La terminologie utilisée en matière des reformes économiques, le refus de la coopération des sources, le message manipulé ou non compris par le récepteur font partie des difficultés souvent rencontrées par le journaliste traitant des questions économiques. Ceci est déclaré lors d’un atelier de réflexion sur la couverture des médias, ce 6 juin, à Bujumbura.
Nestor Nkurunziza, journaliste consultant, fait savoir que les médias et les journalistes rencontrent souvent plusieurs défis dans le traitement des sujets en rapport avec les questions économiques.
Il indique que certains problèmes sont liés aux sources d’information, à la pratique journalistique, d’autres à l’environnement. «La méconnaissance des termes économiques, le refus de coopération des sources de l’information, le message manipulé ou pas compris par le récepteur font objet des obstacles souvent rencontrés », explique-t-il.
Il précise que le domaine économique renferme plusieurs sujets importants qui ne sont toujours pas traités par les médias, en particulier la presse écrite et celle en ligne.
Rénovat Mugabonihera, consultant en économie dans l’Institut de Développement Economique du Burundi (IDEC), fait savoir que les medias jouent un grand rôle d’informer le grand public sur les reformes économiques burundaises.
Soulevant la problématique du manque de journalistes spécialisés dans le domaine de l’économie, M. Mugabonihera explique quelques concepts économiques couramment utilisés. Une mesure d’améliorer la connaissance des journalistes, présents dans cet atelier, en rapport avec les questions économiques.
Signalons que cet atelier était organisé par l’Association burundaise des Femmes Journalistes (AFJO), en collaboration avec le Projet de Développement des Secteurs financier et privé (PSD).