Datus Nshimirimana, un proche collaborateur d’Agathon Rwasa, le leader historique des FNL a été tué par balles, dimanche aux environs de 20h30min à Gihosha. Ses assassins ne sont pas encore identifiés, M. Rwasa parle des mobiles politiques.
Dimanche, vers 21 h un appel annonce à Agathon Rwasa que Datus Nshimirimana vient d’être tué. Stupeur chez Rwasa. Datus Nshimirimana vient juste de partir de chez lui en indiquant qu’il rentre à Kanyosha où il habite : « Comment se retrouve-t-il à Gihosha ? »
Rwasa Agathon et ses amis sont effondrés. Il était là quelques minutes avant. « C’était impensable pour nous », lâche Agathon Rwasa, la mort dans l’âme : « Je l’ai croisé au portail au moment où il partait. Il n’avait aucune intention de se rendre à Gihosha car dans nos habitudes, nous nous informons mutuellement sur nos déplacements», raconte Aimé Magera, porte-parole de M. Rwasa.
Il faudra faire recours à un militant FNL résidant dans la commune Gihosha pour vérifier l’information. L’assassinat est confirmé : Datus Nshimirimana a reçu deux balles : une dans la jambe gauche et une autre dans la tête.
Le plan « Safisha »
L’administrateur de Gihosha sera informé et le corps du défunt évacué. Certaines sources dans ce quartier dit « Gisandema » indiquent que les assassins ont pris la fuite après le forfait. D’autres sources font savoir que l’assassin de Datus Nshimirimana était à ses côtés dans son véhicule.
Dans le camp d’Agathon Rwasa, ils estiment qu’il a été enlevé en cours de route avant d’être tué.
Pour M. Rwasa, c’est le plan « Safisha » (un plan d’élimination des opposants politique .NDLR) qui se poursuit : « Le pouvoir veut nous intimider pour nous contraindre encore une fois à l’exil. » Il estime qu’il est rentré pour de bon et faire la politique. Le coup, reconnaît-il, est dur mais « la lutta continua », conclut-il. 24 heures après, aucune arrestation n’a été faite.
Datus, « l’enfant chéri » des Rwasa
Datus Nshimirimana, 42 ans, est né à Bubanza. D’après nos sources, ce père de deux enfants était un confident de la famille Rwasa. En 2010, il a pris le risque de partir en cavale avec quelques proches du leader charismatique des FNL dont sa femme. On apprend également que c’est lui qui a assuré pendant plus de trois ans, la sécurité de l’épouse et de l’enfant d’Agathon Rwasa en exil. Chez les Rwasa, il était toujours le bienvenu qu’il ne pouvait pas faire une journée sans leur rendre visite. Les dernières heures de sa vie, il les a passées à leur domicile. Depuis 17 heures, confie Aimé Magera, il était là jusqu’à 18h30.
Rwasa mwebwe mutamuzi muramubarirwaa;s’il y a bien des criminels dans ce pays faudrait d’abord chercher dans le camp de rwasa..Qui a tué les deplacés de gatumba ?Rwasa…burya iyo bumenya umwe bwari ikindi!!Je reste convaincu que c’est un coup de rwasa qui a voulu se debarasser de l’un de ses amis par ce qu’il voulait lui ravir le leadership!!Sinon comme tout le monde,ndahojej la famille de Datus ndamubwir que le crime dont il a subi ne restera jamais impuni
Bon entendeur salut
ndahojeje umuryango wabuze, we aragiye abo asize basigaranye agahinda. Ivyiburundi….none nimurabe ingene vyotorerwa umuti, none ntakuntu umuntu yoreka kuja arigendana wenyene, canke abantu bakirinda gutaha ijoro , bakaraba ingene batorenza 17 h , ijoro n’umurango erega biratandukanye, muburundi jewe mbona dukwiye kwibagira iraha, nimukore ibintu vya marondo ntakundi bamwe bazohore basinzira abandi ntibasinzire, après tout iyo ari benshi ntihabura n’uwusigara akazovuga ico yabonye n’amaso yiwe, kandi jewe mbona mwibagira ningoga guki abantu bakunda kwigendana, nimba vraiment umuntu azi ko mu burundi hari insecurité ; ijoro rigeze est ce que abapolisi ntiboherekeza umuntu cangwa se abasirikare. None turakenyeye twame mu marira n’amaganya ubuzima bwacu bwose, ico mvuze co biragoye kumva n’ukumenya uwubikora mugihe atawabibonye amaso muyandi, abatuma n’abakoresha, nukuvugako twovuga yuko shetani nkuru yatugendeye kubera yabonye ko muburundi ariho hariho amashetani menshi, erega nimba hariho abantu bihebeye shetani bashatse gukorana na shetani mwibaza ko kuvuga gusa bikwiye , ni ugusenga mugashimika si non amashetani ntazogenda yarahavuye, amashetani yirukanwa nibishabisho, ariko kubera ari za shetani zikuruzikuru ni ugusenga bikomeye ijoro n’umutaga tugasengera uburundi twese abantu bimana atamuntu numwe yitwa ngo n’uwimana avuyemwo, kuko imana après tout niyo nkuru gusumba shetani , mais il faut kuyibwira ibibazo bibigoye uburundi.
