« Ses tortionnaires doivent être poursuivis et châtiés conformément à la loi», déclare le chef de l’Etat burundais.
La présidence de la République réagit à la correspondance de RFI et AFP à propos du ’’mauvais traitement qui aurait été infligé’’ au journaliste Esdras Ndikumana, leur correspondant au Burundi. C’était le 2 août, juste quelques heures après l’assassinat du Lieutenant général Adolphe Nshimirimana.
Selon Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la Communication et de l’Information, le numéro un Burundais condamne ce comportement violent et inacceptable dans un Etat de droit.
En outre, M. Nyamitwe fait savoir que le président Nkurunziza a personnellement instruit l’Administrateur Général du Service National de Renseignement (SNR) de déterminer d’urgence les circonstances de ces actes d’un autre âge.
La présidence de la République en profite pour présenter ses compliments à la presse nationale et internationale : « Nous osons espérer que l’impair ne nuise pas aux relations de bonne collaboration entre les institutions de la République et le monde des médias. »
Ca c’est du patapata mon gars. ou été tu tout c’est temps? préparé le discours pour tromper l’opinion? La TPI vous attend comme témoin dans le tueries des innocents.
@Gima , @Jean Hicuburundi.
1. En etablissant ce lien entre « mais elle repondu par le dedain » et la torture du journaliste burundais Esdras Ndikumana, au fond vous suggerez que le Gouvernement burundais n’attendait qu’une occasion pour se venger contre « Pauline Simonet de France 24 (du meme groupe que RFI). Esdras ne serait que victime des circonstances /ETRE AU MAUVAIS ENDROIT (son Burundi natal au lieu de la lointaine Cote d’Ivoire?) AU MAUVAIS MOMENT.
2. L’ironie du sort veut que si Esdras avait ete malmene en Cote d’Ivoire par exemple, peut-etre que Willy Nyamitwe aurait ete le premier a poster un commentaire sur Tweeter pour protester.
Certaines hautes personalites du pouvoir dont Nyamitwe sont les temoins oculaires de l’arrestation brutale de ce journaliste. (ibara ryaraguye abagabo babona). L’enquete est donc tres facile et ne devrait pas durer longtemps etant donne que les tortionnaires sont connus. Dans un pays de droits, ces personalites devraient etre poursuivis pour non assistance a personne en danger et crime by association. Ils se sentent coupables et donnent les declarations pour calmer RFI-AFP pas par respect de ce pauvre journaliste.
Le Tweet de la Présidence de la République n’est que de la poudre aux yeux des medias internationaux specialement RFI et AFP. La torture, cette pratique sauvage et barbare d’un autre âge, est revenue en force au Burndi surtout depuyis le 26 Avril, date du débuit des manifestatiolsn anti-3è mandat. Plusieurs reportages d’ONGs comme Amnesty International et Hman Right Watch l’ont signalé il n ‘ y a pas longtemps.
D’autres médias aussi en parlent et croyez-moi ce n’est pas tout à la gloire de Mr NKURUNZIZA et son Gouvernement. Jugez dans le lien ci-dessuss.
http://lepays.bf/sortie-du-pouvoir-burundais-suite-a-lagression-du-correspondant-de-rfi-de-la-poudre-aux-yeux/?utm_source=Newsletter+Quotidienne&utm_campaign=5b43f6715b-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_7b55136f66-5b43f6715b-60556697
Plusieurs rapports des organisations de défense des droits de l’homme comme Amnesty international (https://www.amnesty.org/en/documents/afr16/001/2001/en/), Human Right Watch (https://www.hrw.org/news/2015/08/06/burundi-spate-arbitrary-arrests-torture), APRODH etc…mais aussi le Conseiller de Sécurité des NU (http://www.securitycouncilreport.org/monthly-forecast/2015-07/burundi_8.php), ont pointé du doigt ces derniers jours le retour en force de la torture et autres traitements dégradant pratiqués par les agents de la police et du service national de renseignement mais aussi par des éléments de la milice Imbonerakure. Ces traitements dégradant pour l’être humain sont en général réservés aux manifestants anti-troisième mandat souvent qualifiés d’ennemis de la nation comme l’est d’ailleurs Esdras NDIKUMANA qualifié de journaliste ennemi.. ! Mr NKURUNZIZA et son conseiller en communication (récemment qualifié de Ble Goude burundais et d’autodidacte par Jeune Afrique) en savent probablement quelque chose. Ils devraient aussi se saisir de tous ces cas afin de ramener à l’ordre leur service au comportement d’un autre âge… ! Quand Esdras NDIKUMANA a été enlevé par les sbires du pouvoir, apparemment, Mr NYAMITWE était là. Pourquoi la Présidence a attendu une semaine pour réagir ? Non seulement les agents du service national du renseignement torturent mais ils volent aussi. En effet, dans la lettre que la DG de RFI a adressée à la Présidence de la République du Burundi, elle mentionnait que une chainette en or, de l’argent ainsi qu’une montre avaient été dérobés au journaliste de RFI, respecté par ses paires sur le continent africain et au-delà. Mais franchement quel pays, où sommes-nous ? Les autres avancent mais nous on ne fait que reculer chaque jour que Dieu a fait et tout ceci à cause d’une mauvaise qui nous coûtera cher en termes de stabilité socio-politique et de développement économique. En effet, le 3è mandat de Mr NKURNZIZA nous a fait reculer de plusieurs décennies en termes de stabilité politique et le pire est probablement encore devant nous… !! Dieu sauve le Burundi.
Répondre devant la loi!
Pourquoi contredire son patron, puisque lui dit qu’il faut KUBASHIKIRIZ’IMANA!
Prenez le temps de comprendre ce que disent ces gens!
Il est déplorable de voir que les journalistes soient victimes de violence dans un pays de droit comme le Burundi , mais moi je désapprouvre le fait qu’un média Francais écrivent directement au président de la république pour déplorer l’agression de leur journaliste , comme si leur journaliste mérite un traitement de faveur et mérite une justice spéciale à celle des autres Burundais , le gouvernement a réagit avec beaucoup de diplomatie mais honnêtement au vu du manque de professionnalisme de RFI sur la couverture des élections de sa position partiale contre le gouvernement , si j’étais le gouvernement je ne ferrais rien contre les responsable de ces actes
Ego kweli!!!!!!!
Uti ashaka traitement de faveur n’abandi barundi birirwa baraba torture atacamira!
Le manquee de professionalism de RFI kuko ivuga ivyo mudashaka!
Sha ikibabaje si uko il ya des gens baseserewe kumutima comme toi, ni uko ari benshi kandi tubazeyeko vyinshi kuko badutwara. Ariko une chose est sure, namwe mwajanwe mw’ishamba na bene ivyo, nimba uvyara nibaza ko utoshaka ko igihugu cokwama muri vyabindi. Je me souviens du discours du feu KAGAJO abwira aba universitaires ngo bareke gutoteza bagenzi babo, ivyo yavuze nivyo vyabaye. Ibandanirize!
Des larmes de crocodiles!! Qu’as tu fait cher Willy Nyamitwe lorsqu’il te suppliait?? Tu l’as tranquilisé « ils vont te demander quelques questions et c’est tout!! » . Plutôt si on était dans un Etat de droit AMATOHOZA YOTANGURIRA KURI WEWE!!!
C’est le Cndd-Fdd, parti présidentiel, qui fait la pluie et le beau temps au Burundi. Qui d’autre alors aurait pu oser toucher à un correspondant de RFI et AFP sans sa protection??? Willy Nyamitwe, votre jeu politique ne rassure personne depuis spécialement le 24 avril, et il n’y a pas que le cas d’Esdras Ndikumana qui est préoccupant puisque des dizaines de milliers de réfugiés burundais attendent désespérement leur retour au Pays en toute quiétude… Mugomba rero kumenya ko Uburundi ari ubwa bose et non itongo rya Cndd-Fdd canke rya Nkurunziza. Iyo ngendo yokwikumirako vyose iramaze guhumira abatari bake mu Burundi bivugako mutayihinduye vuba bishobora kubagora vyukuri. À bon entendeur salut!…
Les larmes de crocodile, vous connaissez?
Un malin, malin et demi!!!! Bonne chance bien cher Willy et ton cher patron!!!! On vit tous ici tout bas!!!
Mais c est koi ca???Willy etait la!!!Il faut qu’il soit le premier a etre pousuivi par la justice.
Chers amis,
Un journaliste burundais subit un traitement dégradant et la torture. La présidence de la république considère que ce crime contre l’humanité, imprescriptible, constitue « un impair » ! Même pas un mot d’excuses à la victime et à sa famille !
Le pouvoir burundais a atteint le niveau ultime du cynisme et de l’inhumanité !
Athanase Karayenga
Murabesha,basha.naho mukrenyura ivyanyu vyaramenyekanye.umusi wuguhenuka jnumwe.kandi ntibirikure amahoro iburundi atahe