Le président de l’Olucome allait débuter ce mercredi matin une série d’actions dans le cadre d’une campagne contre l’enrichissement illicite des responsables publics. La police l’en a empêché, avant qu’il ne comparaisse dans l’après-midi.
Gabriel Rufyiri est appelé à comparaître, à 15h, devant le procureur de la mairie de Bujumbura pour donner les noms de ceux qu’il accuse d’enrichissement illicite : « Je vais donner leurs noms et toutes les preuves à l’appui », lance-t-il à la presse, après une entrevue avec le procureur. Comme il n’était pas accompagné par ses avocats, cet activiste fait savoir qu’il n’a pas répondu aux questions du procureur.
Depuis 3 h du matin, le domicile de Gabriel Rufyiri était encerclé par la police. C’est en commune Ngagara, Quartier IX, Extension II. Le matin, à notre arrivée sur place, on pouvait voir des policiers tout autour de la maison, même sur les toitures des maisons environnantes. Tout était contrôlé. Selon les sources policières, l’objectif était d’éviter que quelque chose de mal lui arrive et que la responsabilité soit collée à l’Etat. Hormis les journalistes et les membres de la société civile, personne ne pouvait y accéder.
A 9h, Gabriel Rufyiri sort de son domicile pour une petite entrevue avec l’officier de police sur place. A presque 100 m de là, des gens, surtout les jeunes, s’attroupent pour voir ce qui se passe. Des femmes voilées criaient : « Nous sommes derrière vous. » D’autres lancent à la police : « Vous voulez l’emprisonner, comme vous l’avez fait pour Mbonimpa. Nous sommes fatigués ».
« Une preuve de plus de restriction des libertés publiques »
S’adressant à la presse, à son domicile ce matin, M.Rufyiri juge que l’empêcher de manifester individuellement est une preuve de plus de restriction des libertés. « C’est une violation de la Constitution. » Sur ses habits en blanc, on y voit un dessin. Idem sur un drapeau qu’il comptait montrer lors de sa manifestation. Il donne l’explication : « L’homme gros, cravaté, la bouche grandement ouverte représente le gouvernement. Et l’autre, à moitie-nu, famélique, tenant dans ses mains une casserole et une cuillère, en train de nourrir le premier, symbolise le peuple pauvre. »
Cet homme famélique adresse deux questions au gouvernement : « D’où as-tu tiré ta richesse ?» et « Jusqu’à quand la fin de ma misère ? ». Pourquoi pas directement aux détourneurs des deniers publics ?
Face à cette interrogation, M. Rufyikiri rappelle que l’Etat a le mandat de protéger la population, de développer le pays et de sanctionner l’enrichissement illicite. « Ce qui n’est pas le cas », déplore-t-il en soulignant qu’il doit répondre à ces questions.
Félicitation mon cher Rufyiri, la manifestation a arrivé aux résultats malgré les actions du pouvoir corrompu. Les policiers mobilisés, les parquets, … c’est la preuve que les corrompus ont peur, peut être qu’ils vont rectifier le tir et nous donner un repos. La misère dans laquelle vit les Burundais (exception faite aux cadre DD) est grave. Les grandes sociétés travaillent à perte (70 sur 200), les impôts augmentent sans cesse, les caisses de l’État son vides, les prix des denrées alimentaires montent de jour au jour, les autorités continuent à accumuler des avantages au dos du peuple, Nkurunziza affirme que tout va bien, Kayitesi affirme que la production va sans cesse croissante et que la malnutrition et de plus en plus maitrisée, c’est graaaaaaaaaaaave!!! La démagogie, la politique de la main tendu (Nkurunziza est en train de distribuer des souliers fermés en plastique, attention pour les enfants qui les portent vous risquez les mucoses et les brulures des pieds à la place du bien etre chanté par Gasaba!!!
