Mardi 05 novembre 2024

Culture

La presse et la société civile dans le collimateur du Sénat burundais

05/07/2014 Commentaires fermés sur La presse et la société civile dans le collimateur du Sénat burundais
Vue partielle des sénateurs en session ©Iwacu
Vue partielle des sénateurs en session ©Iwacu

«  Monsieur le ministre, quels sont les engagements que vous prenez devant nous pour amener les médias à donner des informations vérifiées, constructives et équilibrées ? » C’est la question posée par le sénateur Jérémie Kekenwa, jeudi 3 juillet, au nom de tous ses pairs au ministre en charge de la Communication, Tharcisse Nkezabahizi.

Cette question est intervenue après un long exposé où le sénateur Kekenwa faisait une sorte de réquisitoire contre la presse en général et particulièrement contre un médium qu’il n’a pas cité. Pour ce sénateur, les journalistes et les médias profitent des libertés reconnues par la loi sur la presse pour verser dans le libertinage.

Plus concrètement, il s’inquiète de ce que «  ces derniers temps, la façon dont certains journalistes diffusent les informations en rapport avec la sécurité de l’Etat, les relations internationales, les débats des politiques, fait qu’on se demande s’ils respectent la loi et l’éthique professionnelle.» Et de conclure : «  A y regarder de près, les journalistes ne se différencient pas des politiciens ».
Sur le même ton, les sénateurs se sont aussi adressés au ministre de l’Intérieur pour lui signifier qu’il doit tout faire pour que les activités de la société civile ne perturbent pas la sécurité publique.
Les deux ministres ont promis de faire appliquer la loi.

Signalons que le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour fustiger la mauvaise gouvernance qui règne dans 48 associations sans buts lucratifs que les services de son ministère ont déjà inspectées. Devant les sénateurs, il a nié être à la base du phénomène de « nyakurisation » (division) des partis.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 895 users online