Mardi 05 novembre 2024

Archives

La sécurisation des élections déjà lancée

Des militaires sont déployés depuis quelques jours sur certaines positions dans différentes localités du pays. L’armée précise qu’il s’agit de la mise en place du programme de sécurisation des élections.

Colonel Gaspard Baratuza : «C’est un programme qui a été planifié d’avance pour unir nos forces afin de sécuriser les élections. » ©Iwacu
Colonel Gaspard Baratuza : «C’est un programme qui a été planifié d’avance pour unir nos forces afin de sécuriser les élections. » ©Iwacu

Selon le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée, le déploiement des militaires sur terrain rentre dans le cadre du programme de sécurisation des élections qui se clôturera avec la fin des élections de 2015.
Avec le début de l’enrôlement des électeurs, explique-t-il, l’armée burundaise est interpellée pour sécuriser la population et les élections. « Nous allons appuyer la police pour le bon déroulement des élections. »

A ceux qui se demandent si ce déploiement ne répond pas au souhait de la population de voir la sécurité renforcée après des informations faisant état de groupes d’hommes aux longs manteaux qui pillent et tuent depuis quelques jours, le colonel Gaspard Baratuza reste évasif : « C’est un programme fixé bien avant pour sécurité les élections. »

Et de conclure que tous les services de l’Etat sont appelés y compris l’administration territoriale à créer un climat apaisé en ce moment où le pays approche les échéances électorales : « c’est un programme qui a été planifié d’avance pour unir nos forces afin de sécuriser les élections. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. maria

    Mbega jewe ngira hari vyishi ntatahura. None en realite CNDD-FDD ifise interet izihe zo kugira rebellion kandi iri kubutegetsi. Emwe ivyo ntavyo nokwemera no wobineramwo muri serum. Så dum er det de ikke. Jewe nibaza ko akabonge ka batutsi ko kugaruka ku butegetsi katanguye. Raba neza ce sont des sans echec. Helt sikkert Ariko sha murabesha tuzobatoza intoke turi maso. Nayo Peter wewe ni yitonze nimba abishaka na bahutu bamutora babishaka namwe ni mutore sinduhije natwe peter murabesha pe murawunywa.

    • nzobandora

      hahaha…
      wotwenza uwabuze nyina.harya iyaba ari batutsi bari vos opposants ntabusuma bwobaye bukenewe mumatora kandi ntimwotinye gutsindwa gushika aho mubuza abandi amanama,kwitoza,kubahiga hakoreshejwe imbonerakure.mbe harya abahutu bose muvyumva kumwe?
      uranyishe!!!

  2. di

    bravo!!!!enfin l’armee a decide de reagir positivement et par des actes concret.les hommes au long manteau vont reflechir dans les jours a venir avant de sortir…

  3. Wazamani

    Des positions militaires parallèles aux postes de police? Finalement les frontières nationales seront gardées par qui si l’armée se mêle des missions de la police? Je demande à Baratuza de nous dire avant tout l’origine et l’objectif de ces brigands en longs manteaux militaro-policiers qui insécurisent la population surtout pendant la nuit. Quant à sortir des casernes, j’espère que les soldats ne vont pas encore exiger à la population de puiser l’eau et fournir du bois de chauffage sur les nouvelles positions militaires. Qui va payer le budget supplémentaire généré de ce déploiement de trop sur terrain? La CENI dans ses prévisions frauduleuses? wait and see.

  4. nzobandora

    Sécuriser les éléctions 6 mois avant n’est pas du tout claire vu que avant les autres lelctions bitahabaye.Deux solutions possibles:Soit sombattre les groupes aux mentons et machettes sans l’avouer publiquement,soit leurs donner des positions officiellement.
    De toute façon ukuri kuzomenyekana……..

    • barumwete Alain Chris

      Quoi d’anormal si l’armée entre en jeu maintenant si le gouvernement l’estime nécessaire. Voulez-vous qu’elle assiste impuissant à ces banbes de terrorristes qui font la pluie et le beau temps la nuit ces derniers jours.
      Mr Nzobandora, que ces politiciens que tu soutiennent le vieillent ou pas, les éléctions auront bel et bien lieu. Les gouvernements de transition, c’est du passé. l’objectif de ces groupes est de créer une insécurité afin d’arriver à un gvrt de transition à l fin de ce mandat. Et si l’armée décide d’entre dans la danse maintenant ce qu’elle a compris la musique.

