’est impossible ! Même si ça me fait mal. Quand j’arrive à la maison, je porte un pagne pour me relaxer.» Cette mère de trois enfants indique qu’elle le fait par plaisir.

Pour E.L., c’est encore pire. « Si je porte successivement des habits trop serrés, surtout des pantalons, ils me causent des irritations et des démangeaisons. Et je sais alors que je vais souffrir d’infections vaginales. Je dois donc faire attention au genre d’habits que je porte. »

Un danger pour la santé

D’après Dr Janvier Nihorimbere, l’habillement trop serré peut gêner la digestion. « Il peut aussi provoquer voire à aggraver la montée de l’acide gastrique vers l’œsophage. Et perturber le fonctionnement de l’appareil urinaire (remplissage normal de la vessie). »

En outre, il fait savoir que, pour les hommes, le port de jeans ou autre habillement trop serré a des effets néfastes. « Les testicules sont normalement logés dans le scrotum avec une mobilité donnée, toute modification de cet état physiologique est un danger pour la santé. »

Dr Nihorimbere signale que l’habillement trop serré est fortement déconseillé pour les femmes enceintes. Et de conclure : « Je suppose que les femmes enceintes n’osent pas les mettre pour ne pas provoquer des phénomènes compressifs sur le fœtus in utero !»

D’après l’étude faite par Dr Owen Montgomery, un gynécologue-obstétricien à Philadelphie aux Etats-Unis, certains vêtements sont nuisibles pour la santé :

-Les bas et gaines créent des douleurs à l’estomac. Les experts ont démontré que ce type de sous-vêtements, choisis trop serrés, risquait d’écraser les organes et de déclencher de vives douleurs à l’estomac, provocant des reflux acides.

-Les strings causent des mycoses vaginales. Porter des strings très ajustés pose aussi un souci de bactéries. Celles-ci risquent d’aller du rectum au vagin, pouvant être la cause d’une infection vaginale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Theus Nahaga

    « Gushaza ni ugushinyiriza » pour ceux qui connaissent ncore le kirundi classique
    La monde est une chose dont personne n’a besoin mais qui pourtan s’impose

  2. KAAZE

    N’importe quoi!!!

    • Bimene Joseph

      bravo diane

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 735 users online