«Il est le président du syndicat mais les membres ne l’ont pas délégué pour annoncer le préavis de grève. Il a agi en son nom propre». Telle est la réaction de Frère Hyppolyte Manirakiza, directeur sortant du centre neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK), au lendemain de la sortie du préavis de grève de huit jours de la branche du Syndicat national du personnel paramédical et aide-soignant (Synapa) de ce centre.
Entre autres revendications, Adolphe Niyongere, responsable du syndicat, demande notamment la passation de témoin entre le directeur nommé et son successeur. «Une fois ce délai dépassé sans que le directeur général sortant n’ait remis les responsabilités à son successeur déjà nommé, les syndicalistes issus du Synapa se réservent le droit d’entamer le mouvement de grève sans porter préjudice à la législation en vigueur», lit-on dans le préavis de lundi 5 novembre.
Le directeur sortant souligne le souci de faire la succession sans que cette dernière ne plombe le fonctionnement du centre. Il accuse ce syndicaliste de s’être substitué à la communauté dont dépend le centre et au conseil d’administration.
Frère Hyppolyte Manirakiza a été nommé à la tête de la ‘‘province Europe’’ et son successeur était jusque-là chargé d’autres responsabilités à Gitega. Il n’a pas encore eu un remplaçant. Cependant, la remise et reprise aura lieu le 20 novembre prochain. «Cela ne concerne que les membres de la communautés. Celui qui se met à leur place mérite d’être rappelé à l’ordre».
Ce religieux rappelle que le conseil d’administration a interdit le recours au mouvement de grève.