      • nzobandora

        barumwete Alain Chris,
        Au moins on est tous d’accord sur l’existence des groupes rebelles qui font la pluie et le bon temps ces derniers jours.
        Thanks!!!!
        Urambwirira ceux qui disent que ce sont des rumeurs sinon toi et les politiciens que tu soutiennes on sait que votre stratégie sera celle de la terre brulée une fois les éléctions perdues et des rebelles arretés l’on d’ailleurs déjà avoué.Ceci ne serait d’ailleurs pas la première fois avec l’incendie de presque tous les marchés du pays,la stevia déracinée partout etc ….Je ne vous croyais pas si impopulaire que ça au point de privilégier la stratégie de ça passe ou ça casse.
        Mais comme on dit Umwansi agucira icobo Imana ikagucira icanzo et un homm avertit en vaut deux.
        Hahahaha….peace brother juste un échange d’opinions…

  5. kimeneke

    Mr baratuza mwavuye mumakambi muje gushigikira imbonerakure zitema zitongora mugihugu namwe muzoba resposable un jour yabobantu batemagurwa atawamira

  6. Murundi

    « le colonel Gaspard Baratuza reste évasif »
    Dis donc Christian, tu trouves le Colonel VRAIMENET « évasif » dans sa réponse? Uramurengeye akarimbi kweli.
    Vas! vas vite lui demander pardon sur ton commentaire maladroit et inutile, faute de quoi vous risquez de vous faire refuser des interviews plus tard

    • Kanguka

      None niho wari muri interview? Yavuze evasif kuko niwe yabimubajije. Mubeshuze niba ariho wari.

  7. KARIKERA

    « le colonel Gaspard Baratuza reste évasif » tu voulais quelle réponse Christian s’il n’étais pas « evasif »?
    Autant pour toi!!, il n’a pas été évasif du tout. Il t’a donné une TRES bonne réponse, toi tu voulais une mauvaise apparemment. Mwene izo commentaires mushira ku makuru mwahawe nizo zituma hari abatinya gutanga amakuru.
    Urabona!

    • Kanguka

      None niho wari muri interview? Yavuze evasif kuko niwe yabimubajije.

  8. duciryaninukuri

    Un journaliste que si je ne respectais pas les autres j’allais accuser de parti prix avec l’insécurité. Au lieu de se dire « voilà une armée qui pense à la paix de façon efficace » , il commence à qualifier cette sécurisation de pas voulupar le peuple. Et quel peuple ne voudrait pas se sentir sécurisé il nous parle? Est-ce puisqu’il n’y aura plus d’insécurité qu’il n’est pas content? A chacun de chercher et comprendre ce qu’il a voulu juste révéler par là malgré lui!
    Les journalistes ntimubona koigisirikare cabatanze gukora neza! Ntimuze musubire gukingira ikinyoma abangushi mukutakuga ukuri mwiboneye bigatuma uburundi busubira inyuma mu mibano no mu butunzi kuko baca batwinuba bitari vyo. Iyi mvugo ese yoba iyanyuma iwanyu!
    Qu’il m’excuse si il l’a écrit d’une façon qui laisse un message tel que nous le lisons alors que ce n’était pas l’idée qu’il voulait nous donner ou qu’il s’excuse.

  9. nkuba

    Le Colonel n’a pas été évasif il a donné une réponse claire, non ambigüe et donc non évasive.
    « C’est un programme fixé bien avant pour sécurité les élections. » Cette phrase a été écrite par vous-même Mr le journaliste et comment voulez-vous que, moi le lecteur de cet article, puis-je croire qu’il a été évasif. Ne nous trompe pas Mr. Christian. Ou alors c’est toi qui veux nous faire comprendre que tu n’as pas eu la réponse que tu espérais avoir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 879 users online