Le championnat national de football risque de durer plus que prévu. Les matches Magara Star vs Les Lierres FC, Inter Star vs Bujumbura City et Vital’o vs Messager Bujumbura, qui devaient respectivement se jouer samedi 3 et dimanche 4 décembre, pour le compte de la 14ème journée de la Primus league ont été reportés à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur Bujumbura, samedi 3 novembre, rendant le terrain synthétique du stade Prince Louis Rwagasore impraticable.
Un désagrément qui commence à irriter nombre de supporteurs du ballon rond, surtout qu’il est connu depuis des lustres par la fédération de football du Burundi (FFB). «Pourquoi la FFB ne fait aucun effort pour réparer ce soi-disant système d’évacuation des eaux qui inonde le terrain en cas de fortes pluies ou construire un nouveau », s’indigne M.G, un fan d’Inter Star, avant d’ajouter : « Si le rythme des pluies perdure, la FFB devra-t-elle dorénavant consulter les services météorologiques pour établir le calendrier de la Primus league ? »
De son côté, la FFB juge ces reproches infondés, ce problème n’étant pas lié à la mauvaise qualité des tuyaux évacuant les eaux du terrain. « C’est la mauvaise canalisation des alentours qui en est à l’origine. Regardez le Boulevard du 1er novembre, c’est le même refrain en période des pluies dans tout Bujumbura », indique Jérémie Manirakiza, secrétaire général de la FFB.
Signalons que les matches reportés se jouent, ce lundi 5 décembre, pour Vital’o vs Messager Bujumbura et mardi 6 décembre pour Inter Star vs Bujumbura City.