S’exprimant sur la Radio nationale, le directeur commercial d’Interpetrol, Willy Nderagakura, fait savoir que depuis deux semaines la société Interpetrol approvisionne chaque jour plus de 110 stations-service avec 350 mille litres d’essence à travers tout le pays. « Avec cette quantité, cela veut dire que nous pouvons servir chaque jour 7.000 véhicules dans tout le pays à hauteur de 50 litres par voiture ».
Concernant le mazout, Willy Nderagakura indique qu’Interpetrol distribue chaque jour entre 400 mille et 500 mille litres. « Avec ces chiffres, nous ne comprenons pas pourquoi il y a toujours ces longues files d’attente devant les stations-services ».
Entretemps, la mairie de Bujumbura vient d’interdire le transport du carburant dans des bidons sauf ceux qui ont l’autorisation du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines. « Celui qui passera outre sera sévèrement sanctionné. Les gérants des stations sont priés de veiller à la stricte application de cette mesure. Il est demandé aux administratifs et à la police d’en assurer le suivi ».
Une pratique qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers jours. Pour certains, cela alimente la fraude ce qui fait que le prix d’un litre d’essence varie entre 10 mille et 12 mille sur le marché noir.
Selon les données de l’Institut de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU), le parc automobile burundais comptait 79.367 automobiles en 2013, il a connu une augmentation de 13.305 automobiles nouvellement immatriculées en 2014 et 12.631 autres de plus en 2015.
Le journal iwacu, j’ai une question à vous poser . Vous êtes sur que celui que vous avez interviewé est le directeur commerciale de l Intel pétrole qui a ause dire que le carburant et suffisamment servi dans tout le pays ??? Bonne fête Pascale à tous !
Des chiffres qui n’expliquent pas grand chose:
L’un parle de 7000 véhicules pouvant être servis par jour et l’autre révèle des statistiques de 2013 à 2015!!!
Est-ce qu’on ne connaît pas le nombre de véhicules actuellement en circulation???
Moi j’estime qu’au bas mot nous sommes rendu à 230000 véhicules ce qui signifierait que le carburant d’Interpetrole ne couvrirait que moins d’1/30 des besoins.
C’est simple: L’achat du carburant se paye par des $. pour avoir les $, il faut exporter des biens aux autres pays. Si le Burundi importe plus qu’il exporte, il sera deficitaire. CQFD
Quelq’un peut m expliquer? Je viens de demander à un ami en Tanzanie, le carburant est disponible mais il est devenu cher, je contacte un ami au Rwanda, le carburant est disponible mais il est cher! Que se passe t il au Burundi? Ces files, ces bidons, non c est difficile……., cela envoit une pas très bonne image du pays!!!
Pas de concurrence ? Allez savoir pourquoi ? Dans ce cas le problème se répètera.
Comment Interpol aurait il assez de carburant, alors qu’il manque dans tous les pays? Que les prix ont explosé?
Et alors que disent la SNR, ministère du commerce, sécurité publique?
Où va le carburant?