Abo barungika apapolisi gufata Rufyiri bari nico biyagiriza, oh pauvres policiers, vous aussi soutenez cet homme qui veut une répartition équitable des richesses du pays, sinon, vous continuerez à vous disqualifier comme vous l’avez déjà montré à certains endroits que je ne cite pas.En tout cas, bizobagora kugira babemerere kuja kuzana amahoro hanze avec votre comportement face à ces innocents qui crient dans le désert et qui sont pourchassés comme des tueurs à gage alors que ceux qui troublent la quiétude des gens dorment sur leurs lauriers;salut à qui veut connaitre la vérité et elle triomphera un jour.
ubu mu burundi « UWUGURUYE IWE BUBA BUKEYE »
Mu Kirundi kirazira kuraba mu kanwa k’umuntu ariko ararya.
Murabona!!
Inda y’umworo ibonekesha agasamo. Ngeze aho ntangura guhaaga nanje none induru ziravuze!
Nyihanganire iyindi myaka itanu gusa, gusa, nce ndeka abandi barye.
J’apprecie votre patience et vous convie a la mangeoire en 2020, date ou je dirai: « Adios mwa ntama mwe ».
Le Burundi est occupé et son peuple pris en otage.
L’histoire jugera ces leaders dont les noms resterons à jamais associés à l’histoire sombre du pays.
Dans un premier temps, perpétrant massacres et Génocides.
Dans un deuxième temps, assoiffant un peuple les ayant mandatés.
J’espère vivre assez longtemps pour les voir payer de leurs crimes.
Est-ce vraiment la personne en photo qui parle? Etes-vous plus burundais que ceux qui le dirigent pour dire que le Burundi est occupe? De quel peuple parlez-vous quand vous parlez d’otage? Ceux qui se font plus tuer parce qu’ils sont ce qu’ils sont? c’est ca la prise d’otage?
C’est quoi un genocide selon vous? Quant un tutsi se fait tuer, c’est ca? Et que se passe-t-il quand un hutu se fait tuer? La prevention de genocide, n’est-ce pas?
Le combat contre la corruption, l’injustice et autres maux est un combat patriotique qui rassemble tout le monde, mais apprenez l’histoire de ce pays avant d’apporter des jugements hâtifs.
@Mthukuzi
– Non ce n’est pas la personne en photo qui parle, mais un Burundais.
– Oui je pense etre plus burundais que ceux qui dirigent notre pays. A mon modeste niveau, j’aspire a contribuer au bien etre de mon pays. Nos dirigents assoifes par l’argent contribuent a la mort lente du peuple. Donc Oui je me considere plus Burundais que ces dirigeants.
– Quand je dis : »L’histoire jugera ces leaders dont les noms resterons à jamais associés à l’histoire sombre du pays. » Le mot ces leaders est a comprendre au sens General (a travers l’histoire du Burundi). C’est toi qui comprend que je ne vise que les leaders actuelles. Ca en dit long…..
– Partant du fait qu’a partir de la deuxieme phrase je parle des dirigeants du Burundi a travers l’histoire, tu es libre mettre l’adjectif que tu veux a ces tueries et evenements tragiques.
La definition du mot Genocide sont dans le dictionnaire !!
– Partant du fait que bien moins d’1/4 de la population est Tutsi.
Partant du fait que la majorite du peuple Burundais ne veux plus de ces dirigeants.
J’en deduis qu’il doit y’avoir un plus grand nombre de Hutus contre le pouvoir que de Tutsis contre. Si je ne me trompe pas, il y’a egalement plus de Hutus qui perdent la vie aujourdhui a cause de ces dirigeants, que de Tutsi !!
Devant la mort et la faim, nous sommes egaux. Nul n’a d’ethnie.
Penses-tu vraiment que ces dirigeants sont la solution, ou sont ils le mal dont le pays souffre?
Thefox,
Merci beaucoup et j’espère au moins qu’il parviendra à comprendre que critiquer le régime actuel ainsi que leur manière de diriger le pays ne signifie pas nécessairement s’attaquer à l’ethnie des dirigeants.
J’ajouterais seulement que si les mecontents du pouvoir actuel étaient tous des tutsi le pouvoir agirait autrement en étant plus serein et confiant quand à l’issu des les élections car les tutsi hormis les mineurs et les tutsi du CNDD FDD, ils ne représentent même pas 7%.
Soutenons ses efforts et ceux du gouvernement pour soutenir la candidature de Buyoya a la tete de OIF. Mettos de cote nos differences et soutenons la Nation Burundaise.
