Mardi 05 novembre 2024

Archives

La Société Civile veut un cadre de dialogue avec le ministère de l’Intérieur

05/06/2013 Commentaires fermés sur La Société Civile veut un cadre de dialogue avec le ministère de l’Intérieur

Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur a rencontré, ce 23 novembre, les associations de la Société Civile. Pour les deux parties, un cadre de dialogue est nécessaire. <doc2106|left>« Il était question de parler de la justice transitionnelle et de ce qui a été dit lors des Etats Généraux de la société civile tenus à Gitega du 23 au 25 août », annonce Mireille Niyonzima, présidente de l’Association pour la Défense des Droits des Femmes (ADDF). Elle affirme qu’il n’y avait pas assez de temps pour approfondir les sujets. Selon Mme Niyonzima, tout comme pour le ministre de l’Intérieur, un cadre de dialogue est indispensable pour les deux acteurs afin de discuter sans détours de tous les sujets qui les tiennent à cœur, à l’instar de la liberté d’expression ou celle d’association. Le prochain rendez-vous est fixé ce 28 novembre, à 10h. D’autres points seront discutés notamment à propos de la déclaration qu’a faite le secrétaire général et porte parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, le 22 novembre. Il a affirmé que certaines associations de la Société Civile et certains médias roulent pour des partis politiques et exagèrent dans leurs discours sur la situation sécuritaire pour plaire aux bailleurs. Ces associations n’ont pas oublié d’exprimer aussi leur inquiétude sur certains maux qui minent le pays : l’inexistence de l’indépendance judiciaire, la corruption, les malversations économiques,… Tous ces points seront discutés dans le cadre de dialogue: « Nous sommes derrière un pouvoir où la bonne gouvernance est le mot d’ordre. Si ce n’est pas le cas, nous sommes là pour le dénoncer », martèle la présidente de l’ADDF.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 164 users online