Le gouvernement burundais se dit indigné de la Résolution 2017/2508 du Parlement européen, du 19 janvier, faisant état de la poursuite des violations des droits de l’Homme au Burundi.
Dans un communiqué, sorti ce mercredi 25 janvier, Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, parle du déni de la souveraineté du Burundi par le Parlement européen.
« La Résolution va plus loin jusqu’à s’attaquer aux décisions prises par les deux chambres du Parlement burundais, au mépris total de la souveraineté du peuple qui a élu leurs membres, et à qui il a confié le devoir de voter les lois qui lui conviennent».
Le secrétaire du gouvernement estime que les eurodéputés se sont inspirés du rapport de la Fédération internationale de défense des droits de l’Homme (FIDH), co-rédigé avec la Ligue Burundaise des droits de l’Homme, Iteka, radié définitivement le 21 décembre dernier.
Il s’étonne que le Parlement européen n’ait pas considéré la mesure de grâce du président Nkurunziza, à l’intention de 2500 prisonniers dont des contestataires de son mandat en cours.
« Le fait de passer sous silence un tel événement quand il s’agit des droits de l’Homme qui sont évoqués ne fait que renforcer le sentiment que les sources d’information du Parlement européen sont biaisées».
Donc l`UE va devoir lutter maintenant sans les UK et les USA. Deja elu, Donald Trump a travers l`ONU a deja annoncee son soutient au facilitateur Mkapa. L`homme fort de Washington veut egalement former une alliance avec Poutine pour lutter contre l`EL. Voila les hommes responsables, qui ne machent pas leur mot. Le Burundi a des beaux jours, l`UE n`est en chute libre, il ne peut plus imposer quoi que ce soit. Nous avons vue comment la Russie a reussit a reunir l`Iran et la Turquie pour resoudre le dossier Syrien. Une belle claque pour les occidentaux qui n`a pas manquee de creer les discordent au sein de la soit disant UE.D`abord Londres veut garder ces frontieres, elle veut cooperer en bilaterale avec des pays emergents. Elle ne croit plus a l`eurocentrisme parce que les economies europeens sont bloquees . Les pays comme la Grece et le Portugal sont dans une situation precaire au point ou certains europeens dont des portuguais vont en Angola, au Maroc ou en Algerie a la recherche d`un emploie!!!!! L`arrongance europeennes ne que de courte duree devant la montee rapide des economies de l`Asie qui possedent enormement d`atout intellectuelle et technologique pour invincer l`occident. Dans cette nouvelle marche vers la carte des puissances de demain, certains pays intelligents en Afrique ont voulu former des alliances solides avec l`Asie notamment le geant chinois. Parmis ces presidents, Pierre Nkurunziza.
Les 10 premieres puissances economiques africains ont comme principales partenaires la Chine!!! Hasard ou realitee des temps!!!
Neanmoins des africains d`un autre age, croit a l`eurocentrisme, c`est le cas du senegal!!! A voir ces chefs d`etats soumis, ont comprend rapidement l`aisance avec laquel l`europeen peut creer la discorde en Afrique. En d`autre mot, Malcom X avait raison lorsqu`il nous exposait ces negres de maison soumis a leurs maitres.
Un 3ème mandat du sang et qui s’enlise..! En tout cas, pour le peuple burundais, la triste réalité est qu’il ne récolte du mandat en cours, que famine, désolation, malheurs et pleurs, fuite dans les pays voisins et j’en passe! Espérons que les suivants, qu’on nous annonce imminents, seront meilleurs et que le peuple burundais pourra savoir où aller car pour le moment c’est la descente aux enfers tous les jours que Dieu a fait depuis avril 2015.
