Mercredi 17 juillet 2024

Archives

La situation du respect des Droits de l’Homme dans la province de Bujumbura s’est améliorée, durant ces derniers quatre mois

05/05/2013 Commentaires fermés sur La situation du respect des Droits de l’Homme dans la province de Bujumbura s’est améliorée, durant ces derniers quatre mois

La situation du respect des droits de l’Homme dans la province de Bujumbura s’est améliorée, durant ces derniers quatre mois. Selon un rapport, de ce 11 juillet, de la Ligue Iteka dans cette province, cinq personnes ont été tuées. Avant, 13 cas avaient été enregistrés. Toutefois, le représentant de cette organisation de lutte pour les droits de l’Homme dans cette province, déplore des enquêtes qui n’aboutissent jamais.

Ce rapport mentionne que de novembre 2011 à janvier 2012, 13 personnes ont été tuées, 15 sont victimes de violence sexuelles et 56 autres sont victimes de violence conjugales.

Toutefois, de février à mai 2012, la Ligue Iteka constate une diminution de personnes tuées, passant de 13 à 5 cas, dont 4 cadavres trouvés au bord de la rivière Rusizi, mais fustige le fait que les auteurs de ces crimes n’aient pas été arrêtés.

Sebakungu Meshak, représentant de la Ligue Iteka dans la province de Bujumbura, se réjouit de cette diminution des cas d’assassinats, mais demande aux autorités compétentes de lutter de façon effective contre cette habitude d’annoncer des enquêtes qui n’aboutissent jamais. « Nous demandons à l’administration locale de pointer du doigt les auteurs de ces forfaits et de collaborer dans la recherche de la provenance de ces cadavres qu’on retrouve flottants sur la Rusizi », indique-t-il.

Un autre fait que la Ligue Iteka déplore est les mauvaises conditions carcérales qui caractérisent les milieux de détentions, dans la province Bujumbura. Les détenus ne sont pas traités humainement, dénonce la Ligue Iteka.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 443 users online