Mardi 05 novembre 2024

Société

«La punition corporelle n’est pas éducative»

01/05/2018 Commentaires fermés sur «La punition corporelle n’est pas éducative»
«La punition corporelle n’est pas éducative»
La punition corporelle n’est plus acceptée en milieu scolaire.

«La sanction d’un enfant fautif n’est pas le coup de bâton ou le gifle, il y a bien d’autres manières de l’éduquer», dixit Joseph Ndayisaba, spécialiste en Sciences de l’éducation. Il l’a dit ce lundi 30 avril date marquant la Journée internationale de la non-violence éducative.

La punition corporelle d’un enfant fautif ne l’aide en rien. «Il ne parvient pas à établir le lien entre la faute commise et la punition lui infligée». Ce qui importe pour le fautif, c’est la reconnaissance de ses fautes.

Le spécialiste insiste sur l’information : «Il faut l’informer de ce qui est bon, à faire, et mauvais à éviter». Car beaucoup d’enfants sont victimes de l’ignorance

En outre, le professeur Ndayisaba appelle les parents et éducateurs à être des modèles. «Quand vous exigez des enfants la sagesse que vous n’avez pas vous-mêmes, ils ne croient pas à votre message».
Remy Nsengiyumva, président du Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi (Steb), abonde dans le même sens. En milieu scolaire, fait-il savoir, les punitions corporelles sont interdites. «Elles n’avaient aucun sens. Des enseignants pouvaient frapper les élèves comme des vaches».

D’après ce syndicaliste, les sanctions sont actuellement prévues dans le règlement scolaire. Ce dernier montre à l’enfant la faute et la punition y relative. M. Nsengiyumva estime que ces punitions sont «éducatives et correctives».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 778 users online