Lundi 23 décembre 2024

Politique

La RDC, désormais membre de la CEA

30/03/2022 1
La RDC, désormais membre de la CEA
La Communauté de l'Afrique de l'Est comptait jusqu’ici six pays de la région à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.

La RDC a été officiellement admise, ce mardi 29 mars, comme membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est(CEA). Et ce, à l’issue du 19e Sommet extraordinaire des chefs d’Etats de ladite communauté.

Le Vice-président Prosper Bazombanza a représenté le président Evariste Ndayishimiye dans ce sommet tenu virtuellement. « L’élargissement et le renforcement de l’intégration économique, politique, sociale et culturelle amélioreront la qualité de vie et la prospérité des peuples de l’EAC », a-t-il déclaré en guise de réaction à cette adhésion officielle de la RDC. En qualité de président du Sommet des chefs d’Etat de la CAE, Uhuru Kenyatta, le président kenyan, a signalé que l’admission de la RDC marque une étape importante dans l’histoire de l’intégration régionale.

« De la part du peuple ougandais, je souhaite la bienvenue au président Félix Tshisekedi et au peuple congolais au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Son adhésion est très importante pour la communauté en termes de prospérité et de paix », a réagi, à son tour, Yoweri Museveni, le président Ougandais, avant d’ajouter : « En tant que dirigeants, efforçons-nous continuellement de garantir le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.»

Quant à Paul Kagame, le président du Rwanda, a signalé que son pays salue l’adhésion de la RDC et se tient prêt à jouer son rôle pour permettre à la RDC de mieux s’intégrer au sein de cette communauté.

Pour rappel, la RDC partage une frontière avec cinq États membres de cette communauté. Il s’agit du Burundi, de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

CEA

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Pablo

    Dukore Business i Kinshasa n’abakongomani kabisa

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 912 users online