La police a opéré le matin de ce jeudi 15 décembre une série de perquisitions dans le compound dit « les appartements du lac » à Bujumbura. « J’ai remarqué tôt le matin la présence policière » confie un des locataires de ces appartements occupés majoritairement des ressortissants belges. Cette fouille a été menée, en présence du consul jusqu’à la rédaction du procès-verbal, par un agent du SNR: « Il était en tenue civile et n’avait pas d’arme.
Il présentait sa carte de service à chaque occupant. Il a fouillé appartement après appartement. » Selon cette source, cette opération visait la recherche de ce qui peut troubler l’ordre. « Il contrôlait aussi les passeports et aucun agent de police n’est entré dans le périmètre de ce quartier » A-t-il ajouté.
Sur son compte twitter, Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, fait savoir qu’il n’y a pas eu de fouille chez les diplomates belges. « Il n’y a eu qu’un contrôle de suspects rassemblés ces derniers jours dans leurs parages. » renchérit-il.
Les appartements occupés par le personnel sous statut diplomatique ont été épargnés en raison du respect de la Convention de Vienne.
Les autorités belges n’ont pas été informées sur les raisons de ces perquisitions.
Provocation pour forcer la Belgique de faire une riposte…?
Lundi il y avait fouille perquisition à Ngagara. Aujourd hui sûr les ponts Ntahangwa on contrôle les cartes d’identité. Quelles sont les raisons? Pourquoi s’interroger sur les raisons d’aujourd’hui sans s’interroger sûr celle d’hier? Mettons ça sûr le compte de la routine.