Fédération, vs n’oublierez jamais ce qu’on vs a fait mais ce que vs avez fait pour les hutu on dirait que vs vs en foutez, oh mon cher compatriote tu te souviens des massacres du bus en 2000 tu as oublie les tueries, la terreur qui régnaient a l UB en 1995, 1994 a kamenge quartier ou ETS.Calme- toi et arrête de mélanger les choses.
@vyena:
L’ALMALGAME: voilà un autre mal qui nous mine. Relisez (et tâchez de comprendre surtout) ce que j’ai écrit. Plus important : la décence et le respect pour la personne défunte exige de nous du SILENCE. Ne m’interpellez plus svp sur cet article . MERCI.
C’est tragique. Mais il ne faut pas tirer des conclusions hatives sur les auteurs de l’assassinat : le monde politique est une mare très trouble. Il est difficile d’y voir clair. Et comme dans les romans « noirs » (policiers), celui qu’on imagine à première vue n’est pas souvent le coupable. Un exemple historique: en 1993-94, un grand nombre de Hutu de l’opposition rwandaise a été abattu, et l’on a collé les hommicides sur Habyarimana et son gouvernement. Plus tard, le FPR reconnut que c’est lui qui les avait tués, pour exacerber la division entre les Hutus, et pouvoir gagner la guerre. Donc, è qui profite le crime ? Quelqu’un peut aussi avoir l’intention de voir les Hutus se rentrer dedans…. en particulier ceux qui mènent la campagne contre les jeunes du CNDD FDD, Kagame, qui parait-il voudrait annexer le Burundi…. Attendons donc les enquetes….
– « Un exemple historique: en 1993-94, un grand nombre de Hutu de l’opposition rwandaise a été abattu, et l’on a collé les hommicides sur Habyarimana et son gouvernement. Plus tard, le FPR reconnut que c’est lui qui les avait tués, pour exacerber la division entre les Hutus, et pouvoir gagner la guerre. »
Ivyo FPR yavyemeye ryari?
– » en particulier ceux qui mènent la campagne contre les jeunes du CNDD FDD, Kagame, qui parait-il voudrait annexer le Burundi »
Parait-il? Ivyo navyo wavyumviye he?
Partout dans le monde des humains, il se produit de temps à autre des crimes, selon le célèbre adage de N. Machiavel: «Homo homini lupus» (l’homme est un loup pour l’homme). Cependant, il est du devoir de l’autorité publique de décourager ces pulsions bestiales et sauvages tendant à vouloir annihiler par la mort les adversaires ou les concurrents dans tous les domaines de la vie, pas seulement la vie politique. Et le seul moyen de ce faire, c’est non seulement de prévenir par tous les moyens les crimes – il y va de soi – mais aussi et surtout de poursuivre les coupables et de leur infliger un châtiment exemplaire, lorsqu’ils sont venus à bout de leurs ignobles desseins. Malheureusement, au Burundi, la culture de l’impunité, même en rapport avec les crimes de sang, et qui durent au moins depuis les années 60, semble se prolonger au-delà de la tolérance et de la patience raisonnables. Pourquoi ne pas commencer par ce cas de Datus Nshimirimana, dont les assassins ne sont pas encore connus, pour renverser cette dangereuse tendance et instaurer véritablement une juste justice. Il est de toute évidence plus que temps.
