L’association Rutare Initiative organise depuis une semaine à Bujumbura, des séances de sensibilisation des enfants à la sauvegarde de l’environnement.
10heures. Nous sommes à l’ECOFO de Kinindo. «S’il vous plaît madame, s’il vous plaît ! Moi madame, moi madame !»Des mots très connus accompagnés de petits claquements de doigts, le bras levé haut pour alerter l’institutrice afin d’être désigné et pouvoir donner la bonne réponse.
On pourrait se croire dans une séance de cours. Pourtant, les enfants présentsdans cette salle de classe ne sont pas là pour apprendre le calcul ou la grammaire. Ils suivent des cours d’environnement dispensés par Rutare Initiative, une petite association qui voir le jour en février 2019.
«Nous nous sommes rendus compte que les enfants sont les meilleurs atouts pour la protection de l’environnement. Ils ont l’esprit mieux disposé»,avance Ade Muzazi, représentant légal de cette association.
Les gamins qui suivent ces cours ont tous entre 8 et 12ans. La leçon d’aujourd’hui porte sur l’importance de l’arbre. S.B, 12ans, plâtre au bras, se lève pour réciter les bienfaits de l’arbre: «Les arbres nous procurent de l’oxygène, des fruits et renforcent le sol !»
« Bravo », répond la maîtresse du jour. Après la théorie, chaque enfant a l’occasion de se voir remettre des plants d’arbre qu’il ira planter à la maison.
Pour Ade Muzazi, président de l’association, Rutare Initiative, le but de cette initiative est de préparer des futurs leaders soucieux de la protection de l’environnement : «Les enfants sont l’avenir du pays. Une fois qu’ils seront aux commandes demain, ils sauront prendre les meilleures décisions en matière d’environnement ».
Et d’ajouter que les plans d’arbres octroyés aux enfants leur permettront d’établir une sorte de ’’lien spirituel’’ avec l’arbre. «Des enfants sensibilisés tôt à l’environnement, ce seront des citoyens de demain assez attentifs sur ces sujets-là ».