« Nous, nous ne voyons pas ce que cette commission va faire sur le Burundi », a réagi Kéfa Nibizi président du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye. Pour Kéfa Nibizi la commission d’enquête sur le Burundi n’a plus d’objet d’être. Il constate que la situation des droits de l’Homme a été améliorée depuis un certain temps. « Les réfugiés retournent au bercail massivement, les élections se sont déroulées dans le calme et les résultats ont été accueillis avec sérénité », avance M.Nibizi.
Le parti Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye estime que la situation des droits de l’Homme est moins préoccupante par rapport aux autres pays du monde. Et de demander plutôt au conseil des droits de l’Homme soutenir le Burundi dans son développement.
Quant au parti Sahwanya Frodebu, il salue l’initiative du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies qui a prorogé d’une année le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi ce mardi 6 octobre. Le parti du héros de la démocratie estime que cette commission est encore nécessaire au Burundi. Selon Phénias Nigaba, porte-parole, l’ONU a une mission spéciale de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. « Nous nous ne pouvons pas aller à côté de ces objectifs des Nations unies. Nous soutenons son travail. » Et d’ajouter : « Si nous soutenons l’ONU c’est-à-dire que nous soutenons cette commission.»
Pour rappel, l’objectif de son mandat est de permettre à la commission de poursuivre ses investigations. Créée en septembre 2016 son mandat est prorogé pour la 5e fois.