Ninde wundi agishobora kwambara ishati ryera! Car l’eau et le savon pour la lessive coûtent cher si pas inaccessibles par nombreux par mi nous.
Benshi ntazera bambara kubera ivyo bakora vyo gusesa amaraso. Aba baza gusafisha bambara noir canke iza rouge kugira ntabatarukireko bari kwica. La couleur blanche symbolise la pureté, yambaye neza mutama nimureke
@KAMASHU
» Aba baza gusafisha bambara noir canke iza rouge kugira ntabatarukireko bari kwica. »
Ku bwawe ubu niho ubonye amaraso aseseka kurusha ikindi gihe kuva uburundi buriho?
Jewe ndababazwa n’maraso aseseka n’aho yoba ara’inuma yigurukira: mugabo birantera agahinda kubona abantu bamaze guhanagura akahitiye n’igihugu c’uzuye imivyimba kuva 1960!!!!
Mr Rufyiri a eu une bonne idée que je salu.Enfin les ACTES.Mais je me pose une simple question ,que ceux qui detiennent la réponse m’aide un peu: »est ce que au Burundi y a t’il une loi qui sevit contre l’enrichissement illicite?Je pose cette question parce que twese twashimye son COURAGE mais à quoi ça va déboucher?Finalement le risque est que cette action ne mène à rien.Kuko abantu qu’il dit s’être enrichis illegalement vont commencer à cacher leurs buftons avant qu’une quelconque loi voit le jour.
Merci
Bravo Mutama Rufyiri!
Ce que tu fais n’a d’autre nom que « Bravoure ». Beacoup de compatriotes partagent certainement votre approche sans pour autant oser se manifester publiquement comme vous le faites. ‘en suis un mais je me réjouis que le pays aie mis au monde des fils comme vous!! Je suis sûr que ces ventriotes vont passer une nuit blanche à y réfléchir et surtout à s’imaginer comment vous nuire!! Nous te dirons que nous tous sommes dernière toi mais cela ne suffit pas à mon avis. Que chacun pense plutôt comment soutenir ton initiative et t’accompagne tout au long de ce processus , qui , je le crois , finira par deroger ces rats de le grénier public!!
Encore une fois, du courage Mushingantahe w’ijambo!!
Voilà l’homme fort du Burundi. Bravo. Non seulement les burundais sont derrière toi, mais le Dieu créateur du monde et du Burundi.
Oh! faiblesses du pouvoir. La justice manipulée.
Pour Rufyiri, l’enrichissement illegale existe au Burundi depuis que les DD sont au pouvoir. Tout simplement ce type joue de la politique , et pour bien mener ce combat il devrait aussi parler des malversations qui on eu lieux sous les anciens regimes. Mais il n’a pas de courage pour le faire et il se decredibilise lui meme. J’aimerais aussi qu’il refuse l’argent lui donne par ses sponsors(Mondialistes) parceque c’est de l’argent destine a detruire les nations. Tes larmes de crocodile on en a assez!
Imicanwa yadutse i Rwanda, n’abarundi babibigishije canke ni ya Mana ya…..X….Ishaka ko nabo nyene bubaka ibintu vya kijambere?. Ivyo vyose biraba ubutunzi. Priere, a l’administrateur du site de publier mon commentaire. Ni ukubera abantu beza ataco bakora ikibi catse indaro.
J’ai de la sympathie pour ce monsieur et beaucoup de respect pour le combat qu’il mène et la manière dont il le mène. Contrairement à certains, ce monsieur mérite le soutien de nous tous dans ce noble combat.
Voici la liste avec les preuves palpables (vous pouvez ajouter aussi):
1. Pierre Nkurunziza, salaire de président, acquisition des terres arables dans tout le pays, acquisition des parts dans des compagnies de transformation de fruits
2. Guillaume Bunyoni, salaire de ministre, construction d’un immeuble résidentiel de 4 étages
3. Adolphe Nshimirimana, salaire de cadre, acquisition de plus de 5 maisons dans la capitale, propriétaire de plusieurs bars dans la capitale
4.
5.
6.
