Mardi 05 novembre 2024

Politique

La Suisse appelle à une résolution pacifique de la crise

23/07/2015 7

Dans un communiqué dont Iwacu a reçu une copie, la Suisse réitère sa profonde inquiétude relative à la situation politique et sécuritaire qui prévaut au Burundi et les risques que celle-ci pose à la paix et la stabilité dans le pays et la région.
Lire la suite

La Suisse salue les efforts de médiation déployés par les acteurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs, de l’Union Africaine et des Nations Unies pour trouver une issue politique à la crise actuelle et reste à disposition pour un éventuel appui à ces initiatives. La Suisse souligne l’importance de l’appropriation nationale de ces initiatives et de l’établissement d’un lien avec des initiatives de dialogue burundais.

La Suisse regrette que les parties au dialogue inter-burundais n’aient pas pu trouver une solution acceptable par tous avant la tenue d’élections. Elle appelle à une résolution pacifique du conflit et à une prise de responsabilité conjointe de tous les acteurs impliqués. Elle souligne l’importance de respecter les acquis des Accords d’Arusha et de la Constitution et rappelle l’esprit de compromis et de dialogue qui ont animé la mise en place de ces Accords ainsi que des Accords Globaux de Cessez-le-feu qui ont suivi en 2003 et en 2006. Pour trouver une sortie non violente à la crise actuelle, les acteurs impliqués doivent à nouveau faire preuve de cet esprit de dialogue.

La Suisse exhorte toutes les parties à ne pas recourir à la violence et à respecter et faire respecter les droits de l’Homme.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Poguyam Boukary

    Pour résoudre la situation politique au Burundi, je propose une solution pacifique pour contrainte ce président anti-démocrate à démissionner: » je souhaite que tous les pays de l’UE retirent leurs diplomates ( Ambassadeurs) du Burundi, sans oublier les USA, le Canada. Aussi les pays Africains démocrates par exemple , le Sénégal, le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria le Burkina Faso……..ce sont des pays pour ma part qui emboite la ligne de la « Démocratie ». Si cela est fait je crois que beaucoup de chefs d’états réfléchiront beaucoup avant de modifier leur constitution dans le but de se maintenir au pouvoir.

  2. Poguyam Boukary

    Pour résoudre la situation politique au Burundi, je propose une solution pacifique pour contrainte ce président anti-démocrate à démissionner: » je souhaite que tous les pays de l’UE retire leurs diplomates ( Ambassadeurs) du Burundi, sans oublier les USA, le Canada. Aussi les pays Africains démocrates par exemple , le Sénégal, le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria……..ce sont des pays pour ma part qui emboite la ligne de la « Démocratie ». Si cela est fait je crois que beaucoup de chefs d’états réfléchiront beaucoup avant de modifier leur constitution dans le but de se maintenir au pouvoir.

  3. TUGAY

    Nimukure imana murayo manyembwa yanyu

  4. kimeneke

    Iyo mana uvuga niyihe canke wagovye kuvuga lucifer musenga

  5. roza kamikazi

    umuntu atabona ko igihugu cacu kizogira ingorane eka nuwubona aho yicaye gusa nkuwo yiyita ngo inyankamugayo canke nuwakwije , mugabo naho yoba yarakwije ntasye bwose.l

  6. Inyankamugayo

    Icatumye badashaka nkuja mu matora bari bazi ko igisoda kizobafasha kuronka ivyo batabiriye akuya mu gutembagaza inzego zatowe n’abanyagihugu.

    Ntakindi barota atari ugusambura Ubrurundi. Teshwa mute Imana ntizovyemera na gato.

    • Mandela

      Iyo Mana namba ari Lucifer muhereza amaraso y’Imana na P wanyu!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 302 users online