Mardi 05 novembre 2024

Culture

“La Suisse inquiète d’une loi qui laisse une large place à l’interprétation”

21/06/2013 Commentaires fermés sur “La Suisse inquiète d’une loi qui laisse une large place à l’interprétation”

La Suisse, à l’instar de plusieurs pays partenaires du Burundi, ne cache pas son inquiétude après la promulgation de cette loi de la presse.

L'ambassadeur de Suisse au Burundi, avec résidence à Nairobi ©Iwacu
L’ambassadeur de Suisse au Burundi, avec résidence à Nairobi ©Iwacu

L’ambassadeur de Suisse au Burundi avec siège à Naïrobi, a déclaré dans un entretien téléphonique avec Iwacu que cette loi est inquiétante parce qu’elle laisse une très large place à l’interprétation. «  Plusieurs articles de cette loi ne sont pas claires, alors qu’ils viennent restreindre les libertés publiques. C’est inquiétant ». L’ambassadeur Jacques Pitteloud souligne aussi que cette loi est contraire aux engagements signés par le Burundi en matière des libertés publiques.
L’ambassadeur de Suisse a indiqué que son pays sera attentif dans sa mise en application. « Je demande aux autorités burundaise de faire preuve de beaucoup de retenue dans sa mise en application. Mon pays sera vigilant » a prévenu M. Pitteloud.
Pour l’Ambassadeur de Suisse, la presse, la liberté d’expression sont « des éléments essentiels à la démocratie ». Il a invité les journalistes burundais à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier : « Ne donnez pas un prétexte à ceux qui veulent restreindre les libertés. Soyez irréprochables sur le plan professionnel et déontologique » a exhorté M. Pitteloud.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 250 users online