Lu pour vous : http://www.bbc.com/gahuza/amakuru-38769426
La Résolution de l’UE rappelle d’abord tous les faits et drames que le gouvernement burundais a infligé à son peuple depuis avril 2015. Ces faits sont bel bien connus par ailleurs du Gouvernent burundais qui a échoué à les défendre en septembre 2016 à Genève devant la commission des NU contre la torture. Rappelez-vous de la capitulation puis le départ précipité de la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Mr NZOBONARIBA, au lieu de démentir devrait d’abord prouver que ce qui est écrit dans cette résolution est faux. Or il ne le fait et il a raison car il n’aurait aucun argument à avancer à part évidement nier l’évidence.
Une chose est sure, ce gouvernement a, a mon avis perdu complètement la communication. Plus personne ne croit à ses fariboles. C’est cela al triste réalité de ce pouvoir qui veut régner infiniment sur le peuple burundais par l’intimidation, la terreur et la violence, au 21è siècle où l’information circule à la vitesse de la lumière.
Mr NZOBONARIBA devrait le savoir : plus rien ne peut être caché avec les moyens modernes de communication dont le monde dispose. Même les fosses communes, qu’on croyait cachées et à l’abri des regards indiscrets, ont été répertoriées sans que personne ne s’en rende compte.
Oui, l’UE espere qu’elle peut destabiser le Burundi via les instances internationale. Elle a essaye maintes fois sans succes. Quel gachis?
@Iwacu : de toute évidence, Micombero et Jeremy HIMA sont les mêmes personnes. Les mêmes tournures de phrase, les mêmes phrases vides de sens et cette conclusion si caractéristique (« quel gachis ? ») pour ponctuer le commentaire
@Cher Abdelatif
Il existe des gens sur terre incapables de comprendre des messages censés , Nzobonariba est parmi eux. Lorsqu’un menteur continue à mentir ou à se voiler la face , il pense qu’il est le plus malin de tous, il ignore que la première victime de ses mensonges c’est lui même. Et ca c’est grave.
@Kabingo Dora
Etes-vous sûr que vous êtes plus malin que lui?
Cette façon de mépriser son adversaire ne rend pas plus important!
@Bakari
Je suis sur que vous, vous êtes plus malin que lui. Cher Bakari il y a des gens dont l’intelligence se limite à l’estomac , et ils sont nombreux hélas .
@Bakari, mr Nzobonariba représente le Burundais vieux dont la parole n est que mensonge. Quand même les vieux mentent,où va le Burundi. Le mensonge reste le plus grand défaut des Burundais. Sans la vérité on restera un peuple sans avenir.
Monsieur Nzobonariba fait pitié. A son âge, il ne devrait pas servir de caisse de résonance à chaque fois que les instances régionales ou internationales prennent des décisions. Toutes les organisations ne sont ni l’Union Africaine ni la Communauté Est Africaine. En effet, ces dernières brillent par l’immobilisme et la lâcheté. Et Nzobonariba voudrait que l’Union Européenne se comporte comme ces clubs Africains. Non le Parlement Européen est conscient de ses tâches et je voudrais dire à notre porte-parole qu’il faut qu’il revoit sa copie. En passant, j’espère qu’il ne va plus jeter la poudre aux yeux des Chrétiens de Saint Michel et j’espère que la Communion n’est plus malmenée par ce personnage hors du commun.
question pour un champion:
« Je viens chez toi, je te sequestre, je t’enferme des mois juste parceque je pense que tu ne m’aimes pas. Puis je te libere, je te demande de chanter mes louanges (si tu refuses tu restes en prison). tu as vu tes camarades mourrir suite a mes mauvais traitements. Mais tu sais quoi? je suis le gouvernement, « le peuple » est avec moi, alors je suis un democrate, tout le monde doit crier que je suis un type bien.
Je suis, je suis….
Ils veulent qu’on les acclame d’avoir libérés des innocents? libérez toutes ces personnes arrêtées à tort pour avoir clamé haut et fort leur droit à la parole, toutes ces personnes qui sont privées du droit de respirer. Libérez tous les prisonniers politiques alors, nous vous tiendrons une oreille attentive, autrement, la guerre que nous menons de dire haut et fort la vérité ne cessera pas. Toujours jusqu’à la victoire du peuple burundais.