Jeudi 09 janvier 2025

International

La Suisse préoccupée par les corps découverts dans le lac Rweru

28/09/2014 3

Dans un communiqué dont Iwacu a reçu une copie, la Suisse note que « plusieurs pays ont également fait part de leurs préoccupations au sujet de ces décès au cours du dialogue interactif avec le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires qui a eu lieu en collaboration avec le Conseil des Nations Unies pour les droits de l’homme à Genève, le 12 septembre 2014. »
La Suisse demande instamment «  aux gouvernements burundais et rwandais de mener une enquête concertée, rapide, approfondie et impartiale de ces décès avec l’aide d’experts internationaux et indépendants en médecine légale. »
Pour la Suisse, « ces victimes méritent d’être identifiées, leurs familles de connaître leur sort et les responsables traduits en justice ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Bizos

    C’est bizarre, tout le monde sait d’où sont venus ces cadavres, mais on tourne autour du pot. Je condamne la société civile burundaise qui n’affirme pas que les cadavres ne sont pas de burundais. Ils faut qu’ils déchargent le gouvernement burundais sur cette affaire. Chez nous, au moins on a le droit de crier si on a perdu le nôtre, même si il était un ennemi du pouvoir.

  2. Uwakera

    Arrêtez de nous prendre pour des cons!!!! Qui ne connait pas le pays où prend la source et où coule la rivière qui a charrié ces pauvres cadavres? Faut-il une expertise de géographes pour ça?

  3. Jean

    Est-ce que la Suisse s´est déjà préoccupée des meurtres de Gatumba, des cadavres dans la Ruzizi, des assassinats de Gatumba, du cas de Pierre Claver ou de l´emprisonnement à perpetuité des jeunes de MSD.
    Bizarre dans le choix des préoccupations de la Suisse!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 047 users online