Rien ne dit en effet que ce sont des proches du parti au pouvoir qui ont commis ce crime comme semble l’affirmer Rwasa Agathon en évoquant l’expression «PLAN SAFISHA» dont on connaît l’origine. Pour ce genres de crimes, et pour d’autres bien entendu, on doit pouvoir établir les faits de manière objective avant d’incriminer qui que ce soit, encore moins de le condamner. La condamnation des innocents sur base d’allégations a toujours été le refuge d’une justice qui refuse d’être juste. Or, la présomption d’innocence est l’un des garde-fous fondamentaux de la justice criminelle, visant à éviter de condamner par erreur des innocents.
None cagiharuro 666 ntikirakwira ngomuduhe amahoro? Uko mwica namwe niko buca mwicwa selon la bible
Je ne connais pas le parcours politique de feu Datus Nshimirimana, qu’il repose en paix.
Bien que je ne sache s’il était de près ou de loin lié aux crimes perpétrés par les FNL-PALIPEHUTU (souvent contre des personnes coupables UNIQUEMENT d’être nées Tutsi –le massacre du Bus Titanic par ex. du 28 déc. 2000), je partage la douleur qu’éprouve sa famille en ce moment.
Il se passe quelque chose de dangereux dans notre pays : la barbarie, la mort ; toutes ces choses considérées à juste titre comme abjectes sous d’autres cieux, elles sont devenues d’une banalité affligeante chez nous. C’est très inquiétant ! Est-ce un signe d’une société décadente ??? Je m’interroge. La mort rode partout et plus personne, à commencer par celles et ceux qui dirigent notre pays, ne semble s’en émouvoir. Mais où allons-nous bon sang ????
Mes sympathies les plus sincères à la famille de Datus, à ses amis et à tous ceux qui partageaiennt ses convictions. Après des décennies d’assassinats des fils et filles de ce pays, je croyais naïivement que les Burundais allaient attacher plus d’importance à la vie. Mais, je constate amèrement que la lâcheté et la sauvagerie opèrent toujours dans un pays dit « sécuritaire » …par ceux-là même qui sont payés pour assurer la sécurité de toute personne se trouvant sur le territoire burundais sans distinction de quelque sorte que ce soit. Cet assassinat est un acte de professionnel et le mobile est manifestement politique. Tôt ou tard, les coupables finiront par payer car le monde entier a les yeux rivés sur ce petit pays où coule le sang des innocent au lieu de couler le lait et le miel. Comme l’a dit Muzee, « La Lucha continua ». Que tous ceux qui partageaient les idéaux de ce brave homme serrent les rangs, se mobilisent pour mettre fin à cette descente aux enfers de notre pays.
Enquete nihere aho nyene yiriwe, hanyuma ibikuurikira tuzobimenya.
eka waje kurya nyene
je suis très jeune mais quand j’entend que hutu et tutsi se sont entre-tues depuis longtemps, j’ai peur pour mon avenir. Mais je me pose toujours cette question. Qui tue son prochain pour quelle cause que ce soit, si ce n’est pas manger a satiété et se soûler la gueule et construire une villa, s’acheter une belle voiture que peut il faire après.
Rassasie après la digestion ,il va ch….et piss… et sa belle villa restera la quand la loi de la nature aura raison sur toutes autres raisons. Pourquoi cet animalité alors.
Ivyo vya Hutu et Tutsi qui s’ entretuent ubivanye he muri iyi assasinat d’ un proche collaborateur de Rwasa? Pas de diversion s’il te plait. Que Datus repose en paix.
Mahoro nivyo ntavyabahutu nabatutsi kubera ubu nabahutu bariko bamarana ubwabo ivyo ntitwobeshanya…. Iyo niyumviriye mwene wacu yishwe naba FNL ngo bariko babohoza abahutu birambabaza cane kubera nsanga amaraso yabapfuye des 2 cotes yasesekeye ubusa…. kubera mumajambo make abantu bapfa ubusambo…. Qu il repose en paix comme bien d autres qui l ont precede
@ Gahoro, Gael dit ceci « je suis très jeune mais quand j’entend que hutu et tutsi se sont entre-tues depuis longtemps, j’ai peur pour mon avenir ». En lisant les commentaires des uns et les autres, c’est évident que la jeunesse s’inquiète de leur avenir car les mots hutu et Tutsi reviennent toujours. Le Mieux est d’expliquer à cette jeunesse ce qui s’est réellement passé tout en les assurant que ça ne va plus se passer et plus jamais.
