Buganda et Rugombo, deux communes de la province Cibitoke sont actuellement frappées par la rougeole. Une maladie contagieuse, ramenée par les réfugiés congolais venant demander asile au Burundi.
331 cas de rougeole sont enregistrés depuis janvier dans les communes Buganda et Rugombo de la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du pays. 23 personnes sont hospitalisées dans le centre de traitement de rougeole à l’hôpital de Cibitoke.
Selon notre correspondant à Cibitoke, le tout premier malade provenait du centre de transit de Cishemere, abritant les réfugiés congolais.
Les enfants sont les plus touchés par cette maladie. Le district sanitaire de Cibitoke est en train de sensibiliser la population afin de se faire soigner dans l’immédiat et le traitement est gratuit.
Une fièvre aiguë et une éruption cutanée au niveau du visage sont les principaux symptômes de la pathologie.
La République Démocratique du Congo, pays voisin du Burundi et frontalier avec la province de Cibitoke, connaît la pire épidémie au monde, selon l’OMS. Elle a fait plus de 6 mille morts en 2019 avec environ 31 mille cas suspectés ont été notifiés.
Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé affirme que la propagation est faite par les réfugiés congolais. « Le gouvernement a donc procédé à la vaccination de tous les enfants congolais de 0 à 59 mois ». Pour limiter la propagation, les enfants burundais des districts de Cibitoke et Butezi en province de Ruyigi sont également vaccinés.
Selon le rapport de l’Institut supérieur de statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU), des campagnes de suivi dans l’optique de l’élimination de la rougeole ont été organisées en 2000, 2006, 2009 et 2012. En 2012, la couverture vaccinale a été 103 % sur un objectif de 95 % recommandé par l’OMS.