Je salue cette reflexion. Il fallait que l’Etat l’appuie au lieu de l’intimider. Allez de l’avant Gabriel.
Les raisons batanze zo kumurinda zirumvikana,kandi kumwumviriza kandi si bibi hama nawe nyene ivyo avuga ntarira busema twizigire ko atazoba nka Mbonimpa yabuzepreuve. Kandi naho yobura preuve nta bintu bibi vyomukurikirana guko ba Kaboko baruzuye.
Ah! Non; vraiment! Rufyiri, avant j’étais indifférent de toi, mais franchement, je risque de tomber amoureux de toi!!!!!!!! Si Obama a parlé du « Yes We Can » et moi je dis pour un gars comme toi: « Yes you will make it! » Go ahead brother.
Eh next time, I will be with you to report everything. I value you a lot. Tu es un digne fils du pays.
Courage mon frère, tu es une consolation!!! Mais dis-moi mon frère, uraduha secret yo kurinda nkawe!!! Sans blague ndarengerwa n’ingene urinda kandi franchement chapeau!!!! Tu es un homme avec une paire de couilles!!! Tworonka ijana nkawe igihugi cokogorora!!!!Courage!!!
Vyama vyavuzwe aba ba DD baramaze kugira ubwoba tellement incapables et ridicules ntibanakibona nuko bariko barisuzuga.Mureke Rufyiri agende kugira iyo manifestation ntanibuye azobatera.
Ikizwi nuko ivyo avuga ari ukuri kwambaye ubusa, ubukunzi bw’inda nuguterura ifaranga rya Leta niyo sport prefere des DD umugambi wose utariwmo amahera ntibawuraba,ahari ifaranga niho bama bakanuye amaso bagaca bayora yose,ntimutangare rero bubaka ivyo bizu atakamaro bifitiye igihugu nabanyenevyo.
Ishura ibibazo Gaburiyeri abaza guza murabe ko hari uwusubira kuvuga.
Nayo izo ngwano mukangisha abarundi ninde atazi amakuba y’intambara muri kino gihugu? Par contre nimwe muriko murayitangura avec vos imbonerahafi donc izotangurira muri cndd fdd iherereyo nyene aha Pita yavuze ukuri pour une fois.
Ishura ishura ibibazo mubazwa svp: Vuga aho mwakuye amafaranga yo kubaka ivyo bizu gusa.
Ciao
Il sied de rappeler au gouvernement DD que, dans le monde contemporain, les medias et la societe civile forment le 4eme pouvoir, au Burundi comme ailleurs. S’attaquer a ces PILIERS SOCIAUX est un CRIME CONTRE L’HUMANITE, une ATTEINTE AUX VALEURS UNIVERSELLES, et non à la surete interieure devenue une ARME DE REPRESSION MASSIVE au Burundi. Le vin est maintenant tiré; il faut le boire. Les prochains jours seront tres durs pour vous.
Nari navuze ko na Yuda Iscariot yagendana na Yesu yariba. Ariko ntivyabujije ko Yesu amugumya kandi igikorwa ciwe kikabandanya.
Jean 12:1-11
« Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur (Judas) : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait.
Mutama Rufyiri abasuma bamyeho.
Uribuka ko na Yuda yagendana na Yesu Kristu ariko akaba igisuma. Harya rero Nkurunziza arashobora kuba akikijwe n’ibisuma kandi ‘atiba’. Kandi na Peter aremera ko abononyi batabuze muri gouvernement (murazi ko hari nabo yabogoje, abanyagihugu bamujije igituma yaciye abaha ayandi mabanga nawe ati umuntu ashobora kunanirwa aha agashobora hariya) ariko ko uwohora ‘imbwa’ gusutama yozimara zose. Dusengere na President ya masiha (niyaba atayashigikiye) ntazomutwambure kuko nk’uko Rufyiri abivuga abasuma barusha inguvu Leta.
Kandi urabona ko abasuma no kwica bica, na Yuda yahemutse adandaje Yesu. Nawe urasenga Imana ikurinde naho ubundi bizogukomerana.
Imana gusa niyo yoshobora abo basuma mu gihe Abarundi twovira hasi rimwe tugasenga mu Mpwemu no mukuri.
