29 cas de trafic d’enfants ont été enregistrés par la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme en 2019. Cela ressort du rapport annuel de 2019 de la CNIDH. Il a été présenté ce mercredi 15 avril 2020à l’Assemblée nationale.
Selon le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, Sixte-Vigny Nimuraba, 7 personnes impliquées dans ce trafic ont été interpellées. 4 parmi eux ont été libérés après signature d’un acte d’engagement. La plupart de ces cas ont été observés à Cendajuru dans la province de Cankuzo, frontalière avec la Tanzanie.
« La traite des enfants est vraiment une cruauté. Et comme parent, je suis sensible. D’où est ce qu’ils sont vendus ? A combien sont-ils vendus ? Et qui sont les auteurs ? » Interroge la députée Gloriose Berahino.
Pour le président de la CNIDH, lorsque la justice se saisit de la question, le travail de la commission se limite à la dénonciation. « La loi ne nous l’autorise pas », a-t-il fait savoir.
Bujumbura, la capitale économique est également concernée par cette traite des enfants. Selon la CNIDH, des cas ont été constatés.