La décision de la Société Sucrière du Moso (SOSUMO) est formelle : la société ’’Family Dan and Stacy’’ de la 1ère vice-présidente du Sénat, l’Hon. Spès-Caritas Njebarikanuye, a été supprimée de la liste des distributeurs du sucre.
Dans une lettre signée le 3 septembre par Aloys Ndayikengurukiye, l’administrateur-directeur général de la SOSUMO, indique que cette société a vendu un sac de sucre à 125 mille BIF au lieu du prix officiel de 114 mille BIF.
Et de statuer : « Par la présente, nous avons le regret de vous informer que la direction générale de la SOSUMO vient de prendre la décision de rayer de la liste des distributeurs du sucre la société ’’Family Dan And Stacy’’ dont vous êtes responsable ».
Pour rappel, cette société de la 1ère vice-présidente du Sénat a écopé le 31 août une amende de 2 millions de BIF.
Selon l’Olucome, pour question d’éthique, de morale et de droit, Mme Spès-Caritas Njebarikanuye,1ère vice-présidente du Sénat burundais, une institution de souveraineté chargée de contrôler l’action gouvernementale, n’avait pas le droit d’avoir des marchés publics.
« Malheureusement, ces cas sont nombreux chez les mandataires politiques burundais. Des mesures adéquates devraient être prises dans les plus brefs délais », souligne Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques.
Aho n’abamukorera batakoze akazi kabo uko kagomba kugenda. Birababaje
« Des mesures adéquates devraient être prises d’après Gabriel Rufyiri « : uyo Rufyiri inguvu ziwe ni zitoyi cane par rapport au système en place!!!
Que dit le règlement intérieur du sénat à propos des activités privées commerciales des sénateurs ?
Merci
Je pense qu’elle devait démissionner de son poste de 1ère vice-présidente du Sénat.
Juste un arbre qui cache la forêt.
Les « Bihangange » sont au coeur de la corruption où le Burundi excelle