Après des accusations du personnel du mini supermarché T2000 qui laissaient croire que l’incendie de ce 21 septembre serait dû aux installations désuètes de la Regideso, le directeur du Département Électricité réfute toute responsabilité.
Selon Wilson Tangishaka, les gens se sont empressés à faire porter le chapeau à la Regideso sans aucune preuve : « 24 heures après l’incendie, le premier constat est que notre compteur ainsi que les câbles sont toujours intacts. »
Bien plus, le transformateur qui alimente les bâtiments autour de T2000, est également intact : « Je ne vois donc pas en quoi nos installations soient en cause. Nous n’avons rien à voir avec cet incendie.»
D’après lui, la cause est à chercher ailleurs. Et d’expliquer que souvent les gens font des installations à l’intérieur de leur maison qui ne remplissent pas les conditions : « Ils font soit des installations alors qu’ils n’ont pas d’expérience, soit ils utilisent du matériel inapproprié. » Pour lui, il faut que les gens apprennent à mieux protéger leur maison.»
Contactés, les responsables du supermarché ont refusé de commenter les propos de Wilson Tangishaka.
Si le Burundi était mieux organisé : des Barundi se sont spécialisés dans la sécurité incendie et travaillent pour la protection des ouvrages ailleurs. Il suffit que nos ambassades s’organisent pour les dénicher et pourraient passer 1 semaine au Burundi pour former leurs compatriotes. Mais on en est pas encore là.
Et l’incendie qui a fait des dégats à la radio RPA , TV renaissance etc , je voudrais savoir qui ?
Est ce que Tangishaka peut prouver ses dires dans le cas de T2000? Il a de la chance qu’il n y a plus de medias au Burundi si non on lui aurait posé la question. Peut il prouver que la chute de tension et les coupures de courant ne peuvent pas être à l’origine de court circuit ? Combien d’appareils ménagers ont ils été détruits suite aux coupures de courant .!!!! On se moque de qui dans ce pays ?
iyo nyubakwa kumengo niyumuryarwanda yitwa Ayabatwa RUJUGIRO?niba nibuka neza ,uyo nawe inzu ziwe arafahwe na Leta
yu Rwanda.bararabe neza usanga inpanvu ari iza politique ya babanyi bahakurya ya Kanyaru.
Et qu’en est-il de l’incendie qui a emporté les ordinateurs et les archives du ministère de l’éducation?
Est-ce toujours le compteur et les câbles de la régideso qui brulent les premiers quand il y a surcharge éléctrique de la régideso?
Murakoze. ubu rero ikinyoma c’umuvugizi wa police ejo yemejeko habaye court circuit gikubitirwe ahabona! iyo court circuit yayibonye he,niho yarari? Nibatubwire rero igisubiye guturira iryo soko,n’igituma.
Yea, I told you. Murarabe neza ba « ñtibatumakamwe »; ntaco batageregeza.