« Le théâtre peut beaucoup là où il y a suffisamment de vie ». Brecht n’a que trop raison. La preuve? Cette excursion de la troupe Ninde qui se produisait à Mukike (Bujumbura rural), ce dimanche 29 mai à l’école primaire de Mayuyu…
C’est lui, ce n’est pas lui ? » demande un jeune homme qui cherche à se dégager d’une foule compacte, jeunes, femmes ou vieillards se coudoyant comme des fantassins. 600 personnes sont présentes en ce début d’après-midi guettant la sortie des acteurs du bus, la fièvre dans l’air : « C’est lui ! Kireko, les amis ! Kireko est là ! » S’exclame tout un pan de la rangée, excité de voir nos vedettes de la célèbre série à la Radio Télévision Nationale du Burundi, Ninde. Voir des visages avec lesquels vous avez pratiquement grandi fait plus penser à une réunion familiale qu’a une manifestation culturelle. Le spectacle, prévu pour 12h commence à 14 h mais le public n’en a cure, lui qui est sur place depuis au moins deux heures, oubliant la traditionnelle messe pour le théâtre. La pièce dure quarante minutes, bien rythmée, évoquant la cohésion sociale au sein de la population, qui a bien tendance à s’effriter surtout en période d’élection. Accompagné de chants tel que « Twese turi bamwe, twonse rimwe, dusangiye akabisi n’agahiye… » (Nous sommes tous un, nous avons tété le même sein, nous partageons l’avenir). La pièce s’est terminée par un débat entre les acteurs et le public qui s’en est donné à cœur joie. Enfants, jeunes et vieillards réunis autour du théâtre. Des dimanches pareils à Mukike, il en existe très peu, assurément.
Ce projet a vu le jour grâce à la GIZ dans le cadre d’appui d’activités socioculturelle à Kanyosha, Nyabiraba et Mukike dans la province de Bujumbura Rural. Chantal Sibomana, administrateur de la commune de Mukike s’est dit « contente de la venue de Ninde, bénéfique pour la population afin d’opérer un changement des mentalités.» La GIZ appuie également les projets communautaires en termes de réhabilitation, renforcement des capacités et la coopération des partenaires au développement.