Mercredi 17 juillet 2024

Archives

La presse écrite et en ligne face aux défis liés aux questions économiques

05/05/2013 Commentaires fermés sur La presse écrite et en ligne face aux défis liés aux questions économiques

La terminologie utilisée en matière des reformes économiques, le refus de la coopération des sources, le message manipulé ou non compris par le récepteur font partie des difficultés souvent rencontrées par le journaliste traitant des questions économiques. Ceci est déclaré lors d’un atelier de réflexion sur la couverture des médias, ce 6 juin, à Bujumbura.

Nestor Nkurunziza, journaliste consultant, fait savoir que les médias et les journalistes rencontrent souvent plusieurs défis dans le traitement des sujets en rapport avec les questions économiques.

Il indique que certains problèmes sont liés aux sources d’information, à la pratique journalistique, d’autres à l’environnement. «La méconnaissance des termes économiques, le refus de coopération des sources de l’information, le message manipulé ou pas compris par le récepteur font objet des obstacles souvent rencontrés », explique-t-il.

Il précise que le domaine économique renferme plusieurs sujets importants qui ne sont toujours pas traités par les médias, en particulier la presse écrite et celle en ligne.

Rénovat Mugabonihera, consultant en économie dans l’Institut de Développement Economique du Burundi (IDEC), fait savoir que les medias jouent un grand rôle d’informer le grand public sur les reformes économiques burundaises.

Soulevant la problématique du manque de journalistes spécialisés dans le domaine de l’économie, M. Mugabonihera explique quelques concepts économiques couramment utilisés. Une mesure d’améliorer la connaissance des journalistes, présents dans cet atelier, en rapport avec les questions économiques.

Signalons que cet atelier était organisé par l’Association burundaise des Femmes Journalistes (AFJO), en collaboration avec le Projet de Développement des Secteurs financier et privé (PSD).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 055 users online