Ce dessin devrait nous faire tous réfléchir et nous ouvrir les yeux qu’on soit hutus, tutsi, DD, FNL, UPRONA etc.
tu as raison. tous sans distinction
Abo bagabo mwirererako ngo ni civil societies nibatabakwegera akarambaraye muzoba mumbwira. Muze mwumvirize three series documentary ivuga ivya ma civil societies cane cane mu bihugu bikenye. Ibita « governments in waiting ». Nkakarorero mumbwira ikintu na kimw ayo ma civil societies na BA Rufyiri,Pacifique nabandi baramarira abarundi kiretse kwama bariko baravuga ama nonsenses.
Kandi,
Si t’es pas un voleur toi-même nibaza kubeshejweho n’abiba amakori yacu kuko ivyo avuga n’umunyagihugu wanyarucari atize arabibona.
Akarambaraye uvuga nako uraraba neza katamaze kwinjira aho wumva hari abagurisha imiryango n’amadirisha kugira bagure ico bafungura hariho abahembwa 150.000 bakubaka amazu abiri mumwaka umwe.
Sinumva umuntu afise umutima normal afata ivyo nk’ibisanzwe.
Ivugire ayamuhe, kubera utinya ukuri, canke nta kuri ugira.
Pacifique NININAHAZWE, Pierre Claver MBONIMPA, Gabriel RUFYIRI, Manassé NZOBONIMPA: vous êtes la fierté de votre Nation. je crois en vous et je suis heureux de vous avoir comme compatriote.
A bas la dictature!
Vous avez raison, ils honorent notre pays et le rendent unique dans la Région des Grands Lacs.
« L’empecher de sortir de son domicile » est-ce une solution? vyiza ni ukumviriza umuntu akamubakiye hama agatunganirizwa, numva ariyo ngendo nziza.
Voilà un homme en qui je crois et que je soutiens contrairement à Pacifique qui a des visées politiques. Songa mbele mr Rufyiri.
Une fois encore vous démontre encore votre idiotie iyontambara muvuga muzoyibo kandi vous serez perdant muzobira kubunda bunda itanzania abantu bitwengera kubera ubujuju bwabamaze
Mes chers compatriotes,connaissez-vous ce qu’on appelle bombe a retardement?Voila ce qui est posee quelque part au Burundi.Habuze umusemburo gusa,naho ivyoba mur’ico gihugu n’Imana yo nyene ibizi.N’ibikoko ntibigitwagwa ukuraho nkanswe abantu!Hanyuma,abo ba cndd-fdd basigaye bigira bamushoboravyose babone ko vyose bishoboka.Jewe nkunda kubavunira urugohe baze barakubitiza kuri kahise haba ako mu gihugu canke muyandi makungu.Les Sadamu Hussein,Kaddafi,Bagbon,Mobutu Ben Ali et concors.Maamaahah ngo « uwuzoyitangura izotangurira iwe iherere iwe da! Mbe bakubwiye y’uko intambara itoranya!?Inkuba irabije ijana umwansi n’umukunzi ikajana.Only time can tell,dear cndd-fdds.Nimba mwabonye ivya safisha barabikoze bikabakundira ntimwibaze ko kwabaye kubw’ubushobozi bwanyu canke ngo mwibaze ko vyaheze!Nimurindire.Hari uwo nabonye yasamanze ngo nihagire uwisinya Rufyiri hanyuma bamushire kurutonde rw’aba Ndadaye,Kabushemeye,Ngendandumwe n’abandi.Murateye ikigongwe ba cndd-fdd!
Quand le gouvernement tremble pour justifier les richesses colossales de ses dignitaires, que’en sera-t-il le jour où le printemps burundais sonnera à Bujumbura et dans la province?
Je pense que ce grand monsieur Rufyiri , fait désormais parti des grands homes du Burundi , n’en déplaise à certains . La lutte contre la corruption est l’autre battant de la porte de la démocratie en est une des conditions fondamentales pour sa réalisation. La cause pour laquelle il se bat est une cause juste et louable , elle est actuelle et le sera toujours quels que soient le temps et l’espace . Monsieur Rufyiri a toute mon adhésion et ma sympathie, et je ferais tout ce que je peux pour que cet homme continue à se battre pour les sans voix mais surtout pour que sa vie soit sauvegardée. Messieurs Rufyiri et Mbonimpa appartiennent désormais au panthéon des grands hommes que le Burundi ait connu. Ils ne se battent pour une ethnie ni un groupe de gens , ils font pour l’humanité , ils le font pour nous, nous devons les soutenir .
Hahah les autorites burundais Sont ridicules et absuldes. Je me demande quelle menace presente Rufyiri pour le pays? Le ministre de l’interieur est incompetent , il devrait demissioner pour sauver l’honeur de sa famille.
il nous faut des personnes comme Mr Rufyiri,pour que notre Burundi devienne meilleur un jour,car »qui ne risque rien n’a rien ». alors prions pour lui que ces policiers enrages ne deraillent pas pour l’empecher,et que le Gouvernement comprene qu’une grande partie des burundais soufre et c’est pas la peine d’etoufer leur cris comme il le fait.
Uwuzokwega intambara izotangurira mu rugo iwe, iherere mu rugo iwe
Uwo muntu yiyise go ni JEAN,ndavye ivyiyumviro aba cndd-fdd mufise,umengo kuri mwebwe mumaze kubona ko umengo muri IMANA!!Ndavye ubulofa wanditse ku « igihe.bi » nibwo ukomeza kwandika ngaha n’ukuri udatangaje!!Ese aho mwama mwagize ico kintu ngo « uwuzoyitangura izotangurira iwe iherere iwe » burya muba muriko muvuga iki!!?Ese ko bizwi ko intambara umuntu wese amenya uko itangura atamenya ingene ihera,mwebwe bishika gute ngo muce muza mumenya n’uko yohera!!!? Ndababwize ukuri ko mwihenda cane kuko ubwenge burabasiga!Kuko iyaba mwaraba kukahise ntimwogiye mwikubita mubikiriza.IMANA n’iyo imenya KAZOZA yo nyene.Mbe burya muravye ivyo mukora mugihugu mubona ko iyo ntambara muririmba atarimwe muriko muyitangura!Gusa,ndemera ko ivyo muvuga bishobora kuba ukuri bishikiye kuri mwebwe nyene.Mbe woba warasomye igitekerezo co muri bible ca Namani na Moledekayi?Nguko uko bishobora kubabera nimba muticishije bugufi.
intambara ntanarimwe iba nziza cank icipfuzo;ntawoyidusubizamwo nimba yarahagaze.
la guerre laisse toujours des victimes et surtout surtout UMUNYAGIHUGU MUTO!!!!
@Jean
»Uwuzokwega intambara izotangurira mu rugo iwe, iherere mu rugo iwe »
Des slogans vides de sens…! Rufyiri ne fait pas la guerre a personne. Il n’est pas en train d’armer des milices comme le parti au pouvoir. Mr Rufyiri est un membre actif de la societe civile burundaise qui ne cherche qu’une chose: la transparence dans la gestion de la chose publique. Un point un trait….! Reka rero kwivugisha ibitaja ntibize wigira gugu kandi ubizi, unabibona..!!
AH bon!!!!! je ne savais pas que nos compatriotes burundais ont déjà eu le comportement des blancs en prenant des initiatives pareilles …..
et lui, on va l’accuser de quoi maintenant?
D’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat comme d’habitude.
C’est le motif d’inculpation en vogue maintenant
Gusamaza abanyagihugu imirimo
Komera Nkurunziza et ton governement amatora azogenda neza tout va bien turi ba bitumwako muguhagararira amahoro no kwakira ubishimwe blah blah blah! Common sense please!
C’est incroyable ! N’est ce pas une atteinte à sa liberté de circulation ?
La décision d’encercler sa résidence est ridicule tout comme les autorités qui l’ont prise!
ridicule et bête comme décision!a moins que bashaka kumugaburiria kunguvu
@titi
Ils en sont capables …
ico nicigwa uyo mwana wuburundi ahaye abarundi bose, aberetse ko ubwoba budegerezwa gutsindwa kugira ibisuma, na abichanyi bahanwe.