Mes vives condoléances à la famille RWASA Agathon et à tous les militants du FNL. Le sang de Datus Nshimilrimana vient d’être versé pour la nation et non pour les chiens. Il s’ajoute à ceux de Louis RWAGASORE, NDADAYE Melchior, GAHUTU Rémy, NTARYAMIRA Cyprien ainsi beaucoup d’autres héros et martyrs de ce pays. Ils sont morts, mais le Burundi n’est pas mort tel que le pensaient les assassins. Tôt ou tard, la vérité vaincra. Les criminels cachés dans l’aile du pouvoir n’auront jamais la paix car le sang des innocents continuera de parler fort.
Datus mwana wa mama Rugiravyose iguhe uburuhikiro bwamaho!
Baryango,ncuti za Datus,Banamarimwe mwese namwe barundi b’umutima ndabinginze mwihangane ntimurire!!ni mukomeze umutima kuko hamwe mworira abo basheshe amaraso y’intungane boryoherwa!kimwe gusa aya maraso ya Datus asesetse niyuhagire imitima yabayobe,ni atubere incungu y’ukuri nacanecane ahindure abicanyi bamenye yuko uwo wewe apfuye afise abakunzi benshi bamushima!abo nabo bamenye ko nabo nyene bategerezwa gupfa!
banamarimwe ba FNL mwacanyemwo,aha mvuga Rwasa na Yakobo ndabasavye mukore ibishoboka vyose aya maraso ya Datus abe abaye ayanyuma asesetse azira ukutumvikana kwanyu!!
ubu bwavuba turakeneye kubona mwarengeye ivyo mupfa canke mwapfuye musubize umugambwe hamwe dusubire tuwubone umeze nka FNL ya 2009!!!ni ukuri ndababwije ukuri hamwe mwobishikako muzoba musavye ikigongwe Datus n’abandi banamarimwe bose bamaze kugandagurwa bazira Fnl na canr cane muzoba musavye ikigongwe Imana n’imiryango yabo bahisi.
La civilisation est caractérisée, avant tout, par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. Selon les termes de cette définition, ceux d’entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l’autorité ne peuvent prétendre au statut d’hommes civilisés.
Préparer les cercueils et les frais d’enterrement ,des mort sont assurés.
Qui osera voler dans un cercueil volant?
Est ce que les africains sont tous devenus fous ?A quoi ça nous sert de nous entre-tuer?? Il y a beaucoup de choses à se plaindre contre les Bazungu ,les Bahindi et les Bachinois…mais une grande partie de responsabilité revient aux Africains eux-memes de mettre l’ordre dans leur propres affaires !Tuer ne répondra pas aux questions économiques, de santé, de l’environnement… Il est temps que les peuples africains révisent leurs priorités!
Pour ceux qui ne connaissent pas Rwasa, il semble qu’il est parano. Et si c’était Rwasa lui-même qui l’a éliminé car il n y a pas de fidèles des fidèles chez cet homme.
Ce n’est qu’une hypothèse. Mais … c’est déjà arrivé.
@Jean-Pierre Ayuhu
Je respecte votre opinion et votre interrogation mais je m’interroge. Est-ce la SEULE chose que vous inspire ce meurtre ? Avant ces spéculations, un mot de condoléances à sa famille endeuillée ne vous aurait rien ôté je pense! L’HUMANITE, L’UBUNTU : cette philosophie sacrée de nos ancêtres où est-elle passée ??? Et si c’était ça la source première de nos maux ???
Est-ce que tu le connais? Qui tu es toi aussi? il semble que tu t’acuse d’etre la sourse de cette tuerie. Essayez de mener un combat politique mais pas sauvage. La politique ne doit pas etre une haine permenante. il faut ,si on n’a pas peur de perdre , exiber la force ideologique mais pas autoritaire et celui de la plus fort.
