Lundi 04 novembre 2024

Politique

La société civile lance un cri d’alarme face à « l’entêtement » de Pierre Nkurunziza

13/06/2015 12
Vital Nshimirimana : « le forcing électoral de Pierre Nkurunziza doit cesser.»©Iwacu
Vital Nshimirimana : « Le forcing électoral de Pierre Nkurunziza doit cesser.» ©Iwacu

A l’issu du sommet des chefs d’Etat de la Communauté Est-Africaine(CEA) du 31 mai, la société civile appelle ces chefs d’Etats à constater la gravité de la situation au lendemain de ce sommet. Cela est annoncé dans un communiqué sorti ce jeudi 11 juin.

Dans ce communiqué, les organisations de la société civile engagées dans la campagne halte au 3e mandat déplorent la mise en place, par le gouvernement, d’un nouveau calendrier électoral sans se soucier des conclusions du sommet de la CEA du 31 mai.

La société civile estime, en outre, que les Burundais font face à un président qui ne se soucie point de leurs problèmes, mais qui défend seulement ses propres intérêts. « Comment Nkurunziza peut-il continuer à battre campagne et à narguer tous ceux qui sont contre son 3e mandat alors qu’environ une centaine de burundais ont été tuées par la police ? », se demandent ces membres de la campagne halte au 3e mandat.

Ils affirment également que les sessions ordinaires de l’Assemblée Nationale ont expiré le 30 avril mais que les députés continuent à siéger. Et de souligner que ces sessions ne visent rien d’autre que voter des lois frauduleuses qui finissent par propulser Nkurunziza comme futur président, malgré tout.
La société civile demande aux chefs d’Etats de la CEA de convaincre Pierre Nkurunziza de respecter la constitution et l’Accord d’Arusha et ainsi renoncer au 3e mandat.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Ndabirabe

    ÇA PRESSE !!!…
    Exigez désormais dans tout DIALOGUE, ÉCRITS officiels et MANIFESTAIONS en cours, l’ INSTAURATION IMMÉDIATE D’UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION, AUSSITÔT passée la date de DÉCHÉANCE OFFICIELLE du Président Nkurunziza et de son Gouvernement» – 26 Août 2015.
    Je suggérerais que ce Gouvernement intérimaire soit uniquement composé des formations et groupes politiques ayant jusqu’ici présenté des PRÉSIDENTIABLES en RÈGLE dis-je bien, et ils se reconnaissent tous!
    Ce serait alors à ces partis et groupes politiques de s’entendre sur les NOMS des DIRIGEANTS qui assureraient la Présidence, la Vice-Présidence et l’Éxécutif de ce Gouvernement jusqu’à nouvel ordre.
    Je ne peux cependant m’exprimer sur la légibilité du Cndd-Fdd à faire partie automatiquement de ce Gouvernement de transition au moment où Nkurunziza devrait être maintenu comme candidat de ce parti. Donc, à y revenir au moment opportun!
    MANDAT SPÉCIAL établi pour ce Gouvernement intérimaire :
    1. Procéder au DÉSARMEMENT de la Population en possession D’ARMES ILLÉGALES;
    2. Procéder au DÉMENTÈLEMENT de tout ce qui est MILICE au Burundi;
    3. Organiser le RAPATRIEMENT des récents RÉFUGIÉS BURUNDAIS ainsi que des RÉFUGIÉS POLITIQUES;
    4. Procéder à la LIBÉRATION des PRISONNIERS POLITIQUES, y compris les MANIFESTANTS contre le 3è mandat de Nkurunziza et les JOURNALISTES PRIVÉS;
    5. S’assurer de la conformité au RESPECT DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION;
    6. Organiser enfin des ÉELECTIONS libres, inclusives et transparentes pour TOUS, en instaurant une nouvelle CENI entièrement autonome.
    Vous comprendriez qu’un Gouvernement de transition ne pourrait faire appel aux parlementaires ni aux sénateurs inexistants. Il reviendrait alors à la Présidence et à l’Éxécutif de veiller à tout bon fonctionnement et déroulement de chaque point évoqué ici.

