Cela ressort d’une déclaration sortie ce vendredi 26 juin, signée en tête par Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc), avec plus de 300 associations réunies dans la campagne ‘’ Halte au 3è mandat’’.
Dans cette déclaration, la société civile invite tous les Burundais à un boycott systématique le simulacre de processus d’élections non consensuelles qui débuteront ce lundi 29 juin. « Pierre Nkurunziza cherche à s’imposer en chef malgré tout au peuple burundais en violation des lois de la République », insistent-elles, rappelant à Pierre Nkurunziza et ses complices qu’ils seront tenus personnellement responsables de tous les dégâts humains, matériels et financiers causés au peuple Burundais par la candidature anticonstitutionnelle au 3è mandat.
« Nous demandons à la Communauté internationale de s’abstenir d’accompagner de quelque manière que ce soit ni reconnaître la validité de ces élections, qui ne remplissent aucun critère démocratique et de ne pas pourvoir aucun appui technique ou financier au processus électoral décrié », concluent-elles, précisant que la situation actuelle n’est pas favorable aux élections libres, inclusives, démocratiques, transparentes et apaisées.
Rappelons que malgré la demande de la facilitation de reporter les élections jusqu’au fin juillet, les législatives et les communales se tiennent ce lundi 29 juin.
Dans le contexte où ibibazo n’ingorane vy’abarundi ne regardent qu’eux seuls, et que la Communauté internationale ne peut s’ingérer dans des affaires internes du Burundi présentement hors de son contrôle, je trouve que le camp contre le 3è mandat irrégulier de Nkurunziza est loin de gagner sa bataille. Et je m’explique. Nkurunziza a eu la bénédiction de la Cour constitutionnel et de la CENI pour briguer son 3è mandat jugé irrégulier part le camp adverse et il tient toujours l’avant scène. De plus, Nkurunziza bénéficie du soutien des partis de l’Opposition dits «satéllites». Il y a également la majorité de la Population burundaise dite «silencieuse» qui s’est tenue à l’écart de la crise politique qui fait rage à Bujumbura, alors que ceux qui ont craint le pire en se sentant menacés ou trahis, préfèrent prendre le chemin de l’exil ou se retirer tout simplement de la scène politique sans tambour ni trompette… Dites-moi alors comment les anti-Nkurunziza qui tiennent encore debout mais sans défense ni protection de qui que ce soit tiendront longtemps devant l’artillerie lourde du Président sortant Nkurunziza?… Et lorsqu’on ne peut compter sur la Communauté internationale qui doit garder la neutralité tant que ses intérêts ne sont menacés et que la Population du Pays en conflit, ici Burundi, ne fait face à aucun danger fatal imminent et généralisé, on fait quoi? … Ce n’est même plus sûr qu’on impose un ambargo au Gouvernement Nkurunziza au moment où il semble encore avoir le contrôle sur ses adversaires… À suivre…
Monsieur Mi NANi ,
ce que tu as écrit ne reflétè pas la réalité mais c’est ton souhait
Ceux qui ont manifesté sont peut être moins de dix mille
Ceux qui ont manifesté sont ces milliers qui ont risqué pour leur vie sinon les contestataires silencieux du 3 ème mandat sont plus de moité des populations en âge de voter
il y a même une étude à propos qu a été menée
Ce que tu ne mens pas, c’est que la CENi va annoncer un taux de participation maximale même si moins de 10% participe aux élections mais ce que tu oublies ou tu te forces d’oublier c’est que la tenue de la mascarade d’élections reste un non événement
les élections ne seront donc pas reconnus du fait du taux de participation élevé soit-t-il que va proclamer la CENi
Alors, allons aux elections! Mutinya iki?
Ntagishsha
Un autre barometer pour mesurer la position du peuple burundais a la question lellement discutee avec tant d acharnement, chaque partie se reclamant etre suivi par la majorite des burundais.C est une sorte de referendum qui se Tientsin ce lundi.L opposition appelant au boycott et les pro Nkurunziza a la participation massive.
Je crois que seuls ceux qui ont suivi l’appel aux manifs suivront l’appel au boycott. Ils ne sont pas si nombreux pour invalider le scrutin en tout cas. Il faut chercher d’autres voies contre le mandat 3+. Jusque là c’est encore très faible.
Abo bonyene nibo bazoyaheba. Donc se sont les manif de musaga, nyakabiga, jabe, ngagara et mutakura qui boycoteront les elections si no les 99,9% des burundais vont repondre massivement aux elections. Societe civile twarabahinyuy ko namw mushaka transition! Murahumba amase yakera ntagihoma urutaro!
Minani, uri ngaha naho? Uri umurwanyi infatiguable basi. Weho ngira urabihemberwa si twebwe tukaderagiza ku buntu. Bongo?
Utegerezwa kuba wigirye kera uradusuka.
Mon ami, un certain penseur disait que « Du choc des Idées jaillit la Lumière ». Moi j’aime débattre, surtout la politique. Il faut animer le débat pour réveiller certaines consciences parce dans le contexte comme le nôtre, certains esprits se laissent égarer ou manipuler parfois parce qu’ils ne sont pas éveillés ou réveillés. Mon frère, ntakompemberwa seulement ndanezerwa surtout quand je rencontre des idées contraires aux miennes. Sinon, c’est ça la démocratie: l’ouverture à la contradiction.
Kandi sha wewe burya naho tudahuza twokora ikinyamakuru twocanima neza!! Erega mu misi iza Iwacu izorengerwa. Bongo?
Maama jewee! Vuvuzela animateur d’un site web? Nokura hehe endurance nkiyawe? Woca unyirukana bidatevye.
Ariko rero ndacasaba ko unkura mu kivuunga ca ba naka na naka kuko ntakivunga ndimwo. Ni jewe Vuvuzela ndi contre la violation des lois de la Republique du Burundi par qui que ce soit.
Ukambonera Peter uti teshwa ute. Uti ni bibi. Birica igihugu n’abaco.
Ntakubeshe iyo message yawe ntizopfa ishitse à destinantion. Uwo Peter uvuze ntaho tuzopfa tubonaniye. Tu serais surpris ndakubwiye ko mu bashigikiye mandat 3+ ntarimwo! Seulement arguments zanje kumbure zitandukanye n’izawe canke iz’abandi. I wanje camps ikoze amafuti yose ndayagwanya, iciyumviro kirashe nkagishigikira ntaravye iyo kizananye. Nkurunziza ariko yica igihugu, apposition na société civile mu kumugwanya bakica igihugu. Bose ndabafata kimwe. Kumbure wewe nihagera ko witoza nzoguha ijwi kuko nzoba nizeye ko uzanye gishasha nayo abo bandi bose ndabazi. Ni amacandya gusa ntamutima wo gukunda igihugu urimwo.
Ndumva rero ko twe nawe twokibogoza tukagishira ku murongo. A vos ordres!