Lancement officiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Ngozi-Gitega a été lancé le jeudi 06 octobre 2011. Il coûtera 100 Millions de dollars américains.
Les cérémonies de lancement des travaux ont eu lieu dans la commune Ruhororo, à 13km du chef-lieu de Ngozi, et étaient président par le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza. Côté Banque Africaine Développement(BAD), on notait la présence de Simon More Ndong, son représentant légal au Burundi.
Ce dernier a indiqué que le projet d’aménagement et de bitumage de la RN15 sera réalisé en deux phases et durera 18 mois. La première comprendra 50 km, c’est- à -dire de Ngozi à Nyangungu, dans la commune Ruhororo. La seconde consiste dans les 30 km restants : depuis Nyangungu jusque au chef-lieu de la province de Gitega. « C’est une route de 80 km de longueur et de 6 m de largeur », précisé Simon Ndong.
Des tôles et l’énergie solaire
« Là où passe la route, le développement suit », a indiqué Claude Nahayo, gouverneur de la province de Ngozi. Il a demandé à la population de la commune Ruhororo de bien collaborer avec le personnel de la société Sogea-Satom qui aménagera cette route.
Dans son discours, Pierre Nkurunziza a vivement remercié la BAD qui ne cesse d’appuyer les projets de développement du Burundi. Occasion aussi pour le N°1 burundais de demander à la population de veiller à ce qu’il n’y ait pas de vol du ciment et de l’essence car ce genre de comportement décourage les bailleurs. Il a promis de l’énergie solaire et des tôles à la population qui aura construit des maisons en briques cuites. « Ceux qui construiront des maisons en briques adobe n’auront que des tôles », a clarifié le président Nkurunziza.