Mardi 05 novembre 2024

Environnement

«La protection de l’environnement, c’est à apprendre dès la prime jeunesse»

26/12/2019 Commentaires fermés sur «La protection de l’environnement, c’est à apprendre dès la prime jeunesse»
«La protection de l’environnement, c’est à apprendre dès la prime jeunesse»
Un formateur de Rutare Initiative entrain de livrer des plants d’arbres aux enfants

L’association Rutare Initiative organise depuis une semaine à Bujumbura, des séances de sensibilisation des enfants à la sauvegarde de l’environnement.

10heures. Nous sommes à l’ECOFO de Kinindo. «S’il vous plaît madame, s’il vous plaît ! Moi madame, moi madame !»Des mots très connus accompagnés de petits claquements de doigts, le bras levé haut pour alerter l’institutrice afin d’être désigné et pouvoir donner la bonne réponse.

On pourrait se croire dans une séance de cours. Pourtant, les enfants présentsdans cette salle de classe ne sont pas là pour apprendre le calcul ou la grammaire. Ils suivent des cours d’environnement dispensés par Rutare Initiative, une petite association qui voir le jour en février 2019.

«Nous nous sommes rendus compte que les enfants sont les meilleurs atouts pour la protection de l’environnement. Ils ont l’esprit mieux disposé»,avance Ade Muzazi, représentant légal de cette association.

Les gamins qui suivent ces cours ont tous entre 8 et 12ans. La leçon d’aujourd’hui porte sur l’importance de l’arbre. S.B, 12ans, plâtre au bras, se lève pour réciter les bienfaits de l’arbre: «Les arbres nous procurent de l’oxygène, des fruits et renforcent le sol !»

« Bravo », répond la maîtresse du jour. Après la théorie, chaque enfant a l’occasion de se voir remettre des plants d’arbre qu’il ira planter à la maison.

Pour Ade Muzazi, président de l’association, Rutare Initiative, le but de cette initiative est de préparer des futurs leaders soucieux de la protection de l’environnement : «Les enfants sont l’avenir du pays. Une fois qu’ils seront aux commandes demain, ils sauront prendre les meilleures décisions en matière d’environnement ».

Et d’ajouter que les plans d’arbres octroyés aux enfants leur permettront d’établir une sorte de ’’lien spirituel’’ avec l’arbre. «Des enfants sensibilisés tôt à l’environnement, ce seront des citoyens de demain assez attentifs sur ces sujets-là ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 915 users online