  2. Inyankamugayo

    Mwishe abantu, muturira ibintu, mutera Coup d’Etat Imana irakinga ntimwagira ico mushikako, none n’ubu ya ‘bain de sang’ mwavuga muracayirondera mu mugambi mubisha. Quelle société civile?!!!! Iyo aba Kagame aba yabatoje inzara aho muri hose nyuma ya Coup d’Etat. Reka Abarundi bajandajande barye utwo bimbuye kuko Imana yari yahezagiye imvura iragwa, umwimbu uraboneka.

    Muze mubanze mubaze Imana imbere yo gusesa amaraso y’Abarundi.

    Ivyo muhishije vyose bizoja ahabona.

  3. Mahoro

    ‘Le chien aboit, mais la caravanne passe’. Is it really relevant to go on making noise over the prenteded issue of ‘presisential terms’ when one considers the current state of affairs and positions of various actors in Burundi, in Africa and internarnational community? It seems clear for rational minds that this issue has been concluded.

  4. Kazivyi

    Monsieur Vital, c’est quoi de nouveau dans tout ça que vous n’avez pas dit?? dukeneye kumenya uyindi mikenyuro inyegeje muri izo société civile zanyu, nyuma ya manifestsations et le coup d’état manqué?? Kuko gushika uno munsi twababwiye kenshi ko izo société civile zanyu twe abarundi benshi tutazibonamwo!! Kandi ivyo vyose si agaseseshwa rumuri!! ngira ngo namwe muratanguye tubitahura ko mudakorera abarundi?? Ubwo mube muritegura gushingizwa muri ubwo bubishwa bwanyu. Komera

  5. Joseph MANIRAFASHA

    Cher groupe IWACU, tout en vous remerciant de la qualité de votre travail, je voudrais vous demander une petite correction dans le sens d’enlever une grande confusion dans cet article: en parlant de la société civile avec ses positions, vous généralisez ceci sur toutes les organisations de la société civile burundaise alors que ce n’est pas vrai. Merci de marquer cette distinction.

  6. claude nahayo

    Juste trois conseils à ceux qui lancent ce cri d’alarme : 1) jamais de boycott contre les élections, aussi mauvaises soit elles. On pourra toujours les dénoncer mais de l’intérieur du Parlement. Le boycott signifierait permettre la revision constitutionnelle. A mon avis, le boycott de 2010 est la source de tous les maux actuels, y compris ce 3eme mandat du Président qui a provoqué de terribles ravages dans le pays économiquement, socialement et politiquement. 2) Aujourd’hui, le tigre électoral cnddfdd est en faillite : ce tigre n’est pas encore en papier mais presque en carton. Suite aux divisions à l’intérieur du parti cndd-fdd au pouvoir et l’usure du pouvoir, il y a une hémorragie tellement immense dans les rangs du cndd-fdd parmi les civils du parti et parmi les grands militaires ex-cnddfdd (en fuite, en prison ou dans la peur), à tel point qu’on se demande qui leur fera campagne électorale. 3) La peur et les tricheries ont des limites : Dans les campagnes, les jeunes Imbonerakure ne sont pas suffisants pour contrer les étudiants de l’Université du Burundi ou même les jeunes catholiques dans les collines du pays : il suffit que l’opposition soit présente à chaque bureau de vote pour compter ses propres votes. Ce n’est pas la mer à boire. Bref, le « boycott », jamais ! Que tout le monde soit présent pour compter ses propres votes au bureau du vote le jour du vote. Le jour du vote, tôt ou tard, arrivera, mais jamais dans les conditions idéales.

    • Patt

      @claude nahayo : «Le jour du vote, tôt ou tard, arrivera, mais jamais dans les conditions idéales»

      Tes conseils ne tiennent pas debout Nahayo.
      Ntawaruzi ko Uburundi bwomara 10 ans ata massacre nimwe ethnique ciblé ou interethnique hutu-tutsi à grande échelle zihibonekeje. N’amatora aboneye kandi ahurikiwemwo na bose arashoboka, si évidemment le Peuple burundais ne se laisse pas, une fois de plus, piétiner dessus par des dirigeants en mal de gérer le Pays. Ubugabo burihabwa s’il faut le résumer ainsi et l’Union fait la force!

  7. Jackson

    Il y a une chose bien dans tout ça. Le parti Cndd-Fdd veut des élections. C’est positif. Il reste à savoir comment réunir toutes les conditions nécessaires pour ne pas arriver à un vide constitutionnel après le 26 Août. Il faut pas que les Burundais soyons comme des enfants. Vraiment le temps file ! Il n’y en a plus assez ! On ne peut pas continuer dans ce jeu de tacles, il faut que des décisions concrètes face aux vraies questions tombent. Sinon le degré d’impasse continue d’augmenter.
    S’il vous plait mes chers politiciens, pensez à vos frères et sœurs qui n’ont besoin que d’une seule chose : Que vous puissiez vous entendre et nous gouverner dans la paix. Ça ne devrait quand même pas être trop dur.
    On recommande :
    Au gouvernement :
     Utilisez tous les moyens à votre disposition pour honorer les demandes du sommet de Dar-es Salaam.
     Faites le tout possible pour que les Burundais qui ont fui le pays puissent rentrer. Au mieux, abandonner les charges qui pèsent sur certaines personnalités politiques, nous voulons évoluer vers la paix, s’il vous plait !
     Désarmez ceux qui détiennent illégalement des armes.
     Les medias indépendants devraient avoir déjà commencé à travailler depuis longtemps.
    Aux opposants (Mvt Halte au 3e Mandat et Mvt Arusha,) et autres partis politiques opposants :
     Amenez des vrais débats, des projets de société pour battre le parti au pouvoir. Le mot 3èMandat nous a assez angoissé, Il y en a qui vomi quand on le prononce. Il ne faut quand même pas oublier que la constitution contient plein d’autres principes qui émanent d’Arusha qui sont respectés.
     Appelez les Burundais à aller dans les élections. Pacifique Nininahazwe est l’un des leaders du mouvement halte au 3e mandat qui avait encouragé la population à se faire enrôlé massivement. C’était quelque chose de bien !
     Réclamez le remplacement ASAP de Said, le médiateur. Nous voulons voir les parties prenantes en négociations. Les spéculations nous fatiguent nous autres Burundais petits peuples.
     N’oubliez pas qu’en laissant le Cndd-Fdd aller seul aux élections, vous opposants lui permettez encore une fois à gouverner seul. Créer des situations d’impasse et les exploiter après, la chaise vide, tous ca ce sont des types de politique qui sont archaïques.

  8. Se Karundi

    La société civile c’était avant les manifestations! A vrai dire, moi qui croyais trop en ces manifestations, j’ai été déçu par leurs comportements! On dirait qu’ils ont changé de rôle avec le gouvernement! Au Burundi, ntitugira umushingantahe n’umwe habe n’uw’umuti. Bose ni ingwe zambaye inshato z’intama! Hirya y’ejo yari: ivyo aba Presidents ba EAC bapfunditse ntibituraba bukeye ngo erega vyabintu mwashikako birahonyanzwe! Tout ça mu kwitoza utunyoni ngo le 26-Août irengane! Well mbabazwa na jeunesse ibihomberamwo gusa kandi ku.mpande zose! Et si chaque jeune se disait: »ma famille d’abord » nkuko abo banyakwubaha bacu babikora!

  9. Pioneer

    1. Le 3eme mandat de Nkurunziza est une question juridique et non politique. La decision de la CC ne nous fait aucun souci. Que Nkurunziza fonce et on l’attend a la barre, apres le 26 Aout. Il y verra du feu.
    2. L’opposition doit par contre (1) rester ferme sur la question de la pseudo-CENI et (2) exiger une Commission Internationale de Supervision et Securisation Electorale.

    • leGe'nie Noir

      None ga uwo mirino muhayagiza murazi Ko ushobora guhitana abo ba manifestants? Bandanye mujandajanda.

    • Inyankamugayo

      Murererwa!!! Ikizi ni urwaruka muriko murashora kw’ishoka!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 134 users online