Today is me , tomorrow someone else , said philly Rutaya
Mr Jean Pierre AYUHU, j’ai l’impression que tu n’es pas burundais. Sinon, tu allais compatir. Si tu n’a pas à dire au moins respecter les morts car c’est le chemin de tout le monde que tu le veille ou pas; surtout ces innocents qui meurent du jour au lendemain. Nous n’aurons pas la paix quand les autres n’en n’ont pas. C’est pas en tuant des fils et filles de la nation que le Burundi et les burundais auront la paix. C’est plutôt en acceptant les idées qui jailli de l’autre que nous allons construire notre chère patrie que le Burundi.
@Didier, La compassion n’a pas de nationalité, c’est Ayuhu est juste ignorant. Il oublie que la mort est notre passage obligé. Peut être qui n’a jamais perdu quelqu’un de la famille ou une connaissance.
NDAHOJEJE UMURYANGO WIWE….ARIKO MURABARIZE NO MU RUTARA KWA NARUNYONGA… NONE UGIRA NGO UWO SHEBUJA WE IVY’UKWICA ARABIYOBEWE?? MURABAZE ABANYAMURENGE!!! uWUSHAKA UMUHU…AMUTUMA UWUNDI!!!!…ENQUETE NI ZITANGURIRE KU BO BARIKUMWE…
Imvugo yawe irerekana aho usoroma mu kigega n’uwo ukorera. Reka kuyayata sha nimba uhimvye amahera ya Falcon 50 n’isukari ya SOSUMO. Si ubwa mbere mwica abantu mubuze ivyo musigura mugafonda montages z’amafuti. Ngo Rufyiri niwe yishe Manirumva? Nimba uzi ubwenge uratubwira uwishe Ministre Simoni Nyandwi n’uwanse ko abaganga bamukorera « autopsie » ngo Abarundi n’amakungu tumenye abahekuye abanya kayanza. Ico womenya rero shahu mwaremenyantije vyinshi mugabo nta na kimwe cabereye. N’urwo rupfu rwa Datus ruzobashira ahabona.
Hewe turamaze kubahinyura kuko uburyo bwose mukoresha si ubwinyegeje kira noneho murabisa. Mwabuze uko mwofata Rwasa ubu rero muriko mumumarirako abiwe ngo muce mugaruka mubamwagirize. Uwo Datus yashoboye kumucungerera ubuzima bw’urubavu rwiwe,akaba yari umwishikira, mbe bari bapfuye iki cotuma abana uruhara mukumwicisha? Mbe ko wumva atasiba iwe, woba wahora uhamubona? iyaba agomba kumwica abitunganirije iwe wobiciye vn’ikanda aho yorinda kumugerera abamutabagurira mu kandi karere?
Uwokuraba ushobora kuba riho ari wewe wamwishe canke ubifisemwo uruhara.
jewe, mfashe kano kanya nshimira abo bose bibutse gusaba umuryango wabuze kwihangana ko kandi natwe abari kure yabo twifanirije hamw. Ndasavye kandi Nyakubahwa Rwasa abuze intwari yo ku mutima wiwe kuko ubugenzi ntibugurwa kuko ikiguzi giheze bwoca bupfa. Uwo rero yari uwo ku mutima nanje ndabizi kuko Datus yari umushingantahe w’imena ariko imana imwakire .
Aba NFL n’abanamarimwe ivyo ntibica intege ariko ahubwo bibahe inguvu n’ibikorwa kugira twikureko ivyo binywamaraso ahandi ho mwohera .
c’est vraiment très ridicule. A l’heure où on est, le combat devrait être politique et non les tueries inutiles. Que gagnent-ils en tuant un innocent comme ça? Ces assassins n’ont rien compris de ce qu’est la politique.
Voici la première victime de l’intransigence… On y reviendra…
Wow!!! C’est ça le sort des intransigeants? Vraiment???
birateye isoni none muzokwica gushika ryari umgani wawawundi ngo umwicanyi aguma ari umwicanyi.
fin de fin bazomera nga GAHINI yica nwene nyina ABELLI
amaraso amaze guseseka nimenshi nimureke kwica kuko aha twese turi kurugendo none wewe uhendwa ngo uje kwica uzohereza he ko IMANA ikubona kandi itakwibagira