Samedi 23 novembre 2024

Archives

 » La Régideso devrait investiguer la possibilité d’une fuite d’eau du lac de retenue à la faveur d’un accident tectonique « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur  » La Régideso devrait investiguer la possibilité d’une fuite d’eau du lac de retenue à la faveur d’un accident tectonique « 

Jean Mukuri, géologue, qui réagit à [la baisse du niveau de l’eau de la centrale hydroélectrique de Rwegura->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article999]…

J’ai lu le papier publié sur le barrage de Rwegura et, en tant que Géologue, j’ai quelques doutes! Une diminution pareille du niveau d’eau ne saurait s’expliquer uniquement par une diminution des précipitations! Il faut bien noter que Rwegura se trouver dans l’une des régions les mieux arrosées du pays!

Or, chaque année c’est la même explication! Est-ce que les pluies diminuent chaque année! Sans en être sûr 100% – je ne suis pas au pays pour le moment – la Régideso devrait investiguer la possibilité d’une fuite d’eau du lac de retenue à la faveur d’une faille ou tout autre accident tectonique! Nous sommes dans une zone tectonique (bordure du rift) et il est fort possible que les mouvements tectoniques aient pu créé une brèche par laquelle les eaux pourraient s’infiltrer! Je ne suis pas sûr s’il y a une surveillance de la sismicité autour du barrage. C’est à vérifier bien sûr car je ne suis pas sur place et la dernière fois que j’ai visité le barrage, c’était en mai 1990 !

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 289 users online