Le pont Ntahangwa, au niveau de la Chaussée du Peuple Murundi, est menacé d’effondrement. Tout autour, des cassures s’observent. Et les tuyaux de la Regideso acheminant l’eau dans le nord de la capitale sont actuellement à découvert. Au niveau de cette entreprise, on signale que si rien n’est fait dans l’urgence pour sauver ces infrastructures, le danger est imminent.
Fornaîs Gahizi, chef de service production-eau, précise que c’est l’Office des routes qui est le premier responsable de cette question. Il mentionne que des concertations ont déjà eu lieu avec l’Office des routes. Des préparatifs sont déjà en cours pour sauver ce pont, et partant les tuyaux de la Regideso.
M. Gahizi affirme que la réhabilitation de ce pont demande « un montant très important. »
1. Le Burundi est vraiment pauvre, ruine et mediocre:
pour le Burundi, « la rehabilitation de ce pont demande « un montant tres important », alors qu’en Ouganda on parle de New Nile Bridge (pont reliant les deux rives du Nil) a Jinja.
2. Le Burundi pourrait s’inspirer de l’Ouganda qui fait des previsions dans son budget national pour le developpement de ses infrastructures routieres (y compris les ponts).
« …pendant l’annee financiere2013/14…La rehabilitation du pont de Nalubale/Nalubale Bridge et la construction de New Nile Bridge (a Jinja) ont commence…Le Gouvernement a commence la rehabilitation et la construction de plusieur plus petits ponts a travers le pays. Ces ponts sont essentiellement dans les regions du nord, Karamoja, Rwenzori et autres localites du nord-est de l’Ouganda…
Pour l’annee 2014/15…Le Gouvernement va aussi continuer la construction de plusieurs ponts strategiques, dont Mitaano Bridge dans le district de Kanungu, ainsi que les ponts destruits suite aux recentes inondations dans Kasese et autres parties du pays… »
(Voir Honorable Maria Kiwanuka: « Budget speech, financial year 2014/15 », Thursday 12 June 2014, (PDF).
Merci.
Il faut aussi nous donner son historique c.à.d quand est-ce qu’il a été construit, par qui et à quel montant d’argent? Il est situé dans quel coin du Pays et il est de quelles dimensions? Les toutes dernières réparations s’il y en a eu? Parlez-nous également de son utilité et de ses usagers quotidiens ainsi que les localités ou régions qu’il relie. Mbega abarundi tuzomenya kuvuga l’essentiel et l’indispensable ryari???
@Safari
J’ai entendu dire que Marc Ndayiziga avait construit un pont a Bujumbura (fin des annees 60?). Peut-etre qu’il s’agit de ce pont de Ntahangwa.
Marc Ndayiziga a ete tue en 1972, il etait ministre des Travaux publics.
Merci.
Merci pour cette précision Stan Siyomana. Et à quand remonteraient les tous derniers travaux de réparation et d’entretien majeurs du Pont Ntahangwa pour ceux qui détiennent cette information pertinente? IWACU pourrait-il s’informer davantage?
@Stan: Je pense que tu es entrain de mentir car aucun pont n’a été construit sous le régime Micombero. Or Marc Ndayiziga a été Ministre sous Micombero. Et pour t’achever, les premiers ponts du Burundi ont été construits sous la colonisation Belge, et d’autres sous le règne de Charles Ndizeye. Le reste des ponts ayant été construits sous le président Bagaza.
Murapfa ntagisivya kuko amahera yose azoja mumatora vyumvikana yuko muburamazi ikiraro ciha inkumbi ntaco bibwiye aba dd
Non! La construction des stades à l’intérieur du pay est plus urgente. La preuve, même les services gérant ces infrastructures attendent qu’elles soient au bord de l’écroulement pour lancer l’alerte ou penser à agir. Là, on va nous sortir qu’ils attendent qu’un « mugiraneza » finance. Pourtant, ces cassures apparaissent du jour au jour et s’élargissent sous nos yeux. Il faut les réparer quand ça demande encore peut de moyens.
Même chose pour les nids de poule dans les macadams, on attend qu’ils atteignent plus de1m de rayon pour les réparer.
C’est vrai qu’il y a interrogation quand les citoyens et les autorités se mobilisent pour construire des stades alors qu’il y a des infrastructures de première nécessité comme dispensaires et hôpitaux